• L'introduction :

Ce texte est basé sur des faits réels. Tous les propos tenus ici sont de l’irresponsabilité de leurs auteurs. Ces commentaires ont été écrits une fameuse semaine où le prénommé Mushroom-Man a eu l’idée de présenter cet album à la BANDE MAGNETIQUE !

https://www.senscritique.com/liste/la_recommandation_musicale_de_la_semaine/3305254



  • La préface :

Ma conscience : « Dis Mushi ! T’aurais pas oublié de noter ta reco du 16 Juin !? Plus d’un mois tes abonnées veulent savoir ! »

Mushroom-Man : « Mais nan mais c’est pas ma faute ! J’avais comme idée à la con envie d’faire une chronique "à la Piotr à la place de Piotr". Tu sais avec les 2 mots !? Cela aurait été génial comme idée de prendre Piotr à son propre jeu !? Bah c’est trop dur pour moi ! »

Ma conscience : « Tu m’aurais demandé je te l’aurais dit que ce n’était pas à ta portée ! »

Mushroom-Man : « Ouai mais avec ton raisonnement on n’progresserait jamais ! »

Ma conscience : « … !? »

Mushroom-Man : « Voilà du coup j’me suis rabattu sur un plan B ! J’ai repris tout ce qui a été écrit là-bas pour le retranscrire ici. Pas bête le Mushi ! »

Ma conscience : « T’as fait un copier-coller et tu te trouves intelligent !? »

Mushroom-Man : « Mais nan j’ai retranscrire, pas copier-coller simplement, retranscrire ! »

Ma conscience : « Tu sais que cela va être sans doute plus compliqué qu’écrire une critique avec quelques mots imposés !? »

Mushroom-Man : « On verra bien où me mène cette idée à la con ! »



  • Ma présentation de l’album :

Pour ceux qui non rien à faire de mon blabla, vous pouvez lancer l’écoute directement sans vous laissez influencer par les autres. Moi c’est comme ça que j’fais ;)

Et pour les autres, bah le voici mon blabla :)

https://trojanhorse.bandcamp.com/album/world-turned-upside-down

J’vous propose pour ma deuxième reco encore un truc plus ou moins Prog cousu main pour mes oreilles de Champi. Oui encore un truc Prog mais très très très inconnu, zéro, rien, nada sur toute leur discographie ici sauf sur cet album ci où un certain petit "Epitaph" l’aurait rajouté en envie le 31 mars 2019 ?! … 2019 fichtre mou mais qu’est-ce qu’il attend moi j’dis !? … Que j’lui en fasse la reco ici ou bien !? … Que tout le monde l’écoute avant lui ou pire que Laughing l’ajoute dans sa liste "Esprit du Prog" !? :D … Car oui il va y aller directement. J’le sais. J’le sens car on n’est clairement pas dans un Prog classique encore une fois. Progarchives appelle ça le "Crossover Prog" ! Un genre pour ranger ceux qui ont l’esprit du Prog mais sans en faire justement ;)


Mais alors c’est quoi ce groupe ? Bon si j’vous dis qu’il vient de Manchester vous allez dire « ok cool », mais si j’vous dis que ce sont 3 frères vous risquez de fuir en courant ! ^^ Et ce serait vraiment dommage pour vous car il y a pourtant plein de trucs que j’trouve géniaux dans ce groupe. Vraiment ! A commencer par cette fucking bioutifoul pochette qui tue ! J’sais plus vraiment trop comment j’suis tombé sur cet album ce jour-là mais tout ce que j’sais c’est que, encore une fois, c’est à cause de la pochette que j’me suis arrêté dessus ! Bénies soient les belles pochettes mais malheureusement l’album n’existe pas en vinyle ! Trop trop triste le Champi ! Sinon ils ont fait 2 autres albums un peu moins intéressants selon moi, mais recommandables également.


Pour les plus curieux qui veulent tout savoir :

https://www.progarchives.com/album.asp?id=46805

https://www.discogs.com/fr/artist/4373841-Trojan-Horse-2


Je vous souhaite bonne(s) écoute(s) !



  • Les commentaires :

PiotrAakoun : Petit changement, la reco du 30 juin sera proposée par JaiVuTout au lieu de Sombre Lune et ce lundi c'est notre chouchou qui s'y colle ...

Mushroom-Man : Pas merci Piotr ! J'sens que ça va m'coller à la peau ?

J'adore cette reco ! J'vais me la réécouter encore et encore aujourd'hui ! Bonne écoute à tous ;)


Laughing Stock : Bon, deux mots : "English Pudding".

