Authentic
4.1
Authentic

Album de LL Cool J (2013)

Cela fait depuis 1995 que LL Cool J avait changé son fusil d'épaule et que je ne pouvais pas l'écouté !

Le rap épuré des 80's à la RUN DMC sur "radio" et celui déjà plus moelleux mais plein de pep's sur "mama said" de 90 avait été $troqué par de la Pop-Rnb vaguement Rap inécoutable.

La chute était dur et il a fallut attendre l'album " Exit 13" de 2008 pour revoir un peu ... un peu seulement le LL Cool J qu'on aime .

Qu'en est il alors de ce "Authentic" .

Sachant que LL Cool J avait annoncé avec ce disque qu'il allait non seulement revenir au source mais également révolutionner le rap ?

Et bien la révolution, ce n'est pas encore pour maintenant mais peut être à l'avenir ?

Sinon, dans sa version album (pas deluxe ) il semble que la tracklist est équilibré et que LL cool J est revenu gentiment au affaire (ce fameux "retour au source"). Donc voila au moins quelques promesses qui ont été tenue.

Le percutant et rapide "bath salt" qui ouvre l'album avec son beat répétitif est une belle salve.

Mr Cool J sait toujours rapper de manière fluide et punchy . Rien de rn'B a dedans !

Le funky "new love" avec son refrain chanté est taillé pour les radios.

Il nous renvoi à "mama said knock you out" avec un brin de modernité en plus et un coté plus accessible pour le non initié au rap.

, "Whaddup" et "We're the greatest", c'est deux Rap n Roll comme on les faisait à l'ancienne avec l'apport de bons guitaristes, le flow qui tue... et un chouïa de modernité dans le son.

"Whaddup" arrache tout avec ses partie batteries, ses scratchs, les riff de guitare carré de Tom morello et chuck D sur le refrain !

Quand à "we're the greatest" , ça se veut plus épique, avec la guitare de Van Halen, archi présente, qui accompagne LL pendant tout le morceau. Riff et solo de bonne facture.

"

Sinon il y a le titre "we come the party" avec son groove funky nous renvoi également à "mama said knock you out" . Qualitativement, le morceau est pas déplaisant et Snoop Dogg viens apporter son grain de sel.

"Something about you" et "Bartender Please" sont bons aussi, taillé un peu dans le même moule et évoque donc la période début 90's de LL cool J avec toujours ce son plus moderne.

Sur les titres les plus mous, on à "not leaving you tonight".

Si le titre est surproduit et un peu facile, il y un coté planant, une ambiance agréable dessus et une collaboration entre trois artistes à l'univers bien différent qui se rencontrent.

Ce qui donne au titre, je trouve, un charme particulier.

Van halen (encore lui) propose un solo plein de feeling sur la fin du morceau.

"live for you" verse aussi dans la soupe, c'est certain. Mais je trouve que ça fonctionne.

Pas de quoi se relever la nuit mais ce mélange pop rock mainstream et hip hop , rn'b se révèle plutôt sympathique. Il y a même quelques belles notes de guitare sèche dessus.

Ensuite, il reste les titres vraiment typés rn'b. Soit 3 sur 12, une moyenne finalement honnête quand on regarde ce qu'il faisait depuis 1995. Et je me surprends même à les trouver pas trop mal. Loin d’être renversants, très sucrés mais suffisamment accrocheurs et enjoués pour ne pas m’emmerder ferme dessus.

Finalement, en dosant mieux sa musique, LL Cool J à réussit à faire un disque homogène et bien ficelé. Et à nous faire accepter sa facette Rn'b ...quand elle n'est pas envahissante.

D'autant plus que les titres du genre proposé ici sont loin d’être ses pires.

Bref, pas de titres intemporel dans l'ensemble mais rien, vraiment rien de catastrophique.

Un disque qui oscille entre le bon voir le correct.

Son flow versatile (même si il à perdu avec l'âge) fonctionne toujours bien quel que soit le type de morceaux. D'ailleurs, il à toujours été sous estimé à ce niveau là.

Bref, "Authentic" est un album sympathique et agréable à écouter qui montre que LL Cool J est encore là quand il s'en donne les moyens.

J'espère qu'il y aura une suite encore meilleur pour oublier les merdes qu'il à fait pendant plus de 10 ans !

le 5 mars 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014