Voyou (Single)
5.8
Voyou (Single)

Single de Fauve (2013)

--Pour un meilleur confort de lecture je vous invite à lire l'article sur mon blog (lien dispo en bas de page), la critique qui va suivre n'étant qu'un C/C--

Si je devais définir ce son en un adjectif ça serait : décevant.
Depuis le temps que j’attends ce morceau je m’attendais au pire à quelque chose de décent.
En quelques lignes, Fauve décrivent leur chanson comme ce qu'ils vivaient avant la création du groupe.
L’idée est donc qu’à la base, Fauve, c’est niai, joyeux et badant mais que ce morceau doit juste être badant.

Je ne commenterai pas le clip… Enfin si, y a de jolis plans et d’autres sans intérêts.
On y voit une construction de bateau. Bateau qui parfois me semble incarner le parcours initiatique de la corporation (est-ce le même bateau que dans 4000 iles ?). Comme là, Fauve n’est pas encore là, on se contente de le commencer à le construire.

Les lyrics sont pas de fofolles mais comme toujours sincères et relativement jolies. Toujours ce même vœu de la part du groupe de mettre des mots parfois (volontairement ?) maladroits sur des sentiments (maladroits). Je pense cependant que les adolescentes seront ravies de recopier et de sortir de leur contexte les paroles et de les afficher sur leur photo de couverture qui se veut si poétique…

Mais au dela de la qualité générale de la chanson j’aimerais parler d’une chose en particulier : l’instru, c’est Franz Schubert, merde !
Soit on fait honneur à son œuvre et on chante(/parle) dessus mais en aucun cas on fait une espèce de truc remixé ignoble qui dénature l’original comme ils l’ont fait !

A la base la partition de Schubert se veut mélanco-tragique, ici on y perçoit une espèce de dynamique agressive du malheur mais… non ! Ça colle pas !
On ne choisit pas une instru au hasard et la corporation a dû la prendre sans ignorer que c’est la BO de "Barry Lyndon" réalisé par Stanley Kubrick. (Je spoil un peu dans la partie qui suit mais pas de là à vous gâcher le film : je savais déjà ce que j’ai écrit avant d’aller voir le film et ça m’a pas empêché de profiter et d’être surpris par le film)
Pour faire simple, le film est composée en 2 parties : l’ascension sociale du héros (Barry Lyndon) et sa chute. Cette musique apparaît surtout dans les moments durs et marque la suite d’éléments tragiques qui surviennent dans la 2ème partie du film. Choisir cette instru pour illustrer le tragique (relatif) de la phase traversée par les chanteurs (avant Fauve donc) à la limite pourquoi pas.. Mais ça signifierait que l’arrivé de la corporation est d’autant plus tragique ! Non vraiment je comprends pas se choix… Ou alors ils mettaient la partition a l’envers pour illustrer que la tragédie c’était avant Fauve et que Fauve est la première partie glorieuse du film..

Non, vraiment, je préfèrais encore quand Cuizinier avait fait une intro en rap (plutôt nulle) dessus dénaturant complètement l’original (http://grooveshark.com/s/The+Genevan+Heathen+Intro/3WnD45?src=5) ! Lui, au moins, pouvait se permettre de faire le con car il avait très peu (voire aucune) notoriété.
Fauve pour moi c’est une musique qui vient du cœur, pas d’un gamin qui s’amuse sur Audacity avec la BO de Barry Lyndon !

Trêve de purisme, il y a aussi cette voix du chanteur qui me dérange. Pourquoi d’un seul coup elle abandonne sa si belle douceur pour devenir agressive et presque rugueuse ? Dans Blizzard on avait vu qu’il pouvait s’énerver en gardant son si beau timbre. Là il ne chante pas faux (quoique…) mais par moment ça me fait le même effet.

Voilà en conclusion, je dirai que je ne critique pas en tant que Fauve hater mais en tant que vrai amateur. Cette critique c’est le "aurait pu mieux faire" sur un bulletin d’un élève qu’est passé de 18 de moyenne à 10, et je dirai que passée la déception le son n’est pas si mauvais que ça.

(C/C de mon blog perso)

le 11 oct. 2013

Grand Siècle
Gaspard_

Fuzati, le génie en moins.

(Vis à vis du titre n'allez pas croire que Detect = génie hein) Bon bah tout ça pour ça quoi… C'est la remarque que je me fais à l'écoute de cet album. Dans ma tête si Fuzati et Tacteel avait été...

le 22 avr. 2014

J'ai vomi dans mes cornflakes

Non…

Je comprends pas que ce court métrage soit cité parmi dans tant de "tops courts métrages" Honnêtement la première partie est juste insupportable, dans le genre "l'adolescence dépressive que...

le 7 déc. 2013

Les Anges de la téléréalité : Le Mag
Gaspard_

Le seul vrai JT qui ne cache rien

Ah le Mag (#lemag pour les intimes), mon rendez-vous quotidien, Pourquoi ? Un présentateur charismatique qui ne vieillit pas Une charmante blonde toujours profonde et sincère et puis… et puis y a...

le 23 mai 2014