Le pudding, c'est lorsqu'on mélange tous les restes et qu'on en fait un gâteau.

J'aurais pu dire pot-pourri (mais la connotation n'est pas bonne) ou cadavre-exquis.

C'est un peu tous azimuts, on ne sait jamais où on va, cela a sa qualité, mais cela pourrait déranger certains auditeurs.

Je pense à King Gizzard & The Lizard Wizard, parfois.

C'est un prog qui apporte sa fraicheur, avec un côté indé prononcé (on est loin de Pendragon je veux dire), avec son côté psyché, bref on a tout !

Mushroom-Man : Franchement j’valide carrément "English Pudding" ! 2 bons mots que je ne prends absolument pas de façon péjorative évidement. J’aime le pudding et ils sont anglais, mais oui ça peut déranger certains amateurs de pâtisseries ;)

Epitaph : Merci pour cette généreuse reco ;) Hmm lorsque que j'ai une envie, mais qui trainent trop longtemps, ce n'est pas très bon signe... Je suis forcément passé dessus et généralement pas arrivé au bout du bout... Mais, ici, comme à mon habitude, je fais le job ;) Alors quoi qu'est-ce ? Ok, oui, je pige bien pourquoi tu te baignes dans ce genre, plein de réf qui pétillent dans tes yeux, je vois... (non, je dirais, rien que les autres se démerde, mais je sais que tu sais à qui nous pensons… Mais hmm pour moi, trop de genre, ça barre partout, je perds le fil, et j'ai vite envie de passer à autre chose... Il y a 40 ans, j'aurai p'tre pas dit non, mais ici, même si bien fait, agréable, ce n'est pas super écrit, ok, ok, ce n'est pas le but... ça dépote et pis, c'est tout ! Mais du coup, j'ai un peu de mal à aller jusqu'au bout (oui, au bout du bout, quoi... ) Bon 7.5 pour moi, mais reste à 7... Deux mots, mince... Je ne sais pas : "Pétillant et Confortable".

Mushroom-Man : "Pétillant" je valide à 100%, mais "Confortable" j’comprends pas puisque pour toi, il y a « trop de genre, ça barre partout, je perds le fil, et j'ai vite envie de passer à autre chose » ???

Epitaph : Pour répondre à "Confortable", alors que bordel des genres, pour moi c'est facile, j'aime bcp le bizarre donc c'est confortable ;) Càd que dans cet exercice multigenre il faut un certaine unité, on ne l'a pas toujours sur ce genre d'album, ou la mayo ne prend pas et te donne un haut de cœur, mais ici ça va ça se tient ! Donc le bordel organisé me va bien, c'est tout ;)


Yacoulou1977 : j'ai écouté le début, celui-là j'espace les écoute pour une première fois et je le réécouterais demain en entier, j'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui pour la musique.

Pour l'instant le deuxième titre me fait un peu penser à du Hocus Pocus mais avec un style plus actuel.

Apres y'a pas que ça XD dans le quatrième titre y'a un passage qui me fait penser au groupe 311.

C'est ultra varié, j'aime beaucoup perso.

Je suis vers la fin de l'album et en vrai je trouve finalement qu'il est bien construit ce projet, il est agréable, je pense que ça se ressentira dans ma note, mais c'est vrai que c'est pas vraiment possible de lui coller une étiquette nette?

Finalement je me le serai enfilé ce soir, comme dit précédemment, j'aime bien, c'est un album qui restera, par petit morceau, dans mes différentes playlists, le titre que j'ai préféré c'est Scuttle pour son coté vraiment changeant dans son approche et son coté dub fusion qui fait plaisir et qui me rappelle 311, je le sais je l'ai déjà dit mais j'aime bien faire de la pub à des groupes malheureusement oublié, je note ce disque à 7.53/10 et non 1/10 XD mes mots seront "Découpage et Instable".

Mushroom-Man : Oui "Découpage et Instable" sont possiblement 2 mots adéquates. Ce n'est juste pas un album saisissable à la première écoute moi jdis... Mais encore faut-il avoir envie de le réécouter ?

(…) Il y a des albums qui ne peuvent pas être apprécié à leur juste valeur dès leurs premières écoutes. Pour moi il faut que ton oreille s'habitue au changement et qu'elle fasse la jonction avec ta propre mémoire musicale ;)

Après ça passe ou pas et ça c'est en fonction de chacun chacune ^^


Laughing Stock : Je lance une deuxième écoute

C'est quand même fou comment l'ADN de Mushroom est dans cet album ^^

Mushroom-Man : Mon ADN est Prog tu ne savais pas ?! ?

