La Moldau est un long fleuve tranquille

C'est à ma connaissance le seul morceau (et le seul compositeur) qui a su retranscrire dans une partition sa campagne natale. L’ouvre mélange délicatesse et subtilité, et les altos ouvrant le bal laissent prédire une composition raffinée digne des plus grandes œuvres de ce monde. Ce n'est pas un symphonie, ni un concerto, encore moins un opéra, c'est un symfleuvo, un néologisme pour désigner une œuvre qui transcrit une chose, le temps qui s'écoule de manière laminaire ou chaotique. C'est une composition qui permet de s'évader, dans un bois vert et frais de République Tchèque, où l'humus décomposé rencontre le feuillage tendre de la cime des arbres, et où une rivière douce et mélancolique irrigue ce bois de toute part. C'est une invitation à la découverte des sens que Smetana nous propose ici.
Baptiste_Fatou
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mai 2014

Critique lue 121 fois

Baptiste Fatou

Écrit par

Critique lue 121 fois

Du même critique

Lost in Translation
Baptiste_Fatou
8

De la romance un rang au dessus...

Pour une fois qu'une histoire d'amour pointe au box-office, repart avec des oscars, on ne va pas s'en priver. Le film regorge de symboles propres à l'histoire -c'est à ça qu'on repère les grands...

le 9 juin 2014

2 j'aime

Under the Skin
Baptiste_Fatou
1

Critique tranchante de Under The Skin

Mais bordel de foutre, c'est quoi ce putain de film ?!! Inégal, dialogues incompréhensibles, histoire à la noix, j'en passe et des meilleurs !! C'est quoi son gros délire à Jonathan Glazer ? Avoir...

le 27 juin 2014

1 j'aime