Cet album n'est pour moi définitivement pas un chef d'oeuvre mais un album disons "expérimental". Mais il n'est pas mauvais pour autant ! Pink a eu son You+Me, Flea et Thom Yorke ont eu leur Atoms for Peace, pourquoi le chanteur des Verve ne s'y frotterait pas ?

Richard Ashcroft s'entoure de musiciens américain qui apportent un peu d'essence R'n'B et sont sensés se détacher du style de The Verve, hors l'ombre de Simon Tong, le guitariste des Verve, plane toujours sur cet album. Les mélodie de chant sont soit insignifiante soit trop proche de celle des Verve. L'intonation du chanteur reste la même qu'au temps des Verve, tantôt chaude, admirable, farineuse, posée, tantôt nasillarde et criarde.
J'ai cité un peu trop de fois le nom de The Verve, Richard Ashcroft n'a pas gagné son challenge en voulant s'en séparer.

Cependant trois pépites ressortent de cet album; Captain Rock (seulement disponible dans l’édition Itunes Européenne), Are You Ready ? (la chanson qui a convaincu les fans d'Ashcroft que cet album allait les faire basculer) puis She Brings Me The Music qui est pour moi un coup de cœur du moment.
She Brings Me The Music commence comme une ballade acoustique (Guitare/Piano/Voix) sur une suite d'accord assez simple (Sol, Ré, Mi mineur -> Ressemblance a Lucky Man ??), puis se développe petit a petit pour donner a la fin une jolie superposition de lignes a la fois rythmique que mélodiques ou instrumentale. De plus la ligne de chant est vraiment vraiment très impressionnante de simplicité mais d'une beauté folle, je n'ai pas ressenti ça depuis Boulevard Of Broken Dreams de Green Day. On peut faire également le rapprochement entre cette chanson et Sonnet ou bien sur Drugs Don't Work.

Malgré tout ! Je tire quand même mon chapeau a cet album. Malgré les critiques plutôt dévalorisantes que j'en ai fait je le note quand même 7/10 car je le note comme une continuité des Verves sans le Verve mais avec Richard Ashcroft.
Il paie pas de mine mais il a une voix en Or et c'est un bon guitariste rythmique de la trempe de Noel Gallagher (au temps d'Oasis bien sur) qui fait de belles choses avec de simples accords. Ce dernier est d'ailleurs un admirateur d'Ashcroft et on le sent (Cast No Shadow).

Bonne écoute !

le 12 nov. 2018

Post Traumatic

Une catharsis musicale !

Alors que cela fait plus d'un an que Chester Bennington nous a quitter, Mike nous offre avec Post Traumatic une manière de faire le deuil. En effet l'album ne nous plonge pas dans un puis sans fond...

le 10 déc. 2018

Désobéissance

Phosphorescence !

Un album dans l'ensemble assez réussi et bien ancré dans la lignée des précédents albums de Mylène. Cependant l'utilisation de sonorités presque quasi électronique me gêne, il n'y a plus de place...

le 13 nov. 2018

United Nations of Sound