On y trouve :
1. La version Capitol de "Lumpy Gravy", datant de 1967. Pour la première fois, la version purement instrumentale originale de Capitol est incluse ici : une tapisserie sonore fascinante avec une composition complexe, des thèmes mélodiques qui deviendront plus tard «King Kong» et «Oh No», et des interludes qui apparaîtront à nouveau sur "We're Only In It For the Money". A noter qu'une version 45 RPM sortira finalement en 2018. J'ai appelé cette version "l'épisode 1 de Lumpy" (voir ma critique : https://www.senscritique.com/album/Lumpy_Gravy/critique/254078410).
2. la version mono de "We're Only In It For The Money", que FZ a proposé pour éviter que la maison de disque ne propose une version mono tirée de la version stereo. En effet les bandes-mères avaient souffert, et il propose un mixage au son plus net, modifiant de manière très très subtile la hauteur de son de certains instruments et que je nommerais donc l'épisode 2 de Money. (Pour une analyse plus complète du contexte et des thématiques de l'album, ainsi que l'aspect musical et l'analyse des paroles, je vous renvoie vers ma critique de la version stereo : https://www.senscritique.com/album/We_re_Only_in_It_for_the_Money/critique/18905943)
3. la version remixée en 1984 de "Lumpy Gravy" que j'ai nommé l'épisode 3 de Lumpy où il a procédé à des overdubs de bass et de batterie. (Pour une analyse plus complète du contenu original, je vous renvoie vers ma critique de la version de 1968 : https://www.senscritique.com/album/Lumpy_Gravy_Reissue/critique/27195458)
4. la version remixée en 1984 de "We're In It For The Money" que j'ai nommé l'épisode 3 de Money où il a également ajouté des overdubs de basse et de batterie. A noter qu'il a également augmenté cette version des paroles qui avaient été censurées en 1968.
(Vous trouverez ces deux albums remixés dans ma critique : https://www.senscritique.com/album/We_re_Only_in_It_for_the_Money_Lumpy_Gravy_Compilation/critique/254278083).
5. restent les bonus de ces deux albums que j'ai nommés l'épisode 4 de Lumpy et de Money.

La version mono de "We're In It For The Money" comparée à la version stereo, ne comporte que peu de différences, apparemment certains instruments auraient été mis plus en avant que d'autres et le son serait plus net. Je vous avouerais que je n'ai pas ressenti ces différences. La différence essentielle étant que l'on n'a plus l'effet stéréophonique, qui se trouvait être intéressant sur cet album. Je me pose donc des questions sur la pertinence de cette version mono.

Tout l'intérêt de ce coffret reposant finalement sur l'édition de la version Capitol de "Lumpy Gravy" sur le disque 1, les versions remixées en 1984 de la version MGM de "Lumpy Gravy" et de l'album "We're Only In It For The Money" sur le disque 2, et le disque 3, comprenant un long morceau de 25 minutes "How Did That Get In Here?", ainsi que les bonus.

Il me reste donc à vous parler du contenu du disque 3, les autres parties ayant déjà été critiquées ailleurs, comme mentionné.

"How Did That Get In Here?" est un long morceau de 25 minutes enregistré au studio Capitol lors des sessions de "Lumpy Gravy". C'est un bloc de construction duquel a dérivé le projet. La mélodie du morceau "Oh No" y figurant en bonne place, on passe de thèmes familiers à des arrangements de style bande-son à l'improvisation libre. Tout l'intérêt étant de constater que FZ considérait sa musique comme un travail en cours, une pièce menant à une autre, et était constamment revisitée sous différentes formes dans des enregistrements ultérieurs. Dans ce coffret on peut effectivement assister à la construction des compositions pionnières mises à nu.

La suite du disque 3 est composé de bonus plutôt intéressants, on y trouve pêle-mêle des explications sur l'influence de John Cage sur son oeuvre "Lumpy Gravy", quelques extraits d'interviews, des "blocs de construction" de plusieurs parties de "Lumpy Gravy", du bric-à-brac, comme les cris de bébé de Moon Unit Zappa, leur fille, des extraits musicaux inédits qui nous font comprendre à quel point FZ était concis dans sa sélection musicale, vu leur beauté intrinsèque. On assiste ainsi à l'élaboration des deux projets, assis dans les coulisses. Pour vraiment apprécier ces bonus, il faut quand même déjà être un peu familiarisé à ces deux albums.

Si vous êtes un fan occasionnel de FZ, vous aurez probablement peu d'intérêt à acheter ce coffret. Cependant, si vous aimez Zappa, vous vous devez de le posséder.

P.S. : Petit bémol pour les fans de FZ qui auraient déjà en leur possession le CD datant de 1985 sur lequel sont parus les remixages de 1984, il fera doublon avec le disque 2 de ce coffret. Pour les autres, c'est une aubaine, vu le prix exorbitant de 80 euros de ce CD, alors que le coffret est à 33 euros.

D'autres avis sur The Lumpy Money Project/Object

The Lumpy Money Project/Object

Lumpy épisode 1, 3 & 4 - Money épisode 2, 3 & 4

Ce coffret posthume de 3 disques produit en 2009 par la ZFT (c'est-à-dire la Zappa Trust Family dirigée par Gail Zappa, sa femme, ainsi que Joe Travers) est intéressant à plus d'un titre. On y trouve...

le 10 sept. 2021

Paris, Texas

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

Voyage au bout de l'enfer

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

Barberousse

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013