The Atomic Bitchwax c'est du lourd pour ceux qui ne les connaissent pas ou très peu.

The Local Fuzz est le cinquième album-studio des new yorkais se divisant en...UNE seule piste de 42 minutes. Une jam explosive où la guitare comme à l'accoutumée avec eux, est mise en avant et joue le métronome de leurs compositions. Bien entendu ici on ne déroge pas à cette règle et vous allez en avoir pour votre argent pendant près de 3/4 d'heure..où je me demande même si à la fin Finn Ryan n'avait pas les doigts qui fumaient un peu derrière sa gratte !

Une jam de folie dans la droite lignée des combos des seventies qui se lâchaient à tout-va en enregistrant des folies de 30 minutes voire même plus. Atomic Bitchwax reste dans cette tradition et la pérennise très bien. Bien leur en fasse d'ailleurs. Ce groupe - mis à part pour les aficionados - n'est pas connu, encore moins reconnu.

Ils naviguent sans cesse depuis leur 1er album éponyme en 1999 (magnifique au passage !) entre heavy psychédélisme, stoner rock et, comme je le disais plus haut, du hard-blues rock de dingue ! (perso c'est le mélange, l'alchimie idéale en terme de musique !)

Une chose est frappante en écoutant ce Local Fuzz, c'est qu'on n'a jamais l'impression que c'est un enregistrement qui date de 2011 ! Jamais ! Ça sonne seventies, ça sonne fuzz (sic!) dans les guitares, les sonorités, la construction et l'approche jamesque du morceau.
J'ai découvert TAB (The Atomic Bitchwax) vers 2008/2009 et depuis j'en ai fait une des références majeures des années 2000 en matière de heavy/stoner. Ça a été tout simplement une découverte majeure, ni plus ni moins !

Imaginez donc 42 minutes de musique discontinue. De qualité. Sur un vinyl. Bien évidemment sa sortie en galette a nécessité une face A et B because les 42 minutes. Ainsi, mieux vaut avoir cet enregistrement en CD afin de ne pas perdre le fil et la fluidité de la piste dans son intégralité et ce, sans interruption.

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette entreprise The Local Fuzz, je leur préconise de plutôt aller écouter les 4 premiers albums pour découvrir la moelle de ce groupe superbe, d'autant plus que si vous commenciez par cet album, je crains que vous ne soyiez rebuté d'emblée par une mi-temps complète d'un trait.
lehibououzbek

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A un pouaal du Graal musicaal

le 2 janv. 2013

The Division Bell
lehibououzbek

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

Painkiller
lehibououzbek

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013