Anderson, Bruford, Wakeman, Howe, Squire, White, Kaye, et Rabin ensemble... Démagogique ou coup de génie ?



Ceci est la vidéo du dernier show d'une tournée de 4 mois. C'est une forme de fantasme quasi improbable. "A dream come true" dirait sûrement Jon Anderson. Même si certains savent qu'il n'est pas toujours bon de réaliser certains fantasmes...
Tu sens bien que c'est récréatif pour certains (Wakeman), que c'est forcé pour d'autres (Howe), et que la concentration générale n'est pas au top.


Notes du carnet de bord :


Le son est assez moyen, pas mauvais, manquant de médium et de clarté à mes oreilles, on arrive à entendre presque chaque partie, enfin, j'ai l'impression qu'ils "sélectionnent" dans le mixage en fonction des interventions.... Dans "I've seen all good people" par exemple, Bruford est clairement enlevé du mixage.


Dans cette vidéo datant de 1991, c'est un vrai plaisir de retrouver TOUS les membres importants de Yes ensemble. White / Bruford, c'est incroyable non ?
Les deux seuls postes qui ne sont pas doublés sont la basse et le chant...Squire et Anderson. Les boss, quoi. Cela m' aurait amusé de voir en duo de choc Levin et Squire. Mais les bassistes du monde savent que c'est compliqué de faire sonner deux basses en même temps...(King Crimson l'a quand même fait)


Les solos : à boire et à manger...
Je ne suis pas spécialement fan des sections solos de chaque musicien de Yes, surtout qu'ils sont beaucoup de "musiciens", et que du coup, cela fait beaucoup, beaucoup trop de solos à mon gout.


Le solo de Rabin "Solly's beard", est complètement indigent. Celui de Wakeman est franchement grotesque.Howe fait comme d'habitude et il n'y a vraiment que la superbe version du solo de Squire "The Fish" qui m'enchante, avec Alan White, et Rabin qui vient jouer sur le thème de "Tempus fugit" (album Drama!) inséré habilement, puis "Amazing grâce" accompagné par Jon Anderson au chant. Tempus fugit est finalement la plus grande surprise dans ce concert, à mes oreilles. C'est l'album que Jon Anderson n'aura jamais chanté, et à mon avis, l'objet de la discorde entre Squire et Anderson.


Des styles et des hommes
J'ai l'impression d'avoir une hallucination visuelle, les voir tous ensemble, on ne va pas bouder son plaisir. Cela devait être le concert à voir à cette époque. Musicalement, je trouve que le résultat n'est pas aussi bon que ça. j'en veux pour preuve le solo de Wakeman sur "The rhythm of love", complètement hors sujet, à côté du style.
C'est drôle, dans "Yours is no disgrace", à quel point Trevor Rabin est hors-sujet dans son solo typique des solistes de cette époque, c'est à dire sans saveur, avec beaucoup de notes et sans réelle personnalité, tout le contraire de Steve Howe, lui complètement atypique.
Tiens c'est marrant aussi d'observer pour "Owner of a lonely heart" que Bruford et Howe ne sont pas sur scène...mais viennent uniquement pour faire le boeuf à la fin. Et Wakeman encore à côté de la plaque avec ce tube interplanétaire du Yes 2.0...aïe...
C'est un vrai plaisir de réentendre leur reggae Saving my heart, très peu jouée, pourtant une chanson touchante à mon gout, même si Bruford s'y ennuie gentiment, avec le sourire...(c'est quand même le batteur de King Crimson !)
Par contre, "Roundabout" est chaotique, il y a trop de guitares, trop de claviers, la ride de White aplatit le morceau, alors que le maître de ce morceau, Bruford, est bien là. Jon Anderson arrive même à se planter au chant dans la partie B de la chanson, avant la reprise, c'est dire si c'est un peu cafouillis....


