Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Hendrix a toujours eu l'effet de bombe dans ma tête, sans trop que je sache pourquoi. Il fût un nom gravé à l'encre noir dans mon esprit, un visage que j'ai toujours eu en tête. C'est comme le fait que Dark Vador est le père de Luke, c'est comme si, dès ma naissance, je le savais. Bah voilà, aussi lointain soient mes souvenirs, j'ai toujours su que Hendrix existait.


Mais Hendrix, c'était rien de plus qu'un nom qu'on attachait souvent au mot guitare. Et la guitare, bah finalement, je m'y suis mis assez tard, et jusque là, un son de guitare électrique n’éveillait pas grand chose en moi. Et il a bien fallu du temps pour que j'aime la musique, pour que je m'intéresse à une mélodie, au ton de la guitare, à la puissance d'un coup de baguette sur une cymbale, de la présence de la basse, bref, j'ai eu un temps d'apprentissage avant de comprendre ce qu'est la musique.


Et quand j'ai écouté Hendrix pour la première fois, c'était comme vivre la création de l'univers, ou du moins, être dans un lieu plein de couleurs, diversifié, mais où tout était homogène. Et je n'avais pas vraiment compris ce qu'il s'était passé. J'avais vu que Hendrix était le plus grand guitariste de tout les temps, et jusque là, je n'avais jamais vraiment compris pourquoi.


Je me faisais une petite idée, une technique de malade, une inventivité hors du commun, et une classe de dingue, mais j'avais toujours été plus touché par un slow envoûtant à la Gilmour ou Knopfler où par la virtuosité d'un Slash ou un Page.


Mais un jour, j'ai insérer mon disque Are You Experienced dans le lecteur de ma voiture, j'ai eu une révélation. Et justement, le nom de l'album n'y est pas anodin. Parce que Hendrix lui-même est en constante expérimentation. Il va au delà même de la prestation, il bidouille tout ce qui lui passe sous la main. Il bidouille ses pédales d'effets, bidouille les instruments, les outils des studios, tout ce qui lui passe sous la main, il se l'approprie et en fait quelque chose de totalement hasardeux (du moins, c'est ce qu'on pourrait croire).


En ce qui me concerne, j'ai deux hypothèses. L'une, c'est que Hendrix, malgré l'incroyable dose de drogue qui parcourait ses veines vingt-quatre heures sur vingt-quatre, était tout à fait conscient de ce qu'il faisait, et que grâce à une intelligence et un don d'artiste hors-norme, était capable de faire ressortir des sons de ses amplis jamais entendus auparavant, des sons d'une qualité extrême couplées à des partitions de génies.


Mon autre hypothèse, c'est que Hendrix à ce que j'appelle la main de Dieu. Hendrix pourrait faire n'importe quoi que ça sonnera toujours bien. Le mec joue de la guitare avec les dents, avec sa langue, il pourrait sortir son pénis et jouer de la guitare avec que ça sera toujours un plaisir immense à entendre. Hendrix avait le DON. Hendrix, à mon avis, c'est un peu le Jésus du rock.


Mais revenons-en donc à Are You Experienced, et bien justement, l'expérience, c'est pas seulement l'écoute d'un album d'une maîtrise quasi-totale, Hendrix lui-même est dans une expérimentation permanente, à la recherche de sons nouveaux, et même cinquante ans après, bah ça m'trou le cul. C'est le cas de le dire, il y a de ces sonorités qu'on entend nul part ailleurs, après, ça passe où ça casse. Je me souviens de la réaction de certains proches qui ont détesté les sons produits par la guitare de Hendrix, car ceux-ci sont violents et inattendus, mais en ce qui me concerne, ça me fait juste bander.


Excusez mon vocabulaire assez penché sur le sexe, mais c'est ce que m'inspire la musique de Hendrix. Le sexy, la classe, l’érotisme, c'est toucher quelque chose de nouveau, de surprenant.


Alors voilà ce que c'est pour moi Hendrix, un génie, un inventeur, un savant fou qui, armé de sa guitare, expérimente, et en ce qui me concerne, l'expérience a été plus que positive.

James-Betaman
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes écoutes dans le car qui m'amène à l'internat, Top 10 Albums, Les meilleurs albums de rock, Ma collec d'albums et 30 Day Album Challenge

Créée

le 5 août 2018

Critique lue 361 fois

3 j'aime

3 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 361 fois

3
3

D'autres avis sur Are You Experienced

Are You Experienced
Docteur_Jivago
9

Now, listen baby !

C'est en 1966 que Jimi Hendrix débarque à Londres, après que son talent a été notamment repéré par la petite amie de Keith Richards, et il va peu à peu y former un nouveau groupe, un power trio à...

le 4 janv. 2018

37 j'aime

5

Are You Experienced
OlivierC
10

En avance sur son temps

Je n'imagine même pas l'effet que cet album a fait à sa sortie ! Déjà au niveau instrumental les 3 musiciens envoient du très très lourd, Hendrix à la guitare qu'on ne présente plus, mais aussi...

le 30 déc. 2011

14 j'aime

Are You Experienced
mavhoc
9

La naissance de la guitare

Voilà, avec Are you Experienced le monde découvre Jimi Hendrix. Que peut-on ajouter ? Cet album est la dernière marche avant la perfection, sans nul doute possible. Hendrix est déjà une star sur...

le 23 avr. 2017

5 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15