Vasilisk est un duo de musicien japonais formé par Yukio Nagoshi aux guitares et Tomo kuwahara aux synthés, loops, flûtes africaines et percussions. Les premiers enregistrements de cette association datent de 1987 mais le groupe a connu une longue période d’errances, de projets mal aboutis, ils sont sortis longtemps des radars avant de réapparaître en 2011. Cet album-ci date de 2012 et prend la forme d’un engagement, il se concentre autour de la souffrance du peuple tibétain victime de l’oppression chinoise (« Silence War », « Riot in Lhassa », « Burning Monk » …)
L’une des caractéristiques principales de la musique de Vasilisk est l’emploi très intensif des percussions. Elles forment un champ rythmique très étendu et omniprésent sur lequel les éléments de musique post industriel, combinés avec des chants tribaux ou des sons ambiants, se posent et évoluent de façon très « trippante », même « organique » pour le domaine plus spécifiquement ethnique.
Ainsi on rencontre des prières tibétaines, des chants de l’Altaï, des chœurs qui nourrissent avec une grande force la musique de Vasilisk, cet album est une grande réussite qui obéit à l’exigence de perfection qui anime ces grands musiciens.