"Tommy can you hear me ?"

Avis sur Tommy

Avatar QueenyHarvey
Critique publiée par le

"Tommy" est sans doute l'un des concept albums les plus barrés du XXe siècle.

Sortie du cerveau au bon sens discutable du guitariste Pete Townshend, l'histoire est celle de Tommy (sans dec'), petit garcon sourd, muet et aveugle après un traumatisme mais non moins champion de flipper. Le gosse est trimballé sous les responsabilités consécutives de son cousin sadique, son oncle pédophile et une prêtresse de l'acide, entre autres. Il finira néanmoins par retrouver ses sens, ce après quoi il fonde sa secte.

Joie.

En dépit de son thème surréaliste, l'album est une tuerie. Les composition sont fines et travaillées et tout ce qui fait la grandeur des Who y est. Le jeu de batterie tentaculaire de Keith Moon, la basse chantante de Entwistle, les guitares diverses et expérimentalement variées de Pete Townshend ainsi que la voix d'un Roger Daltrey pas encore horriblement kitsch sont autant d'ingrédients à la réussite de ce LP qui n'a pas pris une ride.

Il en va d'ailleurs de même pour une bonne partie des albums de 1969, véritable année de la disparition des fab four concluant la période des 60's mais aussi année prospère qui a vu naître une flopée de bijoux à travers le paysage musical.

Pour conclure, "Tommy" est l'un des albums essentiels de la discographie de n'importe quel fan de musique contenant au moins une guitare.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 607 fois
7 apprécient

QueenyHarvey a ajouté cet album à 1 liste Tommy

Autres actions de QueenyHarvey Tommy