2.5
Bella (Single)

Single de Maître Gims (2013)

Bella de Maitre Gims. Guuuh... c'est mauvais. C'est inquiétant même. Au point où ça n'est plus un soupir las que m'arrache ce titre, mais bien un air contrit et songeur. L'homme est il vraiment doué d'intelligence? Comment une chanson de cet acabit peut avoir un tel succès? Je vais essayer d'apporter un élément de réponses à ces questions, dans un raisonnement qui risque de sortir un peu de l'ordinaire des critiques standards.

En étant un peu réducteur, un homme lambda apprécie une chanson en considérant 3 critères:

-La mélodie
-Les paroles
-l'instrumentation

La mélodie

La mélodie de Bella n'est pas dénuée de charme. Elle rappelle par sa variété quelques gros tubes de l'époque comme "moi je connais une chanson qui énerve les gens" ou le célèbre "1 kilomètre à pied ça use...". Le problème c'est que Gims n'a pas pour objectif de vous éplucher les nerfs à coup de rappe à fromage. En bref, c'est pauvre, deux thèmes presque dissonants et surtout répétitifs. Ah, oui, j'ai failli oublié de vous préciser qu'il vous GUEULE DESSUS TOUT AU LONG DU MORCEAU AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

Les paroles

"Elle répondait au nom de Bella
Les gens du coin ne voulaient pas la cher-lâ
Elle faisait trembler tous les villages
Les gens me disaient : "Méfie toi de cette fille là" "

"la cher-lâ". Quoi, je suis le seul choqué? A ce stade la rime perd tout son sens, elle dessert la compréhension et met en exergue la pauvreté du vocabulaire de l'auteur. Le pire c'est qu'il déforme un mot pour en faire une à tout prix, et échoue lamentablement à la suivante. Vous en voulez encore?

Couplet 1 :

C'était un phénomène, elle n'était pas humaine
Le genre de femme qui change le plus grand délinquant en gentleman
Une beauté sans pareille, tout le monde veut s'en emparer
Sans savoir qu'elle les mène en bateau
Hypnotisés, on pouvait tout donner
Elle n'avait qu'à demander puis aussitôt on démarrait
On cherchait à l'impressionner, à devenir son préféré
Sans savoir qu'elle les mène en bateau
Mais quand je la vois danser le soir
J'aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s'assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste une pierre sur son chemin

Bon, je ne vais pas m'étendre sur la syntaxe, la concordance des temps ou la profanation de figures de style, on a tous bien saisi le bras d'honneur de Gims à la langue française.

le 3 sept. 2015

Critique de Bella (Single) par kaizorro

A la demande général d'Ivain M. je propose ici ma première critique négative. Que personne ne panique ou s'inquiète, il s'agit d'une critique toujours bourrée de subjectivité. Bella de Maitre Gims...

le 3 sept. 2015