Laughing Stock : Nan, c'est plus que prog, c'est ce truc, à la fois dingo, sans dessus-dessous, presque hystérique.


MetalliCHAOS : Bon, ce TROJAN HORSE ... En deux mots : "Faut suivre". En terme de non respect d'une quelconque structure / cohérence narrative : ces types sont des champions. Ils sont hard / prog jusqu'à l'os, mais pas que. Il y'a de l'alternatif post 90's, du psychédélisme alternant entre le barbare et le doux dingue, l'influence d'un certain afterpunk américain bien allumé. En gros : WOLFMOTHER, SUPERTRAMP, MUSE, un CHROME ayant tourné le dos à l'indus punk et un NEUROSIS qui aurait abandonné les délires fin du monde pour des contrées plus exotiques et apaisées réunis pour une drôle de ballade. À réécouter. Mais après cinq écoutes attentives : l'ensemble s'avère plutôt bon.

Mushroom-Man : 5 écoutes moi je dis bravo ! Les autres sont vraiment des p’tis joueurs ^^

Je suis d’accord il y plein de chose et pas que Prog dans cet album, mais le résultat est Prog, et c’est ça que je préfère dans le Prog ! Tout le monde suit ? ?


JeanG55 : Globalement bien apprécié la sélection de la semaine proposée par Epitaph

Tonalité générale rock. Bien apprécié de trouver certaines influences de vieux groupes comme Jethro Tull ou même, parfois, fugitivement du bon vieux hard rock des années 70 … La chanson titre de l'album ainsi que plusieurs autres a même des allures de style Beatles ou rock anglais des années 60 - 70

Tonalité générale plutôt gaie.

Morceaux préférés :

8 - Hypocrite's hymn (à la fin, une belle voix féminine, Elaine Duke ?)

9 - Death and the mad queen :

@epitaph : Sais -tu qui est la voix féminine ?

Mots clés : "joie" (tonalité festive) et "anglais" (rock anglais années 60)

Mushroom-Man : Content que ma reco te plaise Jean ^^

JeanG55 : Excuse-moi @mushroom, je ne voulais pas te déposséder de ta reco ; -))

(je ne suis pas suffisamment attentif)

Mushroom-Man : Pas grave cela aurait pu être une reco du frérot puisque c'est prog ?

Oui il y a bien un ou une Elaine Duke en backing vocal sur la piste 8. Hypocrite's hymn tu as raison. Mais j'ai toujours entendu un homme ?


Laughing Stock : Je note au fil d'écoute, tout ce que j'entends

Faith no more, Laszlo, samba, Fantomas, Primus, Magma, Mr Bungle, musique de film (mellotron + mélodie synthé), Cardiacs, Smashing Pumpkins, musique de film d'horreur italien, du dub, Simian, il me manque une référence lorsqu'ils font ces montées mélodiques en mesure composée (sur World turned upside down), Gentle Giant, Yeasayer, space rock, improvisation musicale, ambiant, marche funèbre, MGMT, Roger Waters, Mellotron, At the drive in, The Mars Volta.

En réécoutant, c'est plus cohérent pour moi.

C'est comme si ils avaient tissé toutes ces influences indé, musique de film

Un superbe album en fait, difficile d'accès de prime abord, mais qui se laisse apprivoiser.

Epitaph, je pense que tu devrais le reconsidérer, car il rentre dans les critères du prog, à savoir mélanger et amener de nouvelles choses sur la table. Pour moi un prog très frais en fait

Du prog indé ^^

Mushroom-Man : And the winner is Laughing qui a entendu Cardiacs! Jl'attendais avec impatience cette référence ? (J'y peux rien c'est plus fort que moi).

Je ne connais pas toutes celle que tu as cité mais ouai bizarrement j'entends aussi Smashing Pumpkins. Même si c'est pas celle la plus prépondérante, je suis d'accord ! ... Et j'suis encore plus d'accord avec toi sur le terme Prog Indé ?

Laughing Stock : Et c'est des anglais au fait ^^, donc question prog, on est bon

Mushroom-Man : J’crois bien mettre demandé en écrivant mon intro si je devais préciser que Manchester était en Angleterre. J’aurais sans doute dû ^^ … Mais oui j’suis un peu dans la norme des progueux à ce niveau-là et j’ai une grosse préférence pour le Prog Anglais ! Un peu normal non ?

