Robert Smith est devenu depuis bien longtemps ce qu’il détestait lorsqu’il était jeune… lui qui ne se voyait pas faire de la musique au-delà de 30 ans en a pratiquement le double (pour l’âge comme pour le poids..) … lui qui ne supportait pas les groupes des années 1970 qui faisaient des concert fleuves ennuyeux, est à présent capable de jouer à longueur d’années, des sets de près de 3H00… sans avoir sorti d’album depuis 10 ans (et encore, on aurait aimé que ce pitoyable 4 :13 Dream n’ait jamais vu le jour...)


Après avoir promis la sortie d’un nouvel album, la poursuite des rééditions, des chutes du « 4 :13 Dream », d’un DVD live de la tournée de 2009, voire d’un autre DVD live de la première trilogie du groupe, voilà qu’apparaît une ré-edition de « Mixed Up », la, déjà à l’époque, très controversée compilation de remixes sortie en 1990.
Pas de quoi donc tomber en pamoison à l’annonce de cette nouvelle qui ne peut susciter, pour tous ceux qui suivent ce groupe depuis les années 1980, que frustration voire agacement…


Ces sentiments sont malheureusement confirmés à la sortie de l’objet… Comme on en connaît déjà les 2/3... le premier cd est le « Mixed Up » original, le deuxième est constitué de remixes de la période 1982-1990 - ce que tout fan du groupe qui se respecte possède déjà – l’éventuel intérêt repose donc sur le troisième cd… et force est de constater que si ce n’est pas la catastrophe redoutée, faire du neuf avec du vieux, comme en 1990, atteint vite ses limites…
Sur les 16 titres proposés : un par album / single de la discographie, du groupe, on peut aisément (et malheureusement) faire le tri… la deuxième moitié n’a strictement aucun intérêt : impossible de faire des miracles pour la dernière partie de carrière du groupe dont les titres sont vraiment anecdotiques.
Pour les 8 premiers titres, que l’on réécoute avec plaisir, on déplorera néanmoins que les remixes soient trop respectueux des originaux et le petit saupoudrage électro n’apporte finalement rien de nouveau à ces chansons suffisamment puissantes à l’époque de leur sortie. S’il faut cependant apprécier le Help Me Mix de « Three Imaginary Boys » qui est vraiment la plus belle réussite de cette réédition, on s’agacera également du énième mensonge de Robert Smith qui vantait depuis plusieurs mois la qualité d’un superbe remix de « Faith » par Mogwai… qui bien sûr ne figure pas sur l’album…
Ce qui était impensable après la sortie du mal nommé « Disintégration », The Cure vient de fêter en grandes pompes ses quarante ans d’existence… avec la promesse de retourner en studio pour sortir un nouvel album…. On aimerait bien s’en réjouir mais on se demande avant tout si l’on sera encore en vie lorsque celui-ci sortira…

stp2507
5
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2018

Critique lue 270 fois

1 commentaire

stp2507

Écrit par

Critique lue 270 fois

1

Du même critique

Les Bleus 2018 - Au coeur de l'épopée russe
stp2507
5

Bons Baisers de Russie

Alors oui, « Au cœur de l’épopée russe » a été monté dans l’urgence. Bien sûr, ce documentaire permet de prolonger le plaisir auquel on a goûté (du moins après les poules…). Il n’en demeure pas moins...

le 18 juil. 2018

14 j'aime

1

13
stp2507
5

Indochine "13" - Sirkis au bon lait de jadis...

Indochine nous revient avec « 13 », treizième album sans grande originalité mais avec un savoir-faire totalement maitrisé et assumé pour la douce mélancolie et new wave dansante. Après avoir connu un...

le 18 juil. 2018

6 j'aime

2

CURED
stp2507
7

LOL, le mal nommé...

Cured : The Tale of Two Imaginary Boys (Lawrence Tolhurst) Septembre 1965, Crawley, banlieue de Londres, un pied dans l’urbanisme triste, un autre dans la campagne anglaise. Le ciel, bien sûr, est...

le 18 juil. 2018

4 j'aime