6.8

Album de Overkill (2014)

Nous sommes en 2014, et force est de l'admettre, le Thrash se fait un peu timide.
Faut dire que depuis un moment on a les groupes du Big 4 qui laissent un poil perplexe, seul Anthrax se sort les doigts du cul pendant que Megadeth continue de s'enfoncer.
Alors du coup on regarde ce que font les groupes "secondaires" (gros guillemets, genre taille du overhype sur Bioshock Infinite, aucun rapport, mais c'est pas grave), et depuis quelques années, c'est eux qui gèrent dans un Thrash en crise : Testament, Kreator, Death Angel, Sodom, Vektor, et j'en passe, sont largement plus créatifs que leurs confrères plus connus.

Mais y'en a un qui s'amuse à sortir des albums qui défoncent tous les deux ans, et c'est Overkill. Certains privilégient qualité sur quantité (d'autres l'inverse), mais eux non, il s'en battent les reins, ils sortent coup sur coup des albums qui, sans forcément être des tueries ultimes, ont le mérite d'être du plaisir en barre.

Overkill, c'est un espèce de groove mortel assuré par D.D. Verni, qui est clairement un des meilleurs bassistes du Thrash.
Entre "Armorist" qui ouvre l'album a toute berzingue, "Bitter Pill" qui tape dans le mid-tempo ravageur, "Pig" qui défonce tout sur son passage et des subtils relents de basse qui traînent sur "It's All Yours", miam.
Impossible de ne pas taper du pied ou secouer violemment le crane en écoutant cet album.

Une rythmique d'enfer complémentée par des solis au poil, avec des solos qui défoncent en veux tu en voila ("Down To The Bone" ou "Bitter Pill", oh lawd). Sans oublier l'apport de Bobby Blitz qui s'amuse toujours a faire du yoyo vocal et poser ses paroles entêtantes.
Depuis que j'ai commencé a écouter ce "White Devil Armory", j'ai en permanence un des morceaux dans la tête qui passe en boucle, et le pire c'est que c'est jamais le même.

Cette critique tourne un peu court, mais y'a pas grand à chose à dire si ce n'est que ce cru 2014 est définitivement un des meilleurs albums de cette année.
Reprenons : Nous sommes en 2014, le Thrash se fait timide, mais n'a pas disparu. Overkill est la, comme d'hab', pour nous rassurer sur un genre qu'on pourrait croire assez fébrile. Et ça fait du bien de l'avoir ce groupe <3

Et dans cette étendue aride qu'est le Thrash 2014, qui pourra prétendre au trône si ce n'est Overkill ?
Avec des albums qui ne sortiront probablement pas cette année, Anthrax, Slayer ou Testament se mettront sur la gueule l'année prochaine.
Seule tempête a l'horizon pour la formation du New Jersey ? Exodus.
Affaire à suivre...

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

le 2 août 2014

D'autres avis sur White Devil Armory

CyrilGlaume

White Devil Armory, c'est du thrash méchant comme un pou joué par un gang de petites teignes ayant largement dépassé la cinquantaine (… Bordel!). Ce 17e album d’Overkill ne reproduit certes pas...

le 12 mars 2021

Ludovic_Craft

Critique de White Devil Armory par Ludovic Craft

Overkill, une valeur sûre. Oui, l’accroche est nulle mais ça sonne bien. A quelques albums près (2-3, une broutille sur une carrière jalonnée de 18 albums studios), le groupe nous propose toujours...

le 8 janv. 2015

TRILOGY

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

Terminal Redux
PfzBlacky

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

Dystopia

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016