Laughing Stock : Il y a un passage que j'aime bien, avec une guitare assez années 80, j'étais entre Simple Minds, Tears for Fears, U2, je ne savais pas trop. Sur "Sesame", ou New Order tiens

Mushroom-Man : J’imagine que tu parles du solo vers la fin à 4h53 ? J’ai essayé de rebrancher mon cerveau des années 80’s mais rien n’ai venu comme référence précise. Faut dire j’suis assez limité coté discographie 80’s, comme tous les progueux aussi ^^

Laughing Stock : Sur Progarchives, il parlent de "XTC meet Gentle Giant" ^^

Mushroom-Man : J’suis sûr que tu peux trouver les mêmes références écrites quelque part pour Cardiacs, mais ils s’en foutent des références. Elles sont là en eux. Digérées. Elles ressortent ou pas mais n’essayent pas de faire « à la manière de ». Ce ne sont pas des copy cats comme on en trouve plein en Prog. Juste c’est en eux comme beaucoup de musique différente entendue ;)

Laughing Stock : Oui, parfaitement ! Nan mais je crois que t'as trouvé un truc ^^

Ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a pas les classiques Genesis en ref, ils font à leur sauce.

Mushroom-Man : Et même avec les références qui s'y trouvent, je ne les entends pas ! J'veux dire oui c'est très clair à mon oreille, il y a du Gentle Giant par exemple. Mais où, dans quoi, à quel moment précis ? Aucune idée et c'est ça que j'adore dans cet album. Je baigne dans mon jus de progueux, j'aime son goût mais jsuis incapable de reconnaitre tous les fruits ^^

Laughing Stock : Oui, ils ont bien travaillé ça. J'attends de voir où ça va aller tout ça.


Mushroom-Man : @JeanG55 : Pas trouver d’info sur « la Duke » qui chante dans les cœurs mais on la voit rapidement sur le teaser de l’album. T’as l’oreille car moi clairement je ne l’avais point entendu : https://youtu.be/ydPBalxaa4I

@Laughing: Dans les coms de cette vidéo, il cite Tears For Fears ‘Songs From The Big Chair’. T’as l’oreille toi aussi didon ^^

Laughing Stock : Et bien cela doit être la référence à Tears for Fears donc, mais la mélodie qu'ils jouent cela me rappelle un morceau précisément, mais je ne sais plus lequel

Je pense au solo à la fin de "Shout" de TfF, mais il doit y avoir un autre titre.

Je vais me retourner la tête, mais je finirai par trouver le morceau auquel cela me fait penser

Bon ! Album adopté pour moi !


JaiVuTout : (Désolé, je n'ai pas répondu parce que je ne suivais plus le fil pour ne pas me spolier.)

WOW J'ai adoré ! Je ne savais même pas que j'avais besoin de ça dans ma vie ! Ils finiront dans une liste à venir qui est en préparation (mais demande beaucoup de travail).

Bon leurs influences sont clairement indiquées donc on peut pas trop se tromper, en même temps j'ai beaucoup pensé à Zappa aussi qui n’est pas cité.

Très étrangement, parce que ça n'a rien à voir, j'ai pensé à "Why?" qui est un groupe que j'adore alors que ça n'a rien à voir (j'adore mais musicalement c'est pas la même recherche). Peut-être juste la génération et l'envie d'expérimenter des choses librement ? D'autres groupes qui n'ont rien à voir me viennent en tête. La génération sans doute.

Plusieurs titres sont super audibles malgré le bordel apparent et immédiatement prenants. "World Turned Upside Down" qui donne son nom à l'album tout d'abord mais aussi "Sesame", "Behemoth" ou "Hypocrite's Hymn". Il y a des petits joyaux comme "See Me At The Crow Bridge" et "Paper Bells". Et des titres qui se livrent mieux à une deuxième écoute comme "Jurapsyche Park", ou "Scuttle".

Après ce bilan plutôt dithyrambique, je mettrai un bémol sur une petite chose qui me manque et que je cherche à définir. Peut-être dans la voix du chanteur ou dans le feu du jeu. Une envie que ce soit encore plus extraordinaire avec des interprètes encore plus fous. Un travail victime de sa qualité en somme. Une critique un peu bizarre sans doute.

J'aime beaucoup la pochette.

9/10

Mes mots : "Gigue Gargantuesque"

PS : Je vais pouvoir reprendre le fil et répondre ^^

(...)

