Twice
6.7
Twice

Album de Hollie Cook (2014)

"Le meilleur disque à écouter dans un jacuzzi"

2014, Hollie Cook nous revient avec un second opus, sobrement intitulé Twice, sur lequel on retrouve Prince Fatty derrière la console. Revenons un peu en arrière. Hollie est la fille de Paul Cook, batteur des Sex Pistols et de Jennie Matthias, membre de Culture Club et chanteuse des Bell Stars. En 2011, son premier album éponyme, lui aussi produit par Prince Fatty, enchantait déjà les inconditionnels de reggae roots.


Dans une interview donnée en 2015 au site reggaefrance.com, Fatty confiait avoir voulu produire "le meilleur album à écouter dans un jacuzzi". Alors, pari réussi ?


L'album s'ouvre sur Ari Up, hommage à Ari, leader décédée du groupe punk féminin The Slits avec lesquelles Hollie a fait ses premiers pas dans la musique. Ce titre émouvant présage un album teinté de douceur et de mélancolie. Sensation qui se confirme avec l'écoute de 99 et ses rythmiques brésiliennes, ou encore Desdemona, clin d'œil au personnage de la tragédie de Shakespeare.


Hollie nous propose ici une "pop tropicale" bleutée, entre douceur et déceptions amoureuses. Un vrai Tiger balm pour les petits cœurs brisés. Le côté pop de l'album est notamment marqué par l'absence de Horeseman qui venait en contrepoint reggae-ragga sur le premier opus. Les cordes soulignent la mélancolie générale de l'album, accentuée aussi par la harpe (Looking for real love) ou encore le steel-drum(Post-man), instruments dont la présence dans le reggae est assez rare pour être notée. Une rythmique toute en rondeur et en groove, des effets et passages dub savamment dosés, qui nous offrent un magnifique son vintage.


Alors je ne sais pas si c'est "le meilleur disque à écouter dans un jacuzzi" – je n'ai pas de jacuzzi ! – mais il est clair que c'est un album sublime, avec une production seventies au service de la voix et de la sensualité d' Hollie.


A écouter les soirs d'été, les pieds dans le sable, en sirotant un cocktail.

Lorelei_sc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 nov. 2017

Critique lue 120 fois

2 j'aime

4 commentaires

Lorelei_sc

Écrit par

Critique lue 120 fois

2
4

Du même critique

L'Homme qui n'aimait plus les chats
Lorelei_sc
10

« ... une graine qu'on ne voit pas encore germer... »

Trouver les mots à poser à côté de ceux d'Isabelle, ceux qui sauront parler de cette histoire si joliment offerte ne va pas être facile. Néanmoins, je vais essayer ! L'essence d'un livre, ce n'est...

le 18 déc. 2019

4 j'aime

2

Places Where We Go in Dreams (EP)
Lorelei_sc
8

Rêves glacés

C'est un dimanche caniculaire. Un dimanche dans le noir d'une maison en pierre à la recherche d'un peu de fraîcheur. Un dimanche suffocant. L'image fait son apparition entre deux pages d'un bouquin,...

le 20 juil. 2018

4 j'aime