La communion d'Awaken
Vois-tu j'ai réalisé que Bruford n'était plus dans Yes lorsqu'ils ont créé "Awaken". Cela m'émeut de me dire qu'il est là en train de jouer ce titre. J'imagine que c'est le moment musical qu' il a dû le plus apprécier. On sent qu'au niveau du groupe, il se passe quelque chose, notamment dans la partie B entièrement aérienne, un vrai moment de méditation, puis avec la dernière partie cathartique. C'est peu-être le seul moment où je sens une forme de communion entre les musiciens. Cela est sans doute dû à la nature de "Awaken", son caractère exceptionnel et presque sacré.


(this is) The end


Voilà, c'est fini. Dernière note, dernier concert ensemble, dernière larme, dernière tapette amicale sur les fesses de son voisin, dernier instant où on n'aura plus à supporter son rival juré. C'est la fin de la masquerade (extrait de Union), tout le monde va enfin retourner chez lui et vaquer à ses occupations. On connait la suite, le Yes west fera finalement un nouvel album assez moderne, mal reçu par la critique et les fans. Puis Yes classic reprendra du service...une sorte de Tournez manège ou de chaises musicales, vous voyez ? En comparaison, ce Union tour n'a pas la saveur du magistral concert de ABWH, "An evening of Yes music plus"...


Malgré tout, merci encore à Jon Anderson, par lequel tout ceci fut possible.
C'est fascinant, mais le résultat musical n'est pas vraiment à la hauteur des attentes d'une telle rencontre assez rare. Ce n'est pas convainquant. J'imagine que cela a dû être compliqué de dire "Toi tu joues la partie principale, toi pendant ce temps-là, euh, ben tu sais jouer du triangle ? Toi..et bien brode autre chose sur la partie guitare..." Je crois qu'il existe des différences profondes de style chez chacun de ces musiciens.
Encore une fois, le résultat "enregistré" ne me satisfait pas dans ses choix musicaux, les arrangements en somme, mais en concert, j'imagine que cela a dû être d'une grande jouissance.


Cela reste un document inestimable.


Ainsi, à quoi cela sert d'avoir 8 musiciens sur scène ?
Et bien ça donne du rêve, c'est comme un grand fantasme, celui que les fans espèrent : avoir tous les musiciens de chaque époque, rassemblés pour un concert. Et bien magie ! Jon Anderson te l'offre. Tout le monde en a un peu souffert mais, cela s'est réalisé.
Vois-tu, c'est une peu comme si je voulais rassembler toutes mes ex pour une soirée orgiaque mémorable. Toutes mes femmes sous la main tu te rends compte ? Cela risquerait de me faire plaisir, certes. Mais on sait bien tous que cela ne fonctionne pas...
C'est à peu près ce qu'ont dû se dire les musiciens de Yes durant cette tournée.


Anderson – Squire – Howe / Rabin – Wakeman / Tony Kaye - Bruford / White
"all together now !"
https://www.youtube.com/watch?v=vTr1G9wOkEo

Laughing-Stock
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les chroniques de Yes en LIVE

Créée

le 18 sept. 2018

Critique lue 235 fois

5 j'aime

15 commentaires

Laughing Stock

Écrit par

Critique lue 235 fois

5
15

Du même critique

Benni
Laughing-Stock
10

Portrait d'une gamine en flammes

Jamais je n'ai autant réalisé avec ce film à quel point les films qu'on aime sont en fait le reflet de notre vécu, de notre âme, de nos préoccupations, de nos envies, de nos échecs. Les films nous...

le 20 nov. 2019

24 j'aime

4

Stillwater
Laughing-Stock
9

L'étranger

Je pense que cette critique ne va pas en être une. Je vais plutôt vous relater mon expérience, ce que j'ai vécu durant ce film.Le pitch n'était pas très convaincant, un père qui va chercher à sauver...

le 3 sept. 2023

15 j'aime

9

Egypt Station
Laughing-Stock
10

(some) People want Peace

L'album Egypt stationTout d'abord, il serait bon de définir où commence et finit l'album. Surtout à quel moment il finit, à vrai dire... c'est le problème des éditions à multiples bonus dédiées à...

le 7 juil. 2023

15 j'aime

31