Je vois qu'on est plusieurs à voir des tas de groupes de tas d'époques et genres différent convoqués par ce disque. J'ai aussi entendu de la bossa, du jazz même mais je ne l'ai pas relevé. Mon but n'était pas de jouer au jeu des ressemblances mais d'apprécier ça pour ce que c'était. Il y a débat autour de Zappa, moi c'est le côté bossa/jazz et les jeux de rythmes qui m'y ont fait penser (surtout un titre des Mothers of Invention mais que je n'ai pas écouté depuis longtemps). De toutes façons je suis tout sauf spécialiste de Zappa, j'ai du écouter 3 albums à tout casser.

Finalement, ce qui m'a plu c'est que je suis arrivé à rentrer dans une sorte d'unité malgré le côté décousu. Du coup les références n'étaient pas importantes et j'ai entendu des morceaux pour eux-même.

Finalement 9/10 c'est un poil excessif mais je vais le laisser (je dirai que c'est un 8,5/10 ^^), c'est quand même une prouesse dans laquelle je trouve de l'émotion, de l'envie de danser (pas tout le temps), il se passe vraiment quelque chose !

Laughing Stock : "Peut-être dans la voix du chanteur ou dans le feu du jeu. Une envie que ce soit encore plus extraordinaire avec des interprètes encore plus fous. Un travail victime de sa qualité en somme"

Je n'ai pas compris cette partie ^^

JaiVuTout : C'est super bien composé et joué mais c'est pas Jimmy Page ou David Bowie (à la guitare ou au chant). J'aurais pu prendre n'importe quel grand. Le fait que tu kiffes The Police, ACDC, Muse, Genesis, Supertramp, Adele, AMy Whinehouse, ou qui sais-je, c'est qu'il a une émotion particulière à l'interprétation (en plus d'avoir pondu des tubes accrocheurs). Ça déchire quoi. La voix est très bien mais elle est pas ultra bien, il lui manque une texture ou une intensité et peut-être aussi dans les instruments finalement. D'autant que la production sonore a l'air super fine. Mais c'est parce que j'ai beaucoup aimé et que j'ai été plongé dans leur proposition que j'en suis arrivé à vouloir mieux. C'est là où je dis victime de leur qualité.

Après je ne sais pas s'ils tournent assez pour roder leur travail ou s'ils ont l'ingénieur son, ou le coach, pour les pousser dans leurs retranchements... ou si ça leur va comme ça et que c'est moi qui pinaille.

Laughing Stock : J'ai l'impression que tu pinailles un peu, c'est comme c'est.

T'accroches moyen à la voix quoi

Mushroom-Man : @JaiVuTout : J’aime ta façon d’appréhender la reco. Tu écoutes d’abord et après tu lis et on en parle. Pour ça que j’ai donné le lien BC au début de mon intro sans plus d’info ni jeu des références. Pas le but de vous influencer dans une direction. J’vous ai laissé libre exprès ;)

Pour Zappa, disons que ni moi ni le frérot n’avons été chatouillé. Ce n’est pas parce que c’est le bordel et qu’il y a mélange des genres que systématiquement ça nous y fait penser directement. En tous cas pas suffisamment pour qu’on puisse les associer. Il y a beaucoup de groupe qui ont pris la relève depuis dans le genre foutraque :)

Pour la voix ou plutôt les voix (car ils sont 3 à chanter, principalement le guitariste et le bassiste, le clavier est plus dans les cœurs, et comme ils sont frères je vous le rappelle, ça ne saute pas à l’oreille), oui elles ne sont pas parfaites. Le jeu non plus. Mais ce n’est vraiment pas ça que je recherche en musique, la perfection. Qu’est-ce que c’est chiant et prétentieux la perfection ! …. Non je ne citerai pas de non ^^


PiotrAakoun : Un disque surprenant - son côté éclaté m'a décontenancé à la première écoute, mais une fois que j'ai intégré la démarche, la deuxième écoute a été très confortable et même agréable. Comme il y a souvent plusieurs atmosphères différentes au sein d'un même morceau, il est nécessaire d'être bien installé et de se laisser porter, chaque morceau se révèle alors plutôt bien construit et pas dérangeant, finalement assez classique dans l'approche. Quant aux références qu'ils font sur Bandcamp, je ne vois pas très bien le rapport avec "Rock Bottom" de Robert Wyatt et "Black Sea" d'XTC (deux albums que je connais par coeur) les autres réf je peux pas dire, vu que je ne les connais pas suffisamment. J'ai l'impression qu'ils touchent un peu à tout sans que ce soit vraiment identifiable, à part la partie dub explicite, des réf prog évidentes, même si je n'ai identifié aucun groupe, tout comme dans l'esprit c'est du RIO, sans en être. Finalement, ils flirtent avec énormément de genres, sans s'y noyer ... c'est tout à leur honneur. J'ai également eu beaucoup de plaisir avec certaines parties que j'ai trouvé très personnelles, un son de guitare, de synthé, ou autre, à peine ébauché, alors qu'ils auraient pu construire un morceau entier autour.

