"The London Sessions", ou la renaissance de Mary J. Blige.

Si il y a quelque chose à savoir avec Mary J. Blige, c'est qu'il ne faut jamais la sous-estimer. Après nous avoir proposé des projets plus ou moins réussis ("Stronger With Each Tear", un sequel à son album culte "My Life", un disque de Noël, une soundtrack pour un navet signé Kevin Hart), la reine du "hip-hop soul" s'offre une renaissance artistique en faisant ce que personne semble faire aujourd'hui (notamment dans le R&B) : prendre des risques. Blige va chercher l'innovation où elle se fait, c'est à dire en Angleterre où la soul de Sam Smith s'est emparée des charts mondiaux, où Disclosure a marqué un tournant pour l'EDM et où, surtout, on semble s'intéresser à la bonne musique.
"The London Sessions" propose une très belle rencontre entre deux cultures de musique soul. Mary J. Blige s'adapte avec un naturel frappant à l'importante influence anglaise sur ce genre, se révélant touchante sur des ballades écrites par Sam Smith ou Emeli Sandé (Not Loving You, Whole Damn Year) ou étonnante sur la house de Disclosure et Naughty Boy (Right Now, Pick Me Up). La chanteuse américaine ne semble jamais ne pas être dans son élément ou vouloir trop en faire. Elle prouve au passage qu'elle n'a pas perdu ce qui a fait son succès et ce pourquoi on l'admire : elle réussit à s'approprier des chansons (ici de Sam Smith et d'Emili Sandé) et les faire sonner à la fois personnelles et universelles. Mary J. Blige est restée l'artiste, la voix et la femme qui a marqué les années 90 avec "My Life" (1994) et les années 2000 avec "The Breakthrough" (2005), forte et ambitieuse. "The London Sessions" est de loin le meilleur disque de soul qu'un artiste ait pu proposer depuis le "21" d'Adele (2011) et la renaissance la plus flamboyante d'une artiste qui n'a rien à prouver à personne mais qui semble vouloir se prouver beaucoup de choses à elle-même. Et tant mieux !
killyourdarlings
7

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le 10 janv. 2015

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Keith Morrison

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