5.4
Anomalie

Album de Louise Attaque (2016)

Gaetan Roussel en solo?

Louise Attaque est un groupe apprécié et appréciable. Ce genre de groupe à écouter sans prise de tête, des paroles simples à comprendre souvent recherchées mais pas spécialement engagées, ce mélange violon/guitare/batterie/basse qui est leur marque de fabrique au point où il s'avère facile de deviner que ce groupe est à l'origine de telle chanson rien qu'à l'écoute des 30 premières secondes d'une de leurs musiques qu'on ignorait alors jusque là.

Louise Attaque nous avait laissé là en 2005-2006 après "A plus tard Crocodile" l'album le moins apprécié par les fans, les non-fans et les pseudo-fans qui ne jurent que par "Je t'emmène au vent" (peut-être est-ce l'une des seules chansons qu'ils connaissent?) . Peu importe.
Louise Attaque ne s'est jamais séparé, il était en "pause" depuis 10 ans et à chaque interview de Gaetan Roussel en solo (ou de Robin Feix le bassiste) pouvait revenir cette question inévitable de "Quid de Louise Attaque?". "Pas à l'ordre du jour." OK, on attend alors, on attend...

Puis été 2015, des images circulent sur Facebook laissent suggérer un enregistrement d'un nouvel album! Ô Joie! Ce genre de nouvelles ne peut laisser indifférent! Louise Attaque revient ......... mouais enfin en réalité pas le line-up d'origine car le batteur Alexandre Margraff est parti pour cause de divergences musicales et humaines. Ce départ a surement été déterminant pour la sonorité de l'album, son orientation musicale.

Le 1er single "Anomalie" est publié, je me presse de l'écouter et... catastrophe! "C'est du Gaetan Roussel en solo ou quoi? me dis-je" Pas mal de questions émergent : Où est le violon? Pourquoi cette voix trop haut perchée de Gaetan Roussel? Pourquoi ce son pop rock FM?. Le jeu de mot est bien trop facile (la perche était trop grande) mais ce titre n'a jamais porté aussi bien son nom.
Quand je disais plus haut que Louise Attaque était reconnaissable depuis Mars, eh bien pour le coup si on me présentait cette chanson sans connaître l'artiste, j'aurais dit Gaetan Roussel au mieux mais absolument pas Louise Attaque, sans façon!

Toujours l'espoir d'une erreur de parcours isolée, il reste encore 9 chansons!! Paraît ensuite "Du grand banditisme", il y'a du mieux mais même constat : cela semble être une parodie de Louise Attaque.
La confirmation négative avant la parution de l'album se renforce jusqu'au fameux jour de sa sortie officielle. La première écoute fut laborieuse, l'album ne contient que 10 chansons pour 34 minutes au total mais comme une impression que cela a duré une éternité surement par manque d'intérêt total.
La chose la plus frappante est le manque cruel du violon d'Arnaud Samuel supplanté par des synthés, des échos de voix assez étranges. Et puis notons aussi les paroles devenues superficielles "si loin de moi, un grain de poussière ici-bas" Non, ce n'est pas le vrai Louise Attaque tout ça.
Il y'a juste la chanson "Chaque jour reste un peu le nôtre" qui évite à l'album de se noyer complètement. C'est quasiment certain que ce genre d'album va se vendre comme des petits pains mais Louise Attaque a perdu son essence et c'est bien dommage.
Après plusieurs écoutes, l'impression est intacte.

Dommage car "Du monde tout autour" sorti par Louise Attaque (au complet) en 2011 présageait quelque chose de bon (et il est meilleur que tous les morceaux de l'album selon moi) mais paradoxalement Louise Attaque ne la joue jamais en live, un peu mal-aimé ce single par le groupe.

La seule consolation est qu'il est presque certain qu'en live les morceaux vont prendre une nouvelle vie comme le disait Gaetan Roussel "on joue très vite en live". On n'en doute pas.

Clochlo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums sortis et écoutés en 2016

le 6 juin 2016

Clo Clo

D'autres avis sur Anomalie

SoaFox

Louise Agonise

Y a t-il une corrélation entre le nom de cet album et ce qu'il représente ? Quelle erreur de parcours ! Cet album qui, pour beaucoup, sonne comme un adieu, résonne encore amèrement dans mes...

le 15 févr. 2016

mavhoc

Le retour des princesses

Louise Attaque fait parti de ces groupes français qui incarnent le mieux le rock hexagonal. En réalité, ils sont les seuls capables de tutoyer, dans ce domaine, les Noirs Désirs sans craindre un...

le 14 févr. 2016

Valyrien

Anomalie de carrière.

J'ai été très heureux d'apprendre que le groupe de Rock français de mon enfance préparait un nouvel album. Je me suis rué sur le premier single à sa sortie, et ma déception a été grande. Une chanson...

le 15 févr. 2016

Clochlo

Louise n'attaque plus

Gaetan Roussel en solo? Louise Attaque est un groupe apprécié et appréciable. Ce genre de groupe à écouter sans prise de tête, des paroles simples à comprendre souvent recherchées mais pas...

le 6 juin 2016