Avis sur

The White Stripes par Qhentin Qhentin

Avatar Qhentin Qhentin
Critique publiée par le

Dans la vie il y a des choses qui vous marquent, qui vous font entrer dans un autre monde et vous font vous y intéresser. C'est le cas pour moi du premier album des White Stripes.
Paradoxe pourtant, étant tout d'abord bassiste, d'avoir adulé dans mon adolescence, et encore maintenant, un groupe sans bassiste. Mais qu'importe puisque c'est cet album qui m'a fait véritablement aimer la Musique avec un grand M, et reléguer tout ce que j'aimais autrefois, dans le rang des "groupes de quand j'étais gamin" comme Muse, System of a Down, Slipknot, Saez, etc.
C'est dans une médiathèque que j'ai découvert ce premier album. Je me disais "ouais bon autant commencer par leur premier, je suppose c'est leur premier puisque c'est un album avec leur nom de groupe comme titre, boarf".

Et là un déclic. C'était beau, simple et épuré, cet album pourtant si sale. The White Stripes m'a fait aimer la musique, m'a fait aimer la guitare fuzz, m'a fait aimer le rock avant Jimi Hendrix et Led Zeppelin, m'a fait aimer le blues avant Robert Johnson et Son House. Cet album m'a fait aimer Bob Dylan avant même que je sache qui était Bob Dylan.
Le principe même de morceaux simples, avec une formation musicale des plus petites sans tomber dans l'expérimental (admettons que par exemple juste une voix et une batterie, c'est expérimental ... ), a été pour moi vraiment un truc nouveau, et à contre-courant de tout ce qui se fait actuellement. Certains n'apprécient pas et prétendront que c'est de la fainéantise, mais la simplicité ne fut-elle pas une des principales motivations de la musique punk ?

Et cette guitare si sale, traitée par un studio rejetant toute aide numérique ? Ca crie et ça hurle, et bordel de dieu j'adore ça! C'est cette guitare qui m'a fait acheter une big muff, qui m'a fait la modifier selon un schéma qui aurait été utilisé par Jack White, qui m'a fait acheter la whammy, qui m'a fait tellement de trucs.

Impossible d'être un tant soit peu objectif devant cet album qui m'a tant apporté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 302 fois
6 apprécient

Qhentin Qhentin a ajouté cet album à 1 liste The White Stripes

  • Albums
    Illustration

    Top 10 Albums

    Avec : The White Stripes, Vespertine, Homework, Smile From the Streets You Hold,

Autres actions de Qhentin Qhentin The White Stripes