Mud Flow, c'est le genre de groupe dont tu tombes vite amoureux, mais qui est si peu connu que tu ne peux pas partager ta passion avec ton entourage (ah c'est tellement plus simple d'être fan de Michael Jackson ou de Pink Floyd pour le coup !). Si on te demande de dire l'un de tes albums préférés et que tu réponds d'une voix hésitante "euh A life on stanby de Mud Flow", il y a de fortes chances pour qu'on te réponde "Meude quoi ? Connaît pas". Un peu comme quand tu dis que tu es fan de Nine Inch Nails et qu'on te dit "Nein Ich quoi ? C'est allemand ?"
En tout cas, c'est clairement le genre d'album inconnu qu'on est bien content de connaître quand on est fan du genre, ce genre d'album que l'on pose fièrement sur son bureau, comme pour dire "hey, cet album, personne le connaît ou presque, mais moi si, et il est vraiment important pour moi, regarde."
Du coup, une pépite cet album ? Oui. Clairement, même si on le compare aux autres bébés de Mud Flow. Mud Flow, c'est un premier album qui est très difficilement trouvable, "Re-act" qui est moyen-bon, "Ryunosuke" qui est sympa, et puis celui-là. Genre il est et tu te dis "Mais quoi, pourquoi c'est aussi bien d'un coup ?"
Et ça se ressent dès la première piste de l'album, j'ai nommé "The sense of me/Chemicals". Un double morceau, mélancolique à souhait, aux superbes paroles, avec un chant fragile, un refrain murmuré, une intro en falsetto, une fin épique. Un petit chef d'œuvre.
Que dire ensuite de "Today", une petite chanson douce-amère aux paroles sombres mais au rythme entraînant, de "Tribal dance", avec sa ligne de basse carrée, ses percussions... tribales et cette fois féminine qui semble venir d'un autre monde ?
Que dire de la ballade parfaite "Unfinished Relief", à part qu'on remercie le groupe de ne pas en faire des caisses et de rester juste naturel ? Que dire de "Five against Six", qui a le bon goût de nous proposer des moments épurés, presque de silence mais pourtant intenses, et une longue valse mélancolique où les instruments semblent pleurer en chœur ?
Seules les deux dernières pistes sont, à mon avis, en dessous du reste, surtout "Song1". Mais, on peut parfaitement pardonner ça au groupe, qui a créé avec cet album une référence dans le style "Britpop (belge) mélancolique"...