Simian Mobile Disco n'aime définitivement pas se répéter, ni faire comme tout le monde. Les deux britanniques nous livrent depuis quelques années des albums de plus en plus personnels, avec en général une forte cohésion sonore qui permet de lier chaque morceaux à leurs albums respectifs.
Ce nouvel album, Unpatterns, ne déroge pas à la règle, avec une homogénéité qui fait plaisir à entendre. Loin d'être pour autant la pièce maître du duo, faute de tube imparable, Unpatterns confirme le changement de sonorité évoqué avec le bonus disc de Temporary Pleasure et amorcé plus ou moins avec brio dans le précédent LP, Delicacies. A en écouter le petit dernier, on pourrait presque évoquer une alternative downtempo au très club / techno Delicacies, justement. Unpatterns s'écoute plus facilement par temps nuageux, de beau matin, allongé sur son lit. Mieux, certains morceaux peuvent même s'exporter sur la piste de danse ("Interference"), ce qui semble être l'objectif fixé par de nombreux producteurs electro ces temps ci, et qui paraît ici somme tout à fait réussi. Le tout est très beau, lisse, voir même classe, comme le confirme l'emballage de la musique, entre le boîtier rouge qui entoure le disque et les clips toujours près à vous faire hausser les sourcils, dans une structure pourtant parfaitement délimitée.
On imagine bien en écoutant les derniers albums du duo ce côté perfectionniste. Les mélodies sont belles, généralement planantes, et les amateurs de musique électronique pure et dure devraient être satisfaits, les fans aussi, tant on reconnaît la patte sonore des deux anglais. Les autres y verront là un énième album de musique qui s'écoute en fond pour se laisser bercer mais s'ennuieront peut être sur la longueur.