La title marche dans l'univers de l'album mais pas tout seul...

Etrangement...même si j'ai pas trop accroché à la chanson titre, je le trouve...plutôt bon dans ses titres. Assez HS avec l'apocalypse de nouveau mais contrairement à Save Us, j'ai de nouveau l'impression d'avoir une histoire dans cet album.

Intro: Chaotical X : C'est sympa mais clairement pas le plus marquant (à l'image de la discographie de Dreamcatcher finalement...). Contrairement à l'intro de Save us, il reste néanmoins cohérent tout le long et comme ses prédécesseurs, il donne le ton à l'ambiance que sera l'album. J'aime beaucoup l'alarme à la fin, comme si l'apocalypse avait vraiment commencé à ce moment-là.

VISION : Je pense qu'à force je vais être catalogué comme une râleuse h24 ^^"

Mais bon...c'est pas ouf ce title. J'ai appris à apprécier Maison même si ça restera un de leurs moins bon comeback (mais je préfère cette chanson à Odd Eye ou You and I) mais alors Vision...je vais avoir besoin de plus de temps parce que j'ai un problème avec la structure.

Avant tout, rendons à César ce qui est à César quand même, le thème est cette fois respecté. On a l'apocalypse, des décors détruits et j'aime également l'idée de faire des scènes en mode personnalité politique. Donc au moins, contrairement à Maison (ou Odd Eye, je ne pardonnerai jamais cette absence de conclusion des Dystopia), le MV n'est pas un HS Total...bon ça continue de puer le fond vert sur de nombreux plans mais je sens quand même un peu plus de décors.

Les filles physiquement...ne se démarquent pas trop. JiU les cheveux roses lui vont bien mais je pense pas que c'était adapté pour ce comeback. La wig blonde de Siyeon par contre est affreuse. Je préfère les tenues noirs quand elles dansent, j'aime moins l'aspect militaire des tenues rouges. Les voix rien à redire en vrai (mais y a un point que je vais développer en dessous) et je suis très contente de voir que Dami chante de plus en plus et de voir parfois SuA revenir au rap. Par contre j'ai l'impression d'avoir très peu vu / entendu Gahyeon... (et j'ai l'impression que Handong s'améliore de plus en plus en chant aussi).

Bon passons à tout ce qui va moins : à savoir tout le reste. La chanson n'est pas non plus inaudible évidemment mais encore une fois...je pense que 2022 est la pire année en terme de chanson titre à Dreamcatcher. Je ne sais pas si c'est une espèce de transition vers autre chose ou que c'est déjà le cas mais c'est sûr que j'accroche BEAUCOUP moins qu'avant. Hormis Because, ça fait depuis 3 ans que je suis presque toujours un peu déçue de leurs comebacks (et pourtant par la suite j'ai kiffé Scream et Boca, mais si vous revenez dans mes premières critiques à leurs sujets, bah j'étais pas non plus archi enthousiaste au début).

Déjà petit point qui peut s'appliquer à n'importe qui : je ne SUPPORTE PLUS les rappeurs qui commencent à rapper en faisant des "yeah yeah". C'est fainéant et je ne sais pas si c'est censé apporter une quelconque crédibilité en mode "je pèse dans le game" mais à force, c'est ridicule.

Ensuite, je trouve que la plupart des parties de JiU, mais surtout le pré-refrain, ne collent pas avec la chanson. Y a un côté trop "lyrique" qui casse pas mal le rythme et qui donne l'impression que ça n'a rien à faire là. J'ai aussi beaucoup de mal avec les deuxièmes "I give you Vision" qui concluent les refrains... ça sonne bizarrement et pareil, ça crée une rupture que je trouve pas forcément jolie.

Les couplets (tout comme le passage rap) sont...ok tiers mais assez oubliables. J'aime bien l'instru du refrain en vrai mais c'est le chant derrière qui me plait moins. C'est pas la première fois que je le dis mais il n'y a pas assez de cassure avec l'arrivée de refrain, de moment où ça explose. Du coup je pense que si le pré-refrain (ou même le refrain lui-même) avait été les couplets et qu'on aurait eu quelque chose de bien plus rock (vous savez, le truc qui disparait petit à petit de la discographie de Dreamcatcher...), bah la chanson aurait été bien plus percutante. En fait, on dirait également une b-side, chose que je reprochais également à Maison. Mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on a coupé trois morceaux de chansons ensembles pour en faire une...et le résultat est bof. En ce moment, Dreamcatcher, soit les refrains sont trop musicales et on perd en chant (Scream et Boca), soit y a les paroles c'est bon c'est sympa mais derrière l'instru en devient moins percutant (Vision et un peu Because donc) voire à la limite de l'oubliable (Maison et Odd Eye).

