Aura (EP)
7.6
Aura (EP)

EP de Bölzer (2013)

Ce petit EP de chez Iron Bonehead est un objet que j’ai tout d’abord négligé, ce à tort je m’en rends compte maintenant.
Il faut dire que ce groupe (un duo en fait) sort un peu de nulle part (de Suisse en fait) et n’a à son actif qu’une démo en plus, malgré ses cinq ans d’existence.
L’EP a été mixé et masterisé par Cameron Sinclair et illustré en couverture par Alexander Brown, tous deux chez Witchrist. Du coup, Okoi Ketzer, un des deux membres de Bölzer, chante aussi chez les Néo-Zélandais depuis cette année.

Mais parlons peu, parlons bien : c’est simple, ce modeste EP est un bijou.
A la fois ancré dans un black/death bien rétro et apportant un brin de fraîcheur dans ce style sclérosé (c’est la son essence, en même temps).
D’une durée confortable de vingt-trois minutes au total, les trois morceaux dévoilent une musique très personnelle aux sonorités assez inédites. Commençant par un black/death bien rampant comme on a l’habitude d’en entendre sur le label allemand, ne tarde pas à apparaître pour seconder les lignes de guitares une nappe de clavier bizarre sonnant comme une section de cuivres et donnant une dimension épique à la musique.
Ceci est accentué par le chant versatile de Ketzer, entre growls profonds et chant scandé comme une prière adressée aux dieux martiaux en pleine bataille.
Les compos sont vraiment bien construites, tout d’abord avec d’excellents riffs (celui qui démarre sur Entranced By The Wolfshook est tout bonnement prodigieux) fort bien exécutés et variés, une section rythmique qui alterne up et mid tempo de manière tout à fait fluide et ce chant puissant déjà évoqué plus haut. L’équilibre entre les instruments est parfait et la production largement à la hauteur.

Le dernier morceau, de dix minutes, est le plus atmosphérique ; néanmoins, il ne mise pas sur des plans hypnotiques et répétitifs comme on pourrait le craindre mais conserve le même équilibre que sur les deux autres morceaux. Il est simplement plus riche et plus ambitieux, et finit en outro ambient tout à fait de circonstance.

Iron Bonehead propose tellement de choses de ce style qu’il est facile de passer à côté sans se douter qu’il s’agit en fait d’un des meilleurs produits de l’année dans ce format en black/death. Fort bien composé et interprété, original et au travail d’élaboration admirable, cet EP dévoile une formation pleine d’avenir et pour laquelle on attend la suite avec beaucoup d’impatience.
Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 382 fois

7 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 382 fois

7

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2