Introduction à un monument du Jazz

Trilogue est juste la rencontre improbable et incroyable entre un des maîtres de la scène free en Europe, j'ai nommé le grandissime Albert Mangelsdorff qui invite le puissant Alphonse Mouzon et bien entendu, le jeune est déjà prolixe Jaco Pastorius.

Trilogue c'est l'écho entre trombone et guitare basse ponctué par une batterie.

Le point commun de Mangelsdorff et de Pastorius étant de proposer un jeu très riche, polyphonique à la tessiture subtile et au rythme solide.
Mouzon n'en finit pas d'imposer un jeu extrêmement puissant (trop parfois mais face à ces deux monstres..), tendu, vif.
Albert Mangelsdorff est la pierre angulaire de ce trio au son riche et puisant contrepoint harmonique et rythmique de ses 2 autres compères.
Pastorius qui vient de signer avec Wheater Report signe là un de ses plus beaux concerts avec une clarté et une cohérence que l'on entendra de moins en moins dans ses prochaines années. Un jeu défiant les lois de la gravité ponctué d'harmoniques à faire tomber n'importe quel bassiste .Ce qui sera le cas plus tard incarnant pour les bassistes ce que Coltrane est pour les saxophonistes: un génie musical pur adoubé d'un dieu de la basse.

En un mot, juste une oeuvre incontournable!

le 16 août 2014

Castel del Monte

A l'envie, à l'envers..

Michel le tubiste, Michel qui (se) joue du serpent en amoureux des lieux non communs nous offre ici le premier volet d'un excursion jouissive, délicieuse et envoûtée. Pour ma part, j'y ai découvert...

le 8 févr. 2014