De façon assez surprenante, je n'avais pas été plus convaincu que ça par le premier volet de la création de Brad Mehldau autour de Bach. Ce disque avait pourtant été ma porte d'entrée dans l'univers chamarré du pianiste, mais je l'avais rapidement délaissé.
Dès lors, quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce second volet m'a saisi. D'abord par sa structure, très intelligemment pensée et qui, à mon sens, va beaucoup plus loin que dans le premier volet. Le disque propose un arrangement subtil de pièces courtes ("intermezzo", "prelude to prelude") et d'oeuvres de Bach (surtout du Clavier Bien Tempéré mais aussi d'une Partita) qui servent d'écrin à des pièces plus longues comme la fantastique Toccata qui évoque au court de ses 14 minutes de développement le Brad Mehldau de l'album 10 Years Solo live. On y retrouve également des variations Goldberg rythmiquement décomposées-recomposées et qui parviennent miraculeusement à évoquer les variations originales au détour d'une improvisation, avant de finir en beauté sur un très simplement touchant "postlude".
Dernier point mais pas des moindres, le jeu de Brad Mehldau dompte sans difficulté la polyphonie des fugues et la longue ligne mélodique de l'Allemande de la quatrième Partita.
Une réussite en tous points qui donne envie de se replonger dans la discographie du pianiste américain.