Arts martiens
6.6
Arts martiens

Album de IAM (2013)

Ils sont fiers d'être les enfants de Marseille

Le retour du groupe mythique de rap marseillais est toujours un évènement.

Toujours

Et cet album ne fait pas exception.

Certes, il manque peut-être de surprises et de renouvellement. On pourrait se douter qu'ils allaient faire des allégories sur le Japon, et bien il y en a une (Benkei et Minamoto) des comparaisons avec le Cinéma et la culture Geek (Spartiate Spirit - Marvel) et plein d’autres dans les samples notamment.

Et de l'humour... Mince, il est passé où l'humour ? Celui d'un attentat ? Il est où le gars qui disait "Quand on fume du crack, on sait plus très bien ce qu'on fait !" ?

Il n'est pas là.

C'est grave ?
Un peu; mais on s'en remet.

Pourquoi ?

Parce que mine de rien, les paroles sont comme toujours très intelligentes, percutantes, bien écrites et surtout bien rapé, le flow est pro le flow est là.
Et comme d’habitude la production musicale signée Ihmotep et Kheops est un petit bijou, un diamant 26 carats. Le son est putain de bon avec une signature très reconnaissable certes mais au petit poil, carré et riche, là où encore la plupart des rappeurs font tourner le morceau avec une mesure samplée qui coule en boucle.

Il semble qu’IAM est été arrêté dans son élan de faire un album avec Ennio Morricone. Dommage, l’idée était alléchante. Ennio Morricone est quand même un des phantasmes de Kheops s’il n’est pas celui de tout groupe IAM.
Le morceau 4.2.1 qui sample « Soana » de Gian Piero Reverberi, morceau très morriconien si vous permettez que j’exprime ainsi d’une idée du bonheur total qu’aurais pu être cet œuvre.

4.2.1 est un des bijoux de l’album mais ce n’est pas la seule, je pourrais les citer tous mais je retiendrais essentiellement Les Raisons De La Colère, Benkei Et Minamoto, Misère, Habitude et Notre Dame Veille.

L’album se termine avec « Dernier Coup D'Eclat », comme un regard jeté par dessus l’épaule au reste d leur carrière, un morceau qui sonne comme un au revoir. Bref un morceau nostalgique, celui qu’il faut voir autant qu’écouter (faut voir le clip). Un clip qui donne envie d’hurler IAM avec le chœur des fans.

Merde, tu te trompais Nagui, IAM ce n’est pas le groupe de l’année, c’est le groupe de rap français du siècle.


IAM, je t'aime encore.
Gwangelinhael
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2013

Créée

le 14 mars 2014

Critique lue 501 fois

1 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 501 fois

1

D'autres avis sur Arts martiens

Arts martiens
Shortlegg
5

L'Ecole du Micro d'Argent s'est retirée.

Etonnante déception. Cet album est étrange, la production est léchée, les paroles sont bien écrites, classiques et s'inscrit dans une école hip hop dont on sent bien la patte new yorkaise. C'est peut...

le 22 avr. 2013

16 j'aime

33

Arts martiens
guillaume-b
8

Critique de Arts martiens par guillaume-b

Dire que "Saison 5" le précédent album d'IAM m’avait déçu serait un doux euphémisme. Les productions dancefloor de ce dernier et les textes bien souvent démagogiques qui le composaient étaient loin...

le 30 avr. 2013

4 j'aime

1

Arts martiens
Lardon
7

Les meilleurs conteurs du circuit

Comme j'attendais particulièrement cet album, j'ai décidé de m'immerger complètement dans l'univers d'IAM et d'écrire une critique à chaud, sans consulter les vôtres. J'y jetterai un oeil après avoir...

le 30 avr. 2013

3 j'aime

2

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3