L'un des grands mystères non-résolus (plus maintenant !) de la Musique

Il a toujours été décrété que le premier album du groupe québécois Godspeed You! Black Emperor était F# A# ∞, du moins avant une interview de 2010, dans laquelle l'existence de All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling a été révélée.
Apparemment enregistré en 1994 (soit 3 ans avant leur premier essai), il ne serait disponible qu'en 33 cassettes toutes disparues depuis, et serait un album de rock plus tradtionnel, notamment chanté !

Le seul visuel disponible de l'album est une étrange pochette qui semble présenter une certaine obsession avec le chiffre 3 :

• 33 cassettes produites.

• Trois étoiles de David (étant formées de triangles).

• Le chiffre 3 qui revient trois fois, une dans chaque étoile.

• Et même certains titres de chansons (Three Three Three, $13.13, 333 Frames Per Second).

De quoi renforcer le côté mystérieux de l'album.

Toutes disparues ? Pas vraiment, en 2013 un utilisateur de Reddit publie un post dans lequel il explique en avoir trouvé une copie et poste publiquement quelques extraits.
Alors que le mystère semblait sur le point d'être résolu, l'utilisateur supprime son compte et ne donne plus jamais de nouvelles. Peur de représailles juridiques ou simple fake ayant fait un peu trop de bruit ?

Plus aucune nouvelle concernant cet album depuis cet incident, ce qui peut nous faire nous demander s'il a déjà vraiment existé et si ça ne serait pas qu'une simple histoire de la part du groupe pour faire parler de lui.
Dans l'état actuel des choses, je doute qu'on en saura plus. Et je pense honnêtement qu'il restera perdu à jamais, si tant est qu'il ait déjà existé.

Edit du 4/02/2022 :

Bon bah j'avais complétement tort, l'album existe bel et bien et vient d'être retrouvé par un utilisateur de 4chan, mettant fin à plus de 28 ans de recherches !
(Disponible ici si vous le voulez : https://youtu.be/UmgDLGpl9ME)

Du coup, comment cette légende urbaine se présente ?
Sachez que vous êtes bien loin des longues symphonies rock en plusieurs mouvements comme le groupe nous y a habitué, ici vous aurez droit à un post-rock à la Spiderland et aux sonorités proches d'un White Light White Heat.

Entendez par là du Spoken Words accompagné de guitares dissonantes et à la production plutôt brute.
Intéressant pas vrai ? Oui, mais l'album s'essouffle rapidement.
La quasi-totalité peut être résumée à plusieurs guitares jouant des mélodies différentes en même temps avec des voix, chantant des mélodies différentes en même temps (les paroles ne veulent pas dire grand chose d'ailleurs).
La première quinzaine de minutes a beau être plutôt dépaysante, on se rend vite compte que cette même formule va être appliquée tout du long, avec seulement quelques variations.

Malgré tout, All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling reste un album important, présentant les débuts d'un groupe qui l'est tout autant.
Il permet de rendre F#A#∞ encore plus passionnant, pour un tel changement de sonorité en à peine un album.
Comme quoi, la démystification a du bon.

Flocox

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes albums de 2022 et Mon classement : Godspeed You! Black Emperor

le 30 déc. 2021

Metroid Dread
Flocox

L'Ennemi de mon ennemi est mon E.M.M.I

18 ans, vous vous rendez compte ? Il a fallu 18 ans pour que l'on puisse enfin l'avoir cette suite à Metroid Fusion, après tout ce temps on n'y croyait plus. Metroid Dread était originalement prévu...

le 11 oct. 2021

All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling

L'un des grands mystères non-résolus (plus maintenant !) de la Musique

le 30 déc. 2021

Everything Was Beautiful

2022, la fin d'une Odyssée

bip "Everything was beautiful" En une seconde seulement, on comprend où Jason Pierce veut en venir, rappelant l'intro de son chef d'oeuvre, méconnu certes, mais chef-d'oeuvre tout de même : Ladies...

le 2 mai 2022