Sarāb - Arwāh Hurra (2021)


Voici un album qui recueille le minimum de la reconnaissance « jazz » pour entrer de justesse dans la catégorie. En effet le jazz n’est qu’une composante ici, voici le groupe « Sarāb », qui signifie mirage en français, constitué donc par de multiples composantes. Il faudrait déjà citer la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan, qui chante souvent en arabe, et le guitariste Baptiste Ferrandis qui sont tous deux à l’origine de la formation.


L’album se nomme « Arwāh Hurra » ce qui veut dire « Âmes Libres ». Au fil des pièces il se colorie différemment, jazz avec le trombone de robinson Khoury et le jeu de Thibaut Gomez au piano, mais il prend également de nombreux virages rock sous l’influence de la basse de Timothée Robert ou de la batterie de Paul Berne. Le titre d’ouverture « Celui qui occupe mes pensées – yally shaghalt al bāl » est la reprise d’un air chanté autrefois par Oum Kalsoum.


C’est à un véritable kaléidoscope auquel nous sommes confrontés car on verse également fréquemment du côté des musiques orientales, et le band en entier se meut et se transforme à volonté, d’autant que de nombreux invités entrent dans la danse, le percussionniste Wassim Hallal, le joueur de saz Abdallah Abozekry, le tromboniste basse Jules Boitin , le trompettiste Alexis Bourguignon ou encore Alain Damasio le récitant et auteur du texte « Etranger est un verbe » que l’on entend parfois sur les ondes …


On peut se croire tantôt sur un plan métal ou symphonique, et quelques minutes plus tard au beau milieu d’un solo de guitare psyché. Des chœurs se forment de temps en temps avec trois des musiciens, ce qui donne de la force et du « corps » à certaines parties musicales. Tout semble écrit et construit, sans laisser de véritable place à l’improvisation. Les textes sont dans l’air du temps et des préoccupations actuelles, féminisme, écologie ou autres. En fin d’album on nous fait même le coup de la chanson cachée !


Bref, un album plutôt agréable qui intègre et fusionne de nombreuses influences, entre énergie explosive, joie festive et douceur contemplative.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 7 juin 2023

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7