Leïla Martial - Warm Canto (2019)
« C’est ma chanteuse préférée ! » Disait-on de sa chanteuse préférée pendant les années soixante. Les années ont passé et, quand je m’interroge en me posant cette question qui suinte l’acné et l’idolâtrie, un nom me vient à l’esprit (ou à ce qu’il en reste, pour peu qu’il y en eût), Leïla Martial. Je pourrais ajouter, avec un accent de restriction, catégorie « still alive and well » citant un vieil album de Johnny Winter…
« Warm Canto » c’est le nom d’une pépite sur un fabuleux album de Mal Waldron, « The Quest » enregistré avec Eric Dolphy, Ron Carter et Booker Ervin, peut - être le meilleur album de jazz de l’année 62 ! « Warm Canto » c’est également le titre de l’album de Leïla Martial, c’est aussi la seule reprise, la preuve irréfutable que nous avons affaire à un album de jazz, le titre est entièrement réinventé par le trio BAA Box, composé, outre Leïla (Voix, glockenspiel, senza), par Eric Perez (batterie, percus, guitares, basse humaine et chant) et Pierre Tereygeol (guitare, basse, 12 cordes, ukulele, chant).
C’est le troisième album de Leïla, je la suis depuis son début, il faudrait ajouter au chapitre des réussites l’album « Circle » d’Anne Pacéo où elle apporte beaucoup. Bien qu’elle soit désormais assez connue et qu’elle circuite pas mal, l’heure de la reconnaissance commerciale n’est toujours pas arrivée, cet album, absolument parfait dans son créneau, aurait dû lui apporter un succès mérité, mais peut-être parfois est-il un peu surproduit, mais je chipote, il est difficile de trier parmi les pièces de cet album pour en extraire un qui sortirait du lot, tant ici il n'existe aucun temps mort!