Mushroom-Man : Je te répondrais plus longuement plus tard, mais oui ils ne tombent pas dans les travers du prog en développant et étirant chacune de leurs idées ;)

Allez j’crois qu’il est temps de vous passer un p’tite vidéo pour vous monter à quoi ils ressemblent les frères Duke : https://youtu.be/o3cHDbpU_Nc

Laughing Stock : C'est marrant, rien que sur ce single, cette vidéo, on voit un autre groupe, plus pop indé, ce qui ne correspond pas vraiment à l'album

Mushroom-Man : Oui c'est le titre le plus "grand public" de l'album. Pas étonnant qui l'ai choisi pour en faire un clip ;)


JaiVuTout : Alors je ne cherche pas la perfection non plus ! Le côté "regarde ce que je sais faire" tous support confondu genre Alan Silvestri, Bobby McFerrin, Rachmaninov ou Listz ça me plait mais me lasse aussi vite. C'est juste que j'aurais aimé un poil plus de quelque chose, que j'ai du mal à définir d'ailleurs. Ça pouvait aussi être plus "Beck"...

Je rejoins totalement l'avis de Piotr et je relève ça : "J'ai également eu beaucoup de plaisir avec certaines parties que j'ai trouvé très personnelles, un son de guitare, de synthé, ou autre, à peine ébauché, alors qu'ils auraient pu construire un morceau entier autour."

J'ai entendu ça aussi, des tas de finesses et en fait, je sais pas si avec mon désir de voix plus ceci et de guitare plus cela si ça aurait fonctionné. Il n'y avait peut-être pas la place. Ce numéro d'équilibriste musical tient on ne sait trop comment et c'est là ça magie, faudrait pas qu'une pièce de trop fasse écrouler l'édifice. Je le redis, c'est parce que j'ai beaucoup aimé que j'aurais voulu pour eux que ça aille plus loin. J'ai ça avec d'autres disques que j'adore. Un reproche compliment.

Le morceau de Zappa c'est Concentration Moon. Je suis d'accord, ça n'a rien à voir, plus glam rock et ici on est dans le prog. Mais je maintiens que j'entends quelque chose dans la rythmique (et ce n'est pas le seul de zappa après en avoir écouté d'autres dans la foulée).

C'est peut-être là la force de cet opus de Trojan Horses, c'est de renvoyer à des tas de choses mais de façon indéfinie et de garder une identité propre.

ERRATUM : C'était pas Alan Silvestri qui se demande bien ce qu'il est venu faire là mais Michael Angelo Batio ? et je n'ai rien contre les virtuoses de tous poils comme Yngwie Malmsteen et tant d'autres, c'est juste que passé l'excitation de la performance ben je n'ai plus grand intérêt.

Mushroom-Man : Holà je dis stop ! Mon 111e abonnée connait plus de choses que moi ! ça va va pas ça moi j'dis ! ^^

Oui oui je suis d'accord avec tout ça mais moi un 9/10 j'trouve ça déjà pas mal et rare de nos jours ! Donc moi j'prends et réécoute encore et encore ?

PS : "Concentration Moon" dans Trojan Horse ? Non je ne crois pas, mais comme dis plus haut, même si ce n'est pas une influence "direct", changer autant de style dans un même titre, ben il faut reconnaitre qu'ils ont ça en commun ;)


Laughing Stock : @Mushroom : t'es tombé dessus comment ?

Mushroom-Man : Comment j'suis tombé dessus ???...

J'hésitais à en parler car ça me grille une future "potentielle" reco d’la semaine mec ! Mais bon comme j’suis bonne pâte et que jt’aime bien, que en vrai tu connais déjà ce groupe, je te raconte l’histoire cachée de cette découverte ;)

Mon monde est très petit en fait et j’aime bien regarder ce qui s’en rapproche. Tu vois ma précédente reco d’la semaine "The Monsoon Bassoon". Le leader s’appelle Kavus Torabi. Son groupe suivant s’appelle "Knifeworld" (j’en ai parlé dans l’intro mais je ne voulais pas disperser les gens). En lisant un article sur le net, quelque part j’sais plus où ça par contre, j’ai lu qu’ils avaient simplement fait une p’tite tournée ensemble en Angleterre. C’est comme ça que je suis tombé dessus. Puis coup de cœur sur la pochette, et coup de cœur tout cour. D’ailleurs Kavus est en lead guitar sur le premier titre (tellement sympa de sa part). Ecoute ce titre de "Knifeworld" extrait de l’album The Unravelling de 2014 lui aussi, tu vas tout de suite la reconnaitre : https://youtu.be/8PX5KKQqN-c

Laughing Stock : Je suis content Mushroom que tu me répondes. Un monde petit en effet.

