Analord 04 (EP)
7.9
Analord 04 (EP)

EP de AFX (2005)

Aphex, l'homme aux mille styles, nous gratifia, au milieu des années 2000, d'une série de 11 EP, sobrement intitulés "Analord Series", numérotés de 1 à 11. Sorti sous son pseudonyme AFX, cette série montre l'étendue du talent du bonhomme ; une quarantaine de morceaux pour 3 heures et demi d'écoute, tous relevant de l'Acid Techno avec des touches d'IDM, et une bonne grosse majorité valent au moins une écoute. Rajouté à cela une vingtaine de track bonus, que le label de Richard, Reflex Records, s'est mis à déballer quelques années après la sortie de la série.


Pour une raison qui reste un mystère, la série ne fut pas démarré par le n°1, mais par le 10, sous le pseudo habituelle "Aphex Twin". Pourquoi? Il va falloir s'y habituer, mais on ne pose pas de question avec Aphex. Les choses sont ou ne sont pas, mais vous n'aurez pas d'explication, point. Le secret fait parti du personnage.


Il est probable que le premier morceau de cet EP soit un des meilleurs de la série. Crying in Your Face est un exemple parfait de pourquoi AFX est le Roi. L'affection particulière que Richard a pour l'Acid se manifeste dans toute sa splendeur. Le son des Rolands s'entrechoquent, entre acid et ambient. Que je sache, rare sont ceux qui maitrisent le mélange aussi bien. Certes des artistes comme Luke Vibert sont capable de produire un Acid de très bonne qualité, mais arriver à le combiner avec l'Ambient comme AFX le fait, je ne vois pas. Le morceau s'éteint dans un ambient profond, onirique, où l'acide se désintègre, pour finalement s'éteindre totalement, et laisser planer une vague de synthé. Les autres morceaux, de moins bonne facture, reste tout de même intéressants à écouter. Comme toujours, Aphex manie parfaitement ses rythmes et ses mélodies, en les entrelaçant dans des pattern complexes, et en les introduisants dans le morceau de manière subtile, comme à sa grande habitude.


Cette série est une réussite, parce qu'elle est non seulement très bien exécuté, mais en plus parfaitement accessible au fan de musique lambda, bien loin de l'agressivité de Drukqs.


Je finirai par la citation la plus nulle et en même temps géniale de Mr Twins, parce que pourquoi pas. Il déclara une fois ne pas avoir dormi pendant 5 semaines (RDJ a une réputation de menteur invétéré, à vous de voir si vous le croyez). Il précise à ce sujet que la fatigue fait perdre totalement les pédales : "You start doing unpredictable things, like making tea but pouring it into a cereal bowl". Je crois que c'est la phrase la plus anglaise que j'ai jamais lu.

Woozz
8
Écrit par

Créée

le 26 mai 2015

Critique lue 177 fois

4 j'aime

9 commentaires

Woozz

Écrit par

Critique lue 177 fois

4
9

Du même critique

elseq 1–5
Woozz
9

Æ seul, sur le toit du monde

Ça étonne encore quelqu'un? Beaucoup de prétendants au trône, mais les Rois sont toujours là, et impossible de les déloger. Æ en montgolfière au dessus du game, enterre vivants les jaloux. Elseq est...

le 4 juin 2016

21 j'aime

5

Métronomie
Woozz
8

Le grand oublié

Sérieusement, pourquoi cet album n'est pas plus reconnu? On connait bien Nino sous son coté rigolo (Satané Mirza! Les cornichons toussa), mais ça va deux minutes! Quand j'étais gamin mes parents...

le 13 mars 2014

19 j'aime

3

Luv (sic.), Part 3
Woozz
10

Larme

La deuxième fois de ma vie que je pleure en écoutant un morceau. La première fois c'était avec VLetrmx21. Oui, encore lui, il est partout. Nujabes capture toute la mélancolie du monde pour vous la...

le 7 févr. 2014

18 j'aime