Je suis un peu en retard, mais je ne découvre que maintenant cet album d'Artofficial. Pardonnez-moi les enfants.
C'est donc le deuxième album de ce groupe de jazz rap complètement fou fou. Fou fou oui, parce qu'Artofficial, c'est pas uniquement du jazz rap, c'est ce qu'on appelle du hip hop orchestral. Ce ne sont pas des samples de musique jazz qui sont répétés, ce sont de vrais musiciens qui font l'instru du morceau. C'est donc moins machinal, moins répétitif, et plus riche en général. En France, on connait La Cédille qui opère dans le même style ("Vu Du Large"), voir Oxmo Puccino, sur "Lipopette Bar". Sinon, c'est pas quelque chose qui court les rues, et c'est d'autant plus jouissif quand on en découvre une perle. Et Artofficial fut élevé à ce rang dès son premier album "Fist Fights and Foot Races", une vraie petite bombe.

Entre temps, il y eut "The Payback", qui me laissa assez mitigé, hormis sur la superbe reprise du morceau Architect, d'une intensité exceptionnelle avec son saxo complètement taré. L'unique bombe de cet album. Et voilà maintenant Vitamins & Minerals. Qu'en est-il concernant le contenu ?

Et bien, c'est du Artofficial, tel qu'on le connait dans l'ensemble. Mais si "Fist Fights and Foot Races" enchainait pas mal les tueries, c'est un peu moins le cas sur cet opus. Pourtant, le potentiel est bien présent et un certain nombre de pistes sont franchement réussies, en grande partie grâce au saxo ("All In All" pour son énergie, "Migraine" et "Vitamin & Minerals" pour leur côté posé, "Three Four" pour ses envolées énormes au saxo). D'autres, sont un peu moins marquantes ("Rooftop" a un bon refrain, mais sinon c'est assez mou du bulbe, "Black Birds" est assez sympa,). Enfin, il y a quand même deux ou trois pistes qui, sans être désagréables (ça reste du Artofficial) m'ont laissé franchement indifférent (Rumor Says, Can't Keep Running In Place, Pound For Pound)
De manière générale, Vitamins & Minerals est beaucoup plus festif et estival que "Fist Fights and Foot Races", qui avait un côté plus mélancolique et urbain. J'aurais aimé un peu plus de mélancolie, ils sont si talentueux sur ce point (il suffit de se réécouter Clockwork ou Eyes Of A Stranger, pour s'envoler, et constater la différence d'ambiance). Alors, on a quand même "Don't Hold Your Breath" qui mélange des passages de piano avec d'autres presque rock, mais c'est quand même moins bien.

En bref, un album plutôt régulier, plutôt bon même, mais qui ne marque pas les esprits comme son prédécesseur a su le faire.
Endless_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hip Hop underground : Les perles injustement méconnues

Créée

le 29 avr. 2013

Critique lue 193 fois

1 j'aime

3 commentaires

Endless_

Écrit par

Critique lue 193 fois

1
3

Du même critique

Rubber
Endless_
7

No reason

Rubber est un film qui marque par le thème qu'il propose, destructeur de conventions, destructeur de prestige auprès d'autres films qui seraient marquants par leur histoire grandiose. Ce thème, c'est...

le 11 nov. 2010

39 j'aime

2

Only God Forgives
Endless_
5

"He's not such a good fighter". Hélas, elle a raison...

Étranges sensations en sortant de la salle... La première fut l'impression de sortir d'une grotte après une bonne décennie d'isolation. Enter The Void est le seul film qui me fit également cet effet,...

le 22 mai 2013

27 j'aime

8

L'amour dure trois ans
Endless_
1

Une comédie profondément dramatique

L'amour résumé à une partie de jambes en l'air répétée à l'infini. Qu'y a t-il d'heureux à se rendre compte que l'amour peut durer plus de 3 ans quand celui-ci est assimilé au vide intersidéral...

le 7 sept. 2014

25 j'aime

7