American Life
6.4
American Life

Album de Madonna (2003)

Non, non, je ne pèse pas mes mots. "American Life" est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps délivrant une multitude de saveurs et acquérant, au fil des années, un indéniable prestige.
Pourtant sorti en 2003, l'album demeure une oeuvre résolument contemporaine tant sur le plan musical que politique.
Avec "American Life", Madonna parachève avec excellence le tournant électro dance entrepris lors de l'album "Music". Aussi, pour capter l'essence même de cette oeuvre, il est nécessaire de la replacer dans son contexte.
Dans une Amérique traumatisée par le terrorisme du début des années 2000 et où la pop s'aseptise et se lisse single après single (rappelons tout de même qu'en 2003, les meilleurs ventes de singles mondiaux sont détenues par R. Kelly, Sean Paul, 50 cents et en France par Chimène Badi, Lorie et Tragédie, c'est dire ?), Madonna jette un pavé dans la marre avec un album dont les contours, la forme et le contenu n'entre pas dans les standards en vigueur.
Gravement décrié par le public américain lors de sa sortie et moyennement apprécié par le public européen, "American Life" ne rencontre pas le succès escompté alors qu'il me semble être un opus emblématique et indissociable de l'oeuvre de Madonna.


A la fois provocatrice et businesswoman, l'artiste prouve d'abord qu'elle maitrise parfaitement son image et sa communication. L'autocensure du clip éponyme de l'album prouvera combien Madonna parvient à créer le buzz. D'ailleurs dix ans plus tard, la version censurée sera quasiment égalée par le nombre de vues sur youtube que la version épurée. Certains y verront un manque de courage et d'assurance dans la prise de position, d'autres affirmeront que l'autocensure du clip permettait une promotion assurée d'un album dont les ventes ne décollaient que très faiblement.


Pour ce qui est de la musique, "American Life" est savoureux, minimaliste et un brin avant-gardiste. Madonna produite par Mirways livre un mélange habile d'électro et de pop.
"Hollywood" au clip décapant reste une fabuleuse fable sur les travers d'un show-business puéril, verni et creux. Milieu dont Madonna fait partie, n'hésitant pas à miser sur l'autocritique et l'intelligente dérision de son personnage public.


Introspectif et analytique, l'album livre d'intenses ballades électro pop, folk parfois proche de l'enregistrement acoustique comme "X-static Process" ou "Nothing Fails", merveilleux conte électro, gospel porté par un ton pop juste et efficace. "Love profusion" est une pièce maîtresse de l'oeuvre : reposant et naïf, il apporte une candide douceur nécessaire à un album globalement plutôt sombre. "Intervention" termine cette quadrilogie de ballades (tantôt moroses tantôt joyeuses) avec une sonorité pop intimiste dont on pourrait croire qu'elle puise son inspiration de l'alternatif.


"American Life", c'est aussi une oeuvre aux différents visages et certains morceaux comme "Die Another Day" ou "I'm so Stupid" sont énervés et sans compromis dérivant quasiment sur de l'électro acoustique complètement assumé. En bref, des sons connus du milieu électro mais peu ou presque pas démocratisés à l'époque.


Voilà déjà quinze ans depuis la sortie de cet opus et je crois qu'il n'a pas pris une ride. Mieux encore, il reste indémodable et les dernières productions médiocres de Madonna permettent de réévaluer très positivement ce titre. "American Life" marque une rupture dans le personnage Madonna lui conférant légitimité et pouvoir de critique sur les évènements politiques et sociétaux de son époque. Bien loin d'une material girl avide de provocation sexuelle, l'artiste s'essaye à dénoncer ( dans une relative mesure)un contexte politique et social. A posséder impérativement.

Thelordhyppimeal
9

Créée

le 4 oct. 2017

Critique lue 349 fois

1 j'aime

Critique lue 349 fois

1

D'autres avis sur American Life

American Life
culturez-vous
10

Quel pied !

Le meilleur album de la Madonna pour moi ! Des sons, des mélodies et des textes travaillés plus que d'accoutumée. Des chansons qui défoncent tout (oui, oui je m'emporte, mais cet album, c'est...

le 5 janv. 2012

8 j'aime

American Life
Mister_Pop
10

AMERICAN LIFE où quand Madonna tire la pop vers le haut

Excellent album, sûrement un des meilleurs disques de Madonna. La collaboration avec Mirwais est à maturation, la production electro-folk est ciselée, les mélodies sont très bonnes, les structures...

le 8 juin 2018

3 j'aime

1

American Life
Born-lAme-en-Music
9

"Living out the american dream" : American Life selon B.A.M.

Qu’on les subisse directement ou indirectement, les contextes d’attentats et de guerres entre pays sont rarement les plus joyeux. Ils peuvent servir de moment de réflexion pour la société de même...

le 17 avr. 2023

1 j'aime

Du même critique

13
Thelordhyppimeal
6

Un coup de foudre immédiat....Et pourtant...

Comme toujours, les fans de la première heure adoreront. Comme toujours les détracteurs détesteront. Je ne suis ni l'un ni l'autre. J'installe cette délicieuse galette sur ma platine en contemplant...

le 12 oct. 2017

2 j'aime

American Life
Thelordhyppimeal
9

Incroyable chef-d'oeuvre mésestimé

Non, non, je ne pèse pas mes mots. "American Life" est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps délivrant une multitude de saveurs et acquérant, au fil des années, un indéniable prestige...

le 4 oct. 2017

1 j'aime

ARTPOP
Thelordhyppimeal
3

ARTPOP pathétique hommage au POPART

N'importe quel amateur de Pop art serait ulcéré à l'écoute de cet album faussement conceptuel. Derrière une pochette plutôt bien réalisée signée du grand Koons se dissimule désordre et vide abyssal...

le 2 oct. 2017

1 j'aime