B‐Sides & Rarities
7.1
B‐Sides & Rarities

Compilation de Deftones (2005)

Après 4 albums, les Deftones sortent une étrange compilation contenant des reprises et des versions différentes (principalement acoustique) de différents titres déjà parus. B-sides & Rarities a cette étrangeté de ne pas être un vrai album et de se réserver ainsi un public de niche : les fans purs et durs de Deftones.
Car en effet ce disque n'offre pas de porte d'accès, ni même d'aspect homogène. Un néophyte aura même l'impression qu'on se moque de lui tant le disque manque de temps fort et respecte son nom : b-sides, des faces-b sans envergure. Des reprises qui sont souvent amusantes plus qu'incroyables. C'est donc un disque pour connaisseur qui se révèle être très doux dans l'ensemble, on a bien peu de moment incroyablement dynamique, le but étant plutôt de proposer un Deftones différent pour conclure un live ou une session d'enregistrement.


Pour autant, le disque est loin de se moquer de son public. Car plusieurs titres sont très bien réussis. On notera en reprise l'excellente version deftonienne de Simple Man de Lynyrd Skynyrd, référence que tout fan se doit d'écouter. Le simple fait d'avoir un solo de guitare se suffit à lui-même ! On notera également le très bon Wax and Wane qui sonnait déjà un peu Deftones et se retrouve amélioré à mon goût avec cette reprise de leurs fils spirituels (ba oui, Cocteau Twins est une influence de Deftones et non l'inverse). J'ai aussi eu un petit coup de cœur pour If only tonight we could sleep, repris en live et étant, à l'origine, des Cures. Idem pour Please, please, please let me get what I want des Smiths.
Enfin mon moment préféré fut sans nul doute l'excellent The Chauffeur de Duran Duran, à l'origine. La version de Deftones ajoute une angoisse si ce n'est nouvelle, du moins modernisé.


Les reprises acoustiques sont, selon moi, moins utiles. Digital Bath, Be Quiet and Drive et Change sont toutes les trois la preuve que les versions originales étaient meilleures. Ces nouvelles versions ne sont pas assez différentes pour être intéressantes et trop identiques pour montrer que les originales valent mieux.
On appréciera cependant, comme autre moment plaisant du disque l'intervention de Cypress Hill sur Black Moon.


Cependant beaucoup de moment sans envergures sur ce disque et de pistes sans intérêts font qu'il se réserve à un public de fan et ne se révèle pas être un bon disque. Le fait qu'il ne fut pas pensé comme une unité est certes volontaire et très perceptible, cela n'excuse pas tout non plus. Un disque agréable pour les amoureux de Deftones, peu appréciable pour les autres.

mavhoc
5
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le 17 juil. 2016

Critique lue 226 fois

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