6.7
Attaque II

Mixtape Street de Captaine Roshi (2020)

"Quand j'trappe, c’est raffiné, toujours concentré, j'suis devant dès le départ"

Tout commence en octobre sur Booska-P avec un freestyle nommé "BooskAttaque". Celui que l'on nomme Captaine Roshi annonce son grand retour, après une année 2020 tout de même chargée (une réédition en février, un EP en mai, beaucoup de featurings).
Larosh, très productif, revient donc pour le 2e volume de sa mixtape Attaque, un an après le premier.
Et tout est logique.
Après le freestyle sur la chaîne de Booska-P, c'est "Molotov", premier extrait du projet qui est révélé. Et quelle claque. Un morceau doux, prenant et sentimental, ponctué d'un clip magnifique : le Capo a passé un cap.
Deux semaines plus tard, un morceau puissant avec Vladimir Cauchemar a la prod est libéré : "Champions", futur hymne de vos soirées. Le clip suit une logique après "Molotov" (s/o Bleu Nuit à la réal).
Après avoir révélé les feats et la tracklist du projet, on retrouve le Serpent sur Colors, synonyme d'une vraie consécration pour lui, et d'une future explosion dans les charts. Il y interprète "Pigalle", où il chante pour son quartier d'origine.
Celui qui a sorti la série des SDD "Serpent Deviendra Dragon" est enfin devenu un dragon ; la preuve en est avec "Ignir", intro du projet. Une intro qui tabasse avec une prod électro-trap terriblement entraînante.
La mixtape est une preuve que le Captaine a bien grandi, ainsi, on y retrouve des morceaux purs, kickés et énervés : Ignir, Appel, Champions, Attaque II, La cabine. Des morceaux qui feront un carton en show.
Les featurings sont bons et apportent chacun de leur côté une touche spéciale au projet ; Détail en feat. avec Alpha Wann est excellent, le morceau Ebele en feat. avec Gradur est touchant (et Gradur est bon), et le morceau Déjà fait avec PLK sonne un peu plus mainstream et pourra toucher un public plus large.
Mais là où Larosh me plaît le plus, c'est dans ses morceaux planants et mélancoliques. Et là encore, on est servis : Molotov, Interlude - Pigalle, Pimpom, Bouteille à la mer.
Il semble maîtriser ce style parfaitement et on voit une progression exponentielle si on le compare à ses débuts.
Il s'essaye à des choses nouvelles sur le morceau Maintenant, qui sonne un peu estival, et enfin, il pose sur de la drill sur Mirage.
Au niveau des lyrics, Larosh écrit bien, il évoque son quotidien, ses amis, sa famille, la réussite, l'argent et les femmes. On note tout de même un côté davantage introspectif sur le projet, lui qui semblait réticent à l'idée de publier ses morceaux plus mélancoliques, avant de proposer l'outro du projet W.A.R, "Journal de bord".
La promo est réussie, et sur ses clips, il propose des visuels propres, construits autour de son personnage et de son univers.
Ce qui me choque c'est que l'ensemble de son œuvre est un no skip, et, selon moi, Roshi n'a jamais sorti un mauvais morceau.
Le Capo a tout pour devenir un futur grand. Ne l'appelez plus jamais rookie.

qtn3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Rap FR / 2020 et Top 10 Albums

le 2 déc. 2020

qtn3

Une mixtape réussie, construite de façon logique avec un Roshi au sommet de son art. Tout commence en octobre sur Booska-P avec un freestyle nommé "BooskAttaque". Celui que l'on nomme Captaine Roshi...

le 2 déc. 2020

Validé

Je valide fort !

Des décennies que Franck Gastambide baigne dans la banlieue et le milieu du rap, et voilà quelques années qu'il nous prépare un petit bébé nommé Validé, une série sur le rap ; une première en...

le 27 mars 2020