Mushroom-Man : Je réponds toujours aux questions quand je connais la réponse :)

Laughing Stock : Sur la page de Trojan Horse, il y a aussi ça (j'ai traduit)

« Nous avons écouté une tonne d'albums de King Crimson, Jethro Tull et Yes, et avons traîné les années 70 à travers les décennies suivantes, en éliminant les solos de clavier de 20 minutes et en abandonnant les capes. Nous avons fait rouler cette boule de joie musicale plus loin dans le temps pour créer un effet boule de neige. Jusqu'à ce que nous atterrissions, prêts à sculpter cette masse de bruit en de magnifiques formes. »

Je trouve que le doute n'est plus.

JaiVuTout : Le doute n'est plus et les intentions sont bien présentes dans le résultat final. Une réussite quoi.

Laughing Stock : « ... en éliminant les solos de clavier de 20 minutes et en abandonnant les capes ». Je trouve là qu'il y a une critique claire de ce qui a nui au prog dans son histoire.

Et une refonte pour le projeter en avant, un espoir pour la communauté prog.

Une autre histoire sûrement, peut-être pas aussi populaire que dans les 70's.

Mushroom-Man : J'aime beaucoup la definition qu'il se donne. D'ailleurs moi aussi j'ai laissé tombé la cape pour mon costume de Mushroom-Man. Trop salissant jtrouve ^^


PiotrAakoun : Etant un grand fan de Zappa, je vais alimenter un peu le débat : dans l'esprit, on n'y est pas du tout, dans l'ambiance musicale non plus, les paroles, je ne pense pas ... finalement dans la forme, oui, il y a quelques similitudes, mais en surface seulement, dans la structure éclatée des morceaux, mais dans le fond, ça n'a que très peu à voir, Zappa pratique la dérision, l'ironie, l'autodérision, et plaisante souvent mais toujours sérieusement, pince sans rire, je trouve que ça n'est pas le cas avec Trojan Horse ... par bribes on peut effectivement retrouver quelques références, mais par bribes seulement et je ne pense pas que ce soit volontaire, dans l'ensemble on n'est peut-être pas à l'opposé, mais je dirais à la perpendiculaire.

Je rajouterais que Trojan Horse sont dans l'esprit rock et prog et même s'ils s'en démarquent ils y restent attachés ... tandis que Zappa se procure des bribes de rock et prog pour le tourner en dérision et mieux s'en éloigner. Dans l'esprit c'est carrément opposé. Mais je ne juge pas pour dire que l'un est mieux que l'autre, simplement c'est très différent.

Mushroom-Man : Tout à fait d'accord pour Zappa mais j'ai pas bien compris tes 2 mots, ils sont où ?


SombreLune : Moi j'ai aimé cet album (quatre écoutes) mais je ne suis pas scotché ou embarqué. Je rejoins Piotr quat à l'usage de mots souvent galvaudés ici le mot Zappa très souvent le mot punk.

Mushroom-Man : 4 fois c'est déjà 4 fois plus que certain album ! C'est déjà pas mal moi jdis ;)

Personne n'a parlé de "punk" sur ma dernière reco ?! J'ai loupé qqchose ?


Laughing Stock : @Mushroom : il y a quelques mélodies qui me restent en tête quand même

Mushroom-Man : Dans ma tête aussi ^^


JaiVuTout : Ouais j'ai entendu plein de trucs comme Zappa (Genre "Beck", "Why?" ou "Portugal. The Man") qui n'ont rien à voir avec ce que fait réellement ce groupe ni les influences qu'ils revendiquent mais juste un petit aspect au détour d'un rythme, d'un son ou d'une façon de faire.

Paper Beeellllsss

Faut que je trouve le temps de réécouter l'album !


Epitaph : Le groupe indique tout de même le pronk sur la page bandcamp. (pronk contraction de prog + punk)

Laughing Stock : Ah oui, quand même ^^

Mushroom-Man : Et oui comme ma précédente reco. Celle-ci est PRONK aussi ! Que voulez-vous ? On ne se refait pas ?


