Hells Headbangers a eu l’excellente idée de rééditer un classique de chez Relapse, There Was Blood Everywhere, du groupe de Cleveland, Embalmer.


Formé à la fin des années 80 tout d’abord sous le nom de Corpsegrinder, le groupe devient Embalmer avec la première démo de 1991 Into The Oven, cassette ayant eu un certain succès dans le circuit du tape trading.
C’est la démo Rotting Remains qui leur ouvre les portes du label Relapse, spécialiste et référence en metal extrême à l’instar de son homologue britannique Earache. C’est donc There Was Blood… qui paraît en 1995 sur ce label, d’abord sous forme de vinyle 7’’, puis sous forme de compilation avec la démo Rotting Remains en 1997.
Le groupe se sépare à ce moment-là pour se reformer huit ans plus tard, reformation marquée par la sortie de leur tout premier album, 13 Faces Of Death.
Embalmer est encore actif à ce jour et continue de sortir des démos.


Cette réédition reprend la même tracklist que la compilation de chez Relapse, à savoir l’EP There Was Blood Everywhere et la démo Rotting Remains.
Ils sont musicalement très proches : on a affaire à un death metal gore et brutal inspiré d’une part de la scène slam naissante à la Mortician et d’autre part par le goregrind carcassien.
Le rendu est suffocant à l’extrême, on nage en plein cloaque de sang et de boyaux. Le riffing a beau être assez simpliste, c’est vraiment dans l’ambiance sordide au possible que réside toute la qualité de ces sorties. Il y a une exceptionnelle synergie entre les plans lents et lourds, le double chant effroyable gutturo-arraché et le mur sonore de guitare secondé par les blasts frénétiques de batterie ; j’ai rarement entendu un truc aussi sordide.
La cerise sur le gâteau, ce sont les paroles qui relatent par le menu des actes de barbarie perpétrés par un tueur psychopathe ; du classique aujourd’hui, mais qui fait quand même son petit effet.


La réédition a conservé la superbe couverture originale de Wes Benscoter. La pochette du vinyle est magnifique, avec en version limitée à cent onze exemplaires un picture disc et un coffret orné d'une hache de boucher ! La présentation ici.


Tous les amateurs de death brutal et de goregrind à l’ancienne devraient apprécier ce petit bijou de noirceur assez unique en son genre, principalement en raison de son climat particulièrement oppressant.


Tracklist de There Was Blood Everywhere :


There Was Blood Everywhere EP 1995
01. There Was Blood Everywhere
02. The Necro-Filing Cabinet
03. Blood Sucking Freaks
04. May the Wounds Bleed Forever


Rotting Remains demo 1993
05. Rotten Body Fluids
06. Bone Box
07. Morbid Confessions
08. The Cellar


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 janv. 2016

Critique lue 40 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 40 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2