Makigami Koichi (巻上公一) est un artiste aux talents divers : tour à tour acteur, réalisateur, producteur, compositeur et interprète. La plupart de ces travaux restent inconnus du large public, en dépit d'un caractère tout à fait original qui attire l'attention dès les premiers instants. Bien que ses premiers faits d'armes remontent aux années 80, il infecte la scène musicale underground la décennie suivante, avec notamment Koroshi no Blues, sorte d'avant-pop boostée aux platines. Dès le milieu des années 90, période ô combien propice au développement de la noise tokyoïte et de celle made in Chicago, il parvient à signer son premier album chez Tzadik, intitulé Kuchinoha. Une écoute assez difficile, dont on ne ressort pas forcément indemne :

En 2010, Tokyo Taiga est son quatrième album sur le label zornien, qui offre des expérimentations beaucoup plus douces et harmoniques que la furie vocale de ses précédents efforts. Accompagné de Bolot Bairyshev et de Sato Masaharu, Makigami Koichi montre son talent de défricheur de sons. Au-delà de ses habituels bidouillages, il se cantonne davantage au domaine du chant que dans le registre vocal-noise ; les timbres des instruments changent à chaque morceau, de la guimbarde au thérémine en passant par des instruments traditionnels. Ce mélange audacieux s'avère payant – ce qui n'est pas toujours le cas avec la série "New Japan" ; peut-être est-ce parce que cette fois, les compositions prennent le temps de développer des ambiances hypnotiques, même quand les incantations sonnent plus brut.

Ceux qui préfèrent les pérégrinations vocales de l'artiste attendront les dernières pistes de l'album pour se refaire une santé. Il s'agit toutefois du meilleur disque que le bonhomme ait pondu depuis le début de sa carrière – tout du moins, le plus accessible.

http://offthebeatentracklists.wordpress.com/2012/04/11/makigami-koichi-tokyo-taiga
Messiaenique
8
Écrit par

Créée

le 12 juin 2012

Critique lue 69 fois

Messiaenique

Écrit par

Critique lue 69 fois

Du même critique

Le Chant du styrène
Messiaenique
8

Critique de Le Chant du styrène par Messiaenique

On peut affirmer sans trop s'avancer que le souci esthétique représente une part essentielle dans le domaine de l'œuvre cinématographique. Cadrage et photographie, mise en lumière, tout compte pour...

le 13 juin 2012

21 j'aime

1

La Charrette fantôme
Messiaenique
10

Critique de La Charrette fantôme par Messiaenique

Avec le succès international du film The Artist de Michel Hazanavicius, les cinéphiles espèrent voir un grand nombre de classiques du cinéma muet refaire surface. Dans la bouche de Jean Dujardin on...

le 12 juin 2012

20 j'aime

’77 LIVE (Live)
Messiaenique
10

Critique de ’77 LIVE (Live) par Messiaenique

Ce concert enregistré le 12 mars 1977 à Tachikawa a longtemps été le véritable Graal du record geek, consacrant en deux disques la quintessence du groupe dans une époque où ils atteignirent leur...

le 12 juin 2012

18 j'aime