6.7

Album de Beyoncé (2013)

Qui êtes vous et qu'avez vous fait de Beyoncé ?

Ainsi, dans la nuit du 12 décembre 2013, Beyonce sortait son 5 ème Album eponyme, composé de 14 morceaux et 17 vidéos. Il est important de noter que Beyonce n’a fait aucune promo, aucun teaser. Les fans et sa maison de disque ne savaient pas que celui-ci sortirait ce jour là, ainsi c’était une pure surprise pour tout le monde. Nous pouvons y voir un geste très honorable, ainsi après plus de 10 ans de carrière sortir un album sans promotion afin de voir le réel impacte de sa popularité, reste respectable. L’album fut numéro 1 sur Itunes dans 97 pays et se serait vendu a 420 000 exemplaire aux Etats-Unis en 24heures paris réussi ?
Beyonce, nous livre ainsi un album très personnel ou elle nous fait plonger dans son intimité, ses craintes et sa vie de mère. Toute fois, alors que cela peut-être fort intéressant celui-ci ( l’album ) frôle fortement l’impudeur et la vulgarité sans oublier son féminisme exacerbé, en effet beaucoup de chanson sont teintés de sexualité explicitement présenté au risque de heurter certains fans n’ayant pas eu l’habitude de cette nouvelle RIHYONCE.
L’album commence avec Pretty hurts.

PRETTY HURTS ( La beauté fait mal)
Dans ce titre, Beyonce explique que la perfection est un maux du monde. Ainsi, elle
explique que la beauté est avant tout l’image qu’on a de soi et qu’il faut avant tout se sentir belle pour soi. En effet, si beaucoup de fan se retrouve dans cette chanson n’oublions pas que cette chanson peut paraître totalement paradoxale avec la star. Naturellement, cette fois-ci on peut le lui accorder car celle-ci à toujours incité ses fans à se faire belle et chercher à se plaire à elle-même avant tout, grosse, mince ou medium. On y retrouve beaucoup de conseils que sa mère lui à elle-même souvent répété étant plus jeune( ancienne ITW) Concernant les sonorités, elles sont assez réussis. Le refrain est assez entrainant et la phrase « Are you happy with yourself » donne un véritable cachet à la chanson. Toute fois, le début est assez ennuyeux.
Note : 6,5/10

Haunted ( Hantée)
Au début de la chanson, on entend un discours de Beyonce lorsqu’elle était petite après avoir gagné un concours à Houston. Par la suite elle explique en toute humilité qu’elle est une battante qui n’attend sur personne, dans un espèce de Rap’n’B très désagréable avec des sonorités pas mieux. La deuxième partie un peu plus posée sauve la chanson (dieu merci) avec tout de même des bruits de synthés poussé à l’extrême bref, dans l’ensemble on ne comprend pas le projet de cette chanson. Il fallait bien, le vilain petit canard de l’album.
Note : 3,9/10

Drunk in love ( Ivre Amoureuse) Ft Jay-Z
A ne pas confondre avec le titre Drunk on love de Rihanna, Dans cette chanson Mr and Mrs Carters nous raconte leur quotidien amoureux ? pour rester polie.
Ainsi on a une description très complète de leur quotidien amoureux. Cette chanson fait parti des réussites de l’album grâce à ses merveilleuses sonorités dansantes. Toute fois il ne vaut mieux pas s’arrêter sur les paroles ou on trouve en toute simplicité de jolie phrase du style « On fait encore l'amour le matin, tes seins sont mon petit-déjeuner » sans parler des sympathiques sous-entendu. Ce titre est une réussite comme Beyonce sait si bien nous faire.
Note : 8/10

Blow ( Goûter )
Voila, on franchit un cap la. Les sonorités sont très entrainantes, peut-être même trop Beyonce se lâche complètement et nous raconte un parfait ( cunnilingus ?) moment avec LEO ( qui est-ce ? Vous lui demanderez). Beyoncé se lâche tellement qu’elle parle même en français sur le coup, ce qui ne manque pas de crée la surprise car on ne s’attend pas du tout à ça elle nous sort deux jolies phrases entre deux gémissements : « Je ne sais quoi Chéri, Leo Je jure que tu. » Charmant. La musique, elle reste sans réel « fail ».
Note : 5,8/10

No Angel (pas un ange)
Une des meilleurs réussites de cet Album, Beyoncé y fait une véritable performance vocale. Cette chanson est véritablement bien faite. Elle explique à son conjoint qu’elle sait qu’il n’est pas un ange et qu’elle sait lire en lui. Lettre ouverte à Jay-Z ?? A voir. Naturellement, le style de cette chanson peut ne pas plaire à tous moi, je valide.
Note 8,5/10

Partition ( Cloison, Partition)
De loin la chanson la plus vulgaire de l’album, histoire de frapper encore plus fort que Blow et Drunk in love. Beyonce est si prévenante qu’elle à même prit le soin de glisser des phrases en français pour ceux qui ne comprenne pas l’anglais, c'est en fait à quelques phrases près la traduction de la version française du Big Lebowski, des frères Coen : « Est-ce que tu aimes le sexe? Je veux dire l'activité physique, le coït, tu aimes ça? Tu ne t'intéresses pas au sexe? Les hommes pensent que les féