ÁTTA
7.1
ÁTTA

Album de Sigur Rós (2023)

Sigur Ros, ou l'Islande dans la musique. Première écoute d'un album complet, quand bien même, de ci de là, des chansons peuvent apparaitre dans des films.


Plonger dans Atta, c'est se sentir comme un aigle survolant les paysages islandais, enneigés et glacés à perte de vue, et puis, parfois se poser sur le clocher d'une cathédrale gothique irréelle, perdue dans l'immensité blanche à l'intérieure de laquelle on peut percevoir des chants post-grégoriens. Ca nécessite un certain recueillement, ça permet aussi une forme d'isolement sur soi. C'est planant, ça glisse, ça ne heurte pas, bien que cela ne ressemblât pas non plus à une partie de plaisir.


Cependant, je n'ai pas l'impression de découvrir un autre Sigur Ros que celui que je connaissais (un peu) déjà. Sigur Ros nous propose ad vitam aeternam d'être pris dans cette matrice, comme un jeu qui aurait oublié de nos proposer des rebondissements, une histoire. Notre aigle tourne sans fin dans la matrice. On n'est pas si mal, après tout, dans cette ouate fraîche.


Et puis, l'écoute et la réécoute de cet album ne nous amène pas spécifiquement de nouvelles découvertes, contrairement à d'autres artistes dont l'univers se déploie de plus en plus dans nos esprits à force de réécoutes. Quand on l'a écouté une fois, on ne va pas se dire la deuxième fois "ah tiens, j'avais raté ce moment particulièrement génial". L'univers est annoncé, il n'y a pas tromperie.


Mais cet un univers qui peut me convenir. De là à se faire l'intrégrale de Sigur, il y a un pas que je ne franchirai peut-être pas.

John-Peltier
7
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le 18 févr. 2024

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John Peltier

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