Le trio le plus imaginatif du rap revient avec ce 5ème album, digne de la carrière de ses membres. Quand on s'appelle De La Soul, a-t-on encore besoin de prouver quoique ce soit ? Peut être obtenir la reconnaissance du grand public, et encore, cela sera fait quelques années plus tard avec Gorillaz. En effet, De La Soul c'est un peu le hip-hop de qualité mais assez peu (re)connu par les néophytes et prétendus connaisseurs. Pourtant, ce trio a un talent incroyable. Toujours aussi imaginatif dans les textes et les instrus, ils nous offrent encore une fois une bonne dose de sample et d'idées novatrices pour Art Official Intelligence: Mosaic Thump.
Premier album de la trilogie (inachevée) de Art Official Intelligence, Mosaic Thump frappe fort. Comme pour prouver que ce projet est "condamné" à réussir tant il est osé et empli de qualité. Il n'y a pas de doute possible, l'album est rempli de petites pépites. Même si malheureusement on est encore loin d'une suite de tube grand public, on a plein de petites idées géniales.

U can do (Life) commence particulièrement bien l'album en nous ramenant dans un monde où le sample est roi. My Writes tient la route grâce au featuring afin de mieux ouvrir la voix à Oooh, la grosse bombe de l'album avec Redman (him-self) en invité. Un moment de bonheur qui nous laisse rêveur quand on songe qu'on n'est qu'à la 4ème piste de l'album.
Mais là où on s'étonne vraiment, c'est quand on voit les morceaux qui suivent, plus calme, Thru Ya City (feat. D.V. Alias Khrisht) n'en est pas moins un (très) grand moment de plaisir. On se laisse porter sur cette douceur si bien amené avant de retomber dans un plaisir plus agressif avec I.C. Y'All où l'instru ne sert que de base sur laquelle les flows se développent. Ici, ce sont les rappeurs qui font tout, notamment via le soutient de Busta Rhymes.
A ce moment, je me dis qu'on aura un petit passage à vide, et pourtant View me fait à moitié mentir. Sans être véritablement bon, rien que ce morceau nous permet de comprendre le lien De La Soul - Gorillaz et comment les premiers ont influencé les premiers et une énorme part de la musique contemporaine. Set the Mood n'est pas une remonté agressive qui aurait été loupé, c'est à l'inverse une petite envolée légèrement plus puissante mais soutenue par la jolie voix d'Indeed avec notamment une transition amusante qui amène All Good, morceau aux accents plus soul/jazz que hip-hop. La marque de fabrique de De La Soul qui saupoudre du jazz dans tous ces morceaux, là c'est simplement plus mise en avant encore.
With Me le confirmera avec des accents de soul plus que présent. Entre les deux, Words From The Chief Rocke servira de rappelle d'une minute sur ce qu'est le hip-hop. Rapide mais efficace. Squats et Declaration m'ont laissé plutôt neutre.
L'album continue d'ailleurs avec des morceaux moins sympas sans être loupés. D'avantage des moments de plaisir pour les artistes, les joies du partages et des morceaux qui pourraient plaire à certains parmi nous.

Au final, ce qui ressort de cet album c'est un constat simple : dans le monde du rap, on peut peut-être ne pas assez les mentionner, mais n'oublions jamais que De La Soul tient une place des plus importante !

le 3 sept. 2013

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book