Pour conclure, je pense que Vision, c'est un peu l'enfant illégitime de Maison et Odd Eye. Le premier parce que ça décolle jamais vraiment et le deuxième pour également un aspect un peu plat et des parties un peu destructurés (et le rappel de la couleur rouge assez présent dans ce comeback-là également). Sauf que bon...perso j'aimerai davantage voir les enfants illégitimes de What et Piri ou Chase me et Déjà Vu... Encore une fois c'est pas une mauvaise chanson mais on a déjà entendu tellement mieux depuis 2017.

Fairytale : C'est le Starlight de cet album mais je crois que je préfère Fairytale et je le trouve très légèrement moins HS que fut Starlight dans Save Us. Entraînante, léger et construisant son propre univers, meilleure b-side de l'album et je me demande même si c'est pas mon morceau préféré de cette sortie (car au moins les b-sides, contrairement à la chanson titre où tu mises tout, tu es moins facilement dessus, du moins chez Dreamcatcher car elles sont suffisamment bien travaillées).

Some Love : Les notes de guitare me font plutôt du bien, surtout dans les couplets. Un pré-refrain peut-être un peu faible en comparaison mais la chanson reste bien rythmé et me parait plus en lien avec la thématique de l'album que les autres b-sides. Elle et Fairytale vont parfois se battre la place de chanson préférée de Follow us.

Rainy Day : Si vous lisez régulièrement mes critiques d'albums, vous savez que je crache pas mal sur les ballades de Dreamcatcher (sauf sur Trust me, Lullaby et un peu Emotion pour raison perso). Celle-ci, je pensais qu'elle allait rejoindre les autres dans "ballade oubliable / 20" comme d'habitude...et bah bizarrement non. Je ne sais pas ce qui a mieux marché, l'instru peut-être, l'air, le rythme ? Ce ne sera pas ma préféré non plus mais cela faisait longtemps que je n'avais pas réussi à écouter une ballade de Dreamcatcher en entier du premier coup et sans avoir envie de dormir. On dirait une OST d'un drama parfois. Plutôt surprise donc.

Outro: Mother Nature : Contente des retours des outros mais celle-ci est pas la meilleure en termes d'instrus et d'ambiance. Elle correspond quand même à son titre et conclut néanmoins bien l'album.

Conclusion : Hormis la title titre qui est...bah ce qu'elle est quoi, je suis agréablement surprise de ce mini. Pourtant je m'étais spoilé (chose que je faisais jamais d'habitude) avec le highlight medley et je m'attendais à pas aimer. Sans être un de mes favoris, l'histoire racontée est intéressante (un monde détruit qui doit apprendre à se relever petit à petit avec la redécouverte de la nature peut-être ?).

Mais de l'autre, je suis quand même un peu deg parce que j'ai l'impression que les compositeurs (et les filles ?) se sont plus éclatés avec les b-sides qu'avec Vision... Je suis la première à attendre que les b-sides soient pas justes des chansons osef, génériques et vides qui ne servent pas juste à remplir un (mini) album juste pour faire briller la title...sauf que là on a limite l'inverse. Donc qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'ils en ont assez du rock, des thèmes darks et sombres ? Est-ce plus les filles, est-ce les compositeurs qui se recyclent de plus en plus ? Est-ce l'agence qui depuis le nouveau succès de Dreamcatcher, veut de plus en plus se standardisé ? Le virage que prend de plus en plus Dreamcatcher, ça risque de ne plus du tout me plaire si ça continue comme ça et ça me rend un peu triste...

Je ne sais pas comment Apocalypse va se finir (est-ce d'ailleurs une nouvelle trilogie d'ailleurs ?) mais j'aimerai qu'à la fin, les choses soient plus clair : si les filles / l'agence ou les compos veulent faire autre chose, qu'ils le disent et dans ce cas-là, j'arrêterai de m'investir autant et à attendre à chaque comeback en vain un What 2.0 ou avoir un Poison de Pink Fantasy à la Dreamcatcher.

le 14 oct. 2022

The Day I Became a God
AerinLouna

Sans doute l'histoire la plus FAIL de Jun Maeda.

Non désolé mais cet animé est raté. Raté, raté, raté et peut être même la pire production de Jun Maeda. (J'ai pas tout vu non plus mais même Charlotte a l'air plus réussi à côté et pourtant j'ai...

le 23 juin 2022

[Dystopia : Road to Utopia] (EP)
AerinLouna

Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir...

le 2 févr. 2021

Toradora!

Je HAIS Taiga

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté. Je me suis ennuyé la 1ère partie et la...

le 2 nov. 2020