Avec le départ de Stephan Dietrich (chant), j'avoue que je ne misais pas grand-chose sur un nouvel album d'Alpha Tiger car, pour moi, il faisait partie intégrante de l'ADN du groupe. Ce changement de line-up a eu une grosse conséquence musicale sur la musique du groupe qui a radicalement changé de sonen s'essayant à des sonorités plus 70's (l'orgue Hammond est très présent sur plusieurs morceaux) mélangée à des influences plus atypiques parfois acoustique country et latine qui donne à ce disque un son très organique assez surprenant. On n'est pas étonné d'apprendre que l'album a été enregistré en analogique c'est à la fois sa force, il sonne super bien, et sa faiblesse, par manque de moyen on sent pas mal d'imperfection que ça soit au niveau du chant et de l'interprétation pas toujours très propre en particulier les guitares qui sont très grasses et parfois brouillonnes. Si j'ai mis pas mal d'écoute à apprivoiser cet album en raison de sa direction moins classique, j'avoue qu'il m'a conquis à force d'écoute et les compositions toujours aussi riches et complexes démontrent que le groupe a un talent de composition et une inspiration que peu de groupes actuels maîtrises. On apprendra courant 2018 que le groupe arrêtera l'aventure avec cet album et en regardant en arrière, j'aurais toujours une petite amertume on pensant que ce groupe avait encore certainement de belles choses à graver sur album tant le talent et l'inspiration a été au rendez-vous de chaque album, même si à chaque fois il lui a manqué le petit quelque chose qui pouvait en faire un grand groupe. Alpha Tiger reste malgré tout un très beau point final et s'il ne fera pas l'unanimité auprès des fans de heavy metal traditionnel pour sa direction artistique très étonnante, il reste un album inspiré et plein d'émotions qui mérite l'attention des amateurs de bonnes musiques progressives plein de feeling et sans excès de démonstration technique. R.I.P Alpha Tiger (2010-2018).
http://www.metalofsteel.ch