Le dernier grand album du groupe, le dernier grand album prog

Un chant pour chaque saison serait un album parfait sans la chanson Back Home Once Again qui fut créée pour une émission télé....Et cette pochette pas terrible

Le groupe vole haut une dernière fois. Le groupe est en pleine maturité. Ensuite il voudra avoir des hits...la pression est grande du côté des compagnies de disques, Genesis traçant le chemin qu'il FAUT suivre! (voir les interviews d'Annie Haslam)

En attendant, cet album brille de tous ses feux et chaque chanson est une perle. L'album culminant avec le somptueux A Song For All Seasons.

Je vis le groupe à Toronto au Massey Hall pour cette tournée car ils ne vinrent pas à Montréal. Ce fut un concert magnifique à l'image de l'album.

En cette année 78 Renaissance traverse toutes ses saisons avec une aisance et un talent incroyable, comme le groupe majeur qu'il est . Cet album est son testament. Testament d'un groupe qu'on laisse libre une dernière fois de créer comme il l'entend. Et ces compagnies à la con avec leurs petits producteurs minables sans envergure tueront un groupe de plus. Pour survivre il faut avoir son studio comme Hammill et faire ainsi ce qu'on veut. Ce qui n'empêchera pas celui-ci de se promener de compagnies de disques en compagnies de disques durant les années 80 et d'être complètement libre en fondant la sienne Fie!

Mais c'est plus que le testament d'un groupe car le prog se meurt en 78 et ceci est aussi le plus beau testament d'un courant génial qui triompha durant les 70's.

RIP prog, Amen !

RockNadir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 57 meilleurs albums du rock progressif des années 70

le 25 juil. 2020

Pawn Hearts
RockNadir

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 20 juil. 2020

Islands
RockNadir

Les îles inexplorées du roi

King Crimson déçoit les gens parce qu'ils l'attendent quelque part et Crimson est déjà ailleurs. Toujours ailleurs. Semblable au bateau d'Ulysse traversant les îles Grecques le roi se promène sans...

le 18 juil. 2020