Mushroom-Man : La fin de semaine arrive. Je vais bientôt rendre les clés. Merci à toutes et à tous d’avoir participé et j’espère que cet album restera dans vos playlists. Un album plus complexe à cerner que je ne le pensai. De beaux échanges qui m’ont inspiré ses 2 mots : "Cheval de Troie". Oui je sais ultra facile comme mots mais j’suis surpris que ma surprise cachée mi prog mi indé qui s’installe ses mélodies dans votre tête n’ai pas inspiré ces 2 mots à un autre avant moi ! …. Bon il y a des disques durs plus faciles à pirater que d’autres c’est certain ! Moi il m’a cramé ma RAM ^^

Et ma note un groooos 9/10. Je me tâte à le passer 10 mais oui il n’atteint sa perfection mais comme j’ai écrit plus tôt, ce n’est vraiment pas ça que je recherche en musique, la perfection. Qu’est-ce que c’est chiant et prétentieux la perfection ;)


DizzyLizzy : A la bourre, mais voilà mon avis sur cette musique bien nommée sens dessus dessous. En tout cas pour moi qui n'ai aucune habitude ni penchant naturel vers un tel mélange. Alors que j'adore les ruptures de rythmes et les empilements de mélodies. Là il y a trop de sons qui déplaisent à mes oreilles...

J'ai bien apprécié la basse et la rythmique, certaines atmosphères (je trouve des intros "western", des passages "cirque" ou "cartoon", voire "cinématographique", par exemple), mais pas les voix, les synthés et ce que je ressens comme une absence d'homogénéité.

Bon, j'ai souvent du mal à "juger" un album en entier comme un concept, à enchaîner les morceaux pour tenter de constituer un ensemble - je ne me demande même pas si les musiciens le font plus ou moins !

Et puis la prochaine fois, je ne lirai rien de ce que vous avez tous écrit avant mon écoute ! J'aurais certes deviné qu'ils étaient british, j'aurais séché sur l'époque...

Bref, je m'abstiens de noter (ça m'arrive souvent) mais jure que j'ai tout bien écouté. Une fois.

Deux mots ? "Salade composée" ^^


Mushroom-Man : Et pourquoi pas "Salade composée" ?! Moi je dis que c'est absolument recevable comme 2 mots ! Juste à temps Dizzy ;)

« Est-ce que les musiciens enchaînent les morceaux pour tenter de constituer un ensemble, un concept ? ». Très souvent en Prog et ici aussi. Certain morceaux annoncent le prochain ou sert de pause. Complètent un titre ou peuvent être découpés et se retrouver à plusieurs endroit du disque. Ce n’est pas vrai sur tous. On peut ressentir un manque d'homogénéité même au sein d’un même titre. C’est une musique difficile quand on n’a pas l’habitude.

Pas sûr que mes prochaine recos soient plus faciles. On verra. Mais merci d’avoir fait l’effort en tous cas ;)



  • La Postface :

Merci à toutes et à tous d’avoir participé. J’espère ne pas avoir trop dénaturé nos échanges. J’ai juste supprimé les coms moins importants. J’ai surtout réordonné entre eux certains com, changé le mis en page, juste pour que la relecture soit plus compréhensible, mais je n’ai rien modifié dans ce que vous avez écrit ;)



Mushroom-Man
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon briC-à-bRac de Zic en vrAc de 2025

Créée

le 20 juil. 2025

Critique lue 46 fois

Mushroom-Man

Écrit par

Critique lue 46 fois

7
4

Du même critique

No Arms for Plasticine Gods

No Arms for Plasticine Gods

9

Mushroom-Man

13 critiques

SING TO GOD

Cette chronique est basée sur ma recommandation du 05/08/2025 faite ici : LA BANDE MAGNETIQUE présente "La recommandation musicale de la...

le 10 août 2025

Godbluff

Godbluff

10

Mushroom-Man

13 critiques

Godbluff - Lyrics

The Undercover Man / L'homme infiltré /Here at the glass - / Ici devant le mirroir - / all the usual problems, all the habitual farce. / tous les problèmes habituels, toute la farce habituelle. / You...

le 19 févr. 2023

Cinq

Cinq

10

Mushroom-Man

13 critiques

CHROMB! CHROMB! CHROMB! CHROMB! CHROMB!

Bah bin déjà quand j’ai vu la pochette, direct j’ai su qu'il s'était passé quelque chose chez les CHROMB! mais dès les premières secondes, je me suis dit « Oh qu’ça fait du bien de retrouver CHROMB...

le 9 nov. 2023