Le groupe britannique revient avec un septième (et dernier ?) opus intitulé "A Head Full Of Dreams".
Selon Chris Martin, cet album est l'aboutissement artistique du groupe et sonne comme la fin de quelque chose.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'a l'écoute de l'album, beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit.

L'album débute par le titre éponyme, ce titre agréable et dansant présente toutefois trop de sons à mon sens et une rythmique déséquilibré pour en faire un titre réellement intéressant.
La seconde piste "Birds" est elle clairement dans la continuité d'un titre comme "Magic", un titre simple, calme à l'acoustique impeccable.
C'est l'une des bonnes surprises de cet opus.

"Hymn For The Weekend" est lui un titre banal, qui ne correspond pas aux standards coldplayiens.
La participation de Beyoncé sur ce titre est pratiquement résumé aux choeurs et fait donc de ce titre, une chanson dansante certes mais encore une fois peu intéressante.

"Everglow" quand à lui est un titre à la mélodie harmonieuse et ou les paroles co-écrites par Gwyneth Paltrow sont particulièrement touchantes.
Ce titre se situe aussi dans la lignée de glorieux ancêtres du groupe comme "The Scientist" ou encore "Up In Flames".
Toutefois à l'image de ces titres précédents, il sera difficile pour la bande de Chris Martin d'en faire un réel tube.

A l'inverse du premier sigle utilisé par le groupe "Adventure Of a Lifetime" qui lui à clairement le potentiel pour être le tube de cet album.
Riff de guitare entêtant et ligne de chant dansante, ce titre est aux antipodes de ce que le groupe à fait auparavant mais est une agréable satisfaction par la qualité de sa production musicale.

"Fun" en duo avec Tove Lo qui montre qu'elle ici qu'elle n'a pas besoin d'AutoTune pour chanter constitue sans doute la plus grande surprise (positive) de cet album.
Un morceau simple, efficace mais qui marque une jolie transition dans un album qui selon moi marque de trop nombreux changements brutaux.

"Army of One" termine selon moi ce qui constitue la colonne vertébrale qualitative de cet album.
Titre une nouvelle fois au contrepied des habitudes du groupe mais qui montre également les capacités de diversité de Coldplay, ce qui dans le marasme musical actuel est plutôt une bonne nouvelle.

"Amazing Day" est selon moi le deuxième tube de cet album.
Cet ode pour la paix et l'environnement aux paroles quasi utopiques est un tube typique de Coldplay.
La riff de guitare habituel, le tour de chant de Chris Martin et des paroles volontairement positives, tout y est, c'est sans conteste le meilleur morceau de cet opus et trouve facilement sa place dans les jolies balades des britanniques.

Le titre de fin" Up & Up" est une jolie chanson de fin mais un peu décevante si il s'agit ici du dernier album de Coldplay du moins sous sa forme connue.
On peut également regretter le peu de présence de Noel Gallagher sur ce titre, ce dernier ne se cantonnant uniquement à la guitare et qui aurait pu offrir une participation plus intéressante.

Le dernier album de Coldplay est comme à l'habitude du groupe un bon album.
Toutefois, ce dernier n'a pas la puissance ni la qualité linéaire de certains de ces prédécesseurs comme " A Rush Of Blood To The Head" ou "X&Y" ou encore "Ghost Stories".
Coldplay s'aventure sur des terres musicales ou elle n'est pas spécialiste.
L'absence de Brian Eno à la production musicale n'a toutefois pas occulté l'aspect U2esque de plusieurs morceaux comme ce fut le cas dans "Viva la Vida" ou "Mylo Xyloto".
Toutefois, si il s'agit du dernier album du groupe, il s'agit ici d'un petit au revoir.

le 10 déc. 2015

D'autres avis sur A Head Full of Dreams

Oh_no___

Nous y voilà.

Probable dernier album du groupe, A Head Full of Dreams (dont j'aime toujours autant la pochette) est une sorte de retour aux sources.. Aux sources d'il y a 6 ans. Soyons honnête, nous sommes plus...

le 7 déc. 2015

WeirdFish

Plein la tête.

Qu'attendre en 2015 d'un album de Coldplay ? On ne sait plus du tout ce que ce groupe veut être. Veut-il devenir le nouveau Radiohead, comme à ses débuts forts appréciables, Parachutes et A Rush Of...

le 16 déc. 2015

Jb_tolsa

Mellow Yellow

À la fin de la douzième écoute de ce nouvel album, on enlève son casque à réduction de bruit pour retrouver le monde. Coldplay nous propose en 2015 une parenthèse rêvée et éthérée à souhaits qui...

le 5 déc. 2015

V

C'est encore un groupe ?

La question peut réellement se poser au vue des deux derniers opus du "groupe". En effet depuis maintenant quelque temps, on ne voit plus, n'entend plus qu'Adam Levine, il est certes le chanteur mais...

le 15 juin 2015

Seul sur Mars
Corentin_Dupont

You are not alone, Matt !

*Avec sa nouvelle création, Ridley Scott nous offre un film réellement surprenant et qui nous captive du début jusqu'a la fin * J'avais beaucoup de questions au moment ou les lumières du cinéma se...

le 20 nov. 2015

The Magic Whip

Blur: Un retour mitigé

Qu'attendre d'un groupe qui marque son retour après près d'une décennie marqué par des ruptures, des projets en solitaire de son leader Damon Albarn.. beaucoup. On en attend davantage d'un groupe qui...

le 29 avr. 2015