Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

"Do not esperate heavy equipment"

Avis sur amo

Avatar CharlieLeChat
Critique publiée par le

Ça c'est pas moi qui le dit, c'est écrit en petit sur la pochette !
Effectivement, et c'est indéniable, "Amo" s'éloigne du genre qu'on lui prêtait autrefois, encore plus que son aîné "That's The Spirit" aux sonorités déjà plus pop et électro que Sempiternal et consorts.
"Amo" est un album dans l'ensemble plus electro et pop encore. Certains diraient mainstream, ce qui n'est pas complètement faux.
Le mot qui caractérise le mieux ce nouvel album est je pense le mot "ovni". Amo est un ovni dans la discographie du groupe. Avec les singles "MANTRA" et "wonderful life", l'album laissait envisager une ligne rock et plutôt punchy. Que nenni ! "Medicine" et "mother tongue", les deux singles suivants qui ont plutôt déchaînés les passions, dévoilaient une orientation plus pop et électro, voir carrément "commerciale" surtout pour "mother tongue". Je n'aime pas ce terme, mais étant donné qu'il s'agit clairement du morceau le plus radio-friendly du groupe, je pense qu'il n'est pas totalement volé.

"Amo" est bizarre. Il mélange et effleure un tas de genre : pop, rock, passages plus heavy, electro (dont les genres trap et drum'n bass passent parfois faire un petit coucou en tendant bien l'oreille). Sous ces airs de fouillis de plein de trucs qu'on imagine pas forcément bien marcher ensemble, se cache en fait un album maîtrisé du début à la fin, où le hasard n'a pas trop sa place. J'entends par là qu'au final, au sein même de l'album, chaque morceau à sa petite identité. L'album va diviser, c'est sûr, mais en même temps qui s'attend encore aujourd'hui a avoir une orientation [...]core après avoir écouté "That's the Spirit" ?

Il y aura des pleurnichards c'est sûr, mais aussi ceux qui acceptent de s'ouvrir un petit peu aux nouvelles sonorités que le groupe à a nous offrir et de donner a cet album sa chance. Car non, pour moi, "Amo" n'est pas un album de vendu. Il a quelque chose a raconter, les compos sont bonnes avec tout un tas de sonorités super intéressantes, il ne dure ni trop longtemps, ni pas assez. Il manque peut être juste d'un autre morceau comme "wonderful life" qui est de loin le morceau le plus heavy de l'album (oui même le morceau "heavy metal" n'est pas si heavy que ça).
De toute évidence, si vous n'aviez pas aimé le changement opéré sur "That's the Spirit", oubliez cet album, et surtout épargnez vous du temps si vous êtes passés du côté des haters du groupe.
Après, si vous arrivez à mettre vos attentes de côtés, lancez-le, on ne sait jamais, vous pourriez passer un bon moment...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 717 fois
14 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de CharlieLeChat amo