5.5
Avril Lavigne

Album de Avril Lavigne (2013)

Le cinquième album éponyme d'Avril Lavigne

J'écoute la musique d'Avril Lavigne depuis son premier single "Complicated", j'avais douze ans et son premier album "Let Go" a réellement changé ma vie. Onze ans plus tard, je suis fière de dire que j'ai construit mon identité en écoutant la musique de cette artiste canadienne. Il est temps pour moi de vous proposer ma "critique" chanson par chanson.

1. Rock’N’Roll. 5/10.
Ce morceau a la lourde tache d’ouvrir ce cinquième album. Alors qu’au début j’étais un peu sceptique, finalement j’apprécie ce titre. Certaines parties du texte m’interpelle comme « What if you, and me, just put up a middle finger to the sky, Let them know that we’re still Rock ‘n’Roll », ou bien « Don’t care about a reputation, Must living in the wrong generation » ou encore « Call it a bad attitude dude, I’m never going to cover up that tattoo ». Cependant c’est bien ces phrases « chocs » qui font remonter la note, le morceau en lui-même ressemblant trop à ce que fait Avril Lavigne depuis quelques temps…

2. Here’ s To Never Growing Up, 5/10.
Ce morceau a donc été le premier single de ce cinquième album, pourquoi pas. C’est un hymne à la jeunesse, une philosophie qui reflète bien ce qu’Avril Lavigne est au quotidien, bien qu’il me semble qu’elle effectue en ce moment un changement d’image – surtout niveau look. On retrouve sur cette piste, là-aussi des phrases « chocs », comme « Singing Radiohead at the top of our lungs » ou encore « They say just grow up, they don ‘t know us, We don’t give a f***k and we’re never gonna change ». Deuxième chanson, deuxième single – enfin premier si vous suivez un peu - deuxième hymne de l’album, mais rien de bien transcendant. Bon on passe à autre chose ?

3. 17 (Seventeen), 6/10.
Seventeen, ou comment nous ramener aux morceaux d’Avril Lavigne à l’époque Let go. On sent ici Avril Lavigne nostalgique de cette période de sa vie à des années lumières de celle d’aujourd’hui. Ici aussi, une partie du texte m’a tapé dans les oreilles « Oh I remember what it felt like, Just a small town kind of like, If I could only just go back in time… ». Je donne un 6/10 à ce morceau, car un peu déçu de sa version en comparaison avec sa version live.

4. Bitchin Summer, 4 ,5/10.
Bitchin Summer est assez banale, personnellement je n’accroche pas vraiment. Elle s’écoute, c’est agréable, mais sans plus. On reste sur sa faim. Suivante !

5. Let Me Go (feat. Chad Kroeger), 6/10.
Avril Lavigne en duo avec son (nouveau) mari Chad Kroeger, ça donne quoi ? Et bien, c’est pas mal du tout. J’aime l’idée de partir sur deux narrateurs racontant chacun leur tour leurs histoires sentimentales foireuses et le final ou l’on se rend compte qu’ils sont à présent ensemble. Après, j’ai toujours eu un peu de mal avec la voie de Chad, mais vu qu’il n’a quasi qu’un couplet dessus, ça passe bien.

6 . Give You What You Like, 9/10.
Give You What You Like est définitivement mon morceau préféré de ce cinquième. J’avais déjà eu un bon pressentiment en écoutant l’extrait, ce bon pressentiment a été confirmé. J’aime l’ambiance de ce morceau, profond, sombre, acoustique. Avril parle selon moi, d’une aventure d’un soir où elle décide de se donner corps et âme à son amant si lui aussi lui donne ce qu’elle souhaite. Malheureusement, quand le matin arrive elle veut juste oublier « Now that I gave you what you want, all I want is to forget ». Pourtant tout au long de la chanson elle espère que cette aventure finisse en véritable relation amoureuse. Ce texte me touche par sa simplicité et le fait que l’on puisse tous se reconnaître dedans. Et puis, je rêvais depuis quelques années qu’Avril écrive une chanson de ce type. Souhait exhaussé !

7. Bad Girl (feat. Marylin Manson), 6/10.
Quand Avril a déclaré avoir fait un duo avec Marylin Manson, j’ai été relativement surprise. On sait depuis longtemps qu’elle l’apprécie, mais du côté de Manson, il n’a jamais été bien clair sur leur relation amicale (s’ils sont amis ah ah). Bref, revenons au morceau. Bad Girl est dynamique, mais je trouve que la ressemblance avec les morceaux du premier album de The Pretty Reckless est frappante. Peut-être est-ce une volonté de la part d’Avril et son équipe, notamment dans le traitement de sa voie dans les couplets ? Quant à la participation de MM, il est fidèle à lui-même, pour ma part ça ne me dérange pas et sa présence apporte une autre texture au morceau.

8. Hello Kitty, 6/10.
Hello Kitty, ou la bonne surprise de l’album. A la première écoute je n’ai pas compris, mais pas du tout ce qu’elle a voulu faire. Et puis je l’ai pris comme un délire d’un jour, c’est juste une chanson sur laquelle on peut danser en soirée… Assez surprenant tout de même. Avril Lavigne adore donc Hello Kitty et la culture asiatique et leur rend hommage… J’ai envie de dire, à quand un hommage à son deuxième pays, c’est à dire la France ?

9. You Ain’t Seen Nothing Yet, 4,5/10.
Comme Bitchin’ Summer, ce morceau est banal, sans grand intérêt, mais il se laisse écouter, donc 4,5/10.

10. Sippin’ On Sunshine, 5,5/10.
Sippin’ On Sunshine sent l’Été, je m’imagine déjà l’écouter entrain de siroter une boisson fraiche au bord de la piscine. Elle met de bonne humeur et c’est le job d’une chanson d’Été. Seul bémol, Taylor Swift aurait pu sortir un morceau de genre cet Été…

11. Hello Heartache, 7,5/10.
Ici, Avril Lavigne parle d’une rupture douloureuse (serait-ce à propos de son ex star de télé réalité ?) L’exercice est plutôt facile pour Avril, puisqu’elle le maîtrise très bien depuis ses débuts. Pourtant elle arrive avec ses « La la lalala la » et à sa façon particulière de chanter de rendre ce morceau original et attachant. C’est après Give You What You Like mon deuxième coup de cœur de cet album.

12. Falling Fast, 7/10.
Dans cette chanson, Avril Lavigne tombe à nouveau amoureuse. C’est une jolie chanson, sa voie est toute douce et agréable sur un fond de guitares acoustiques.

13. Hush Hush, 8/10.
Mon troisième et dernier coup de cœur de ce cinquième album. Ici aussi, Avril Lavigne chante tout simplement avec son cœur, le titre est tout en puissance et j’apprécie quand elle compose se genre de morceau.
Enfin, j’adore le refrain « So go on live your life, So go on say goodbye… » et les moments ou elle dit« Maybe someday but not tonignt ».

Bilan de l'album :
L'album mérite donc un 6/10, car il y a du bon comme "Give You What You Like", "Hush Hush", "Hello Heartache", « Let Me Go, « Hello Kitty » et « 17 », qui sont tous des morceaux ou l’on sent qu’Avril Lavigne a grandit humainement et artistiquement – en cherchant à expérimenter de nouveaux sons.
En revanche, certaines compositions sont décevantes ou sans intérêt, il est dommage d’avoir choisit ces morceaux alors qu’Avril avait déclaré avoir l’équivalent de deux albums… Ou alors il s'agit des morceaux les moins pires ?
Cependant, je suis toujours heureuse d’entendre un nouvel album de cette artiste, qui reste très fidèle à elle-même et qui a le mérite d’être relativement sincère dans ses compositions. Ce qui est à mon sens assez rare aujourd’hui chez les nouvelles idoles des adolescents…

le 1 déc. 2013

D'autres avis sur Avril Lavigne

Le cinquième album éponyme d'Avril Lavigne

le 1 déc. 2013

GuillaumeL666

Must be living in the wrong generation

Y'a pas de secret : Avril Lavigne n'est pas une grande artiste, c'est une jeune femme qui vend des produits à travers sa musique, quelque chose de calibré pour plaire à un public assez large. Et tout...

le 10 déc. 2021

Pipe

Correct avec quelques bonnes surprises

Un album d'Avril qui ne sera pas transcendant, mais au moins il a quelques essais. On retrouve quelques chansons fidèles au style des premiers jours (Rock'n Roll, Here's to growing up), des ballades...

le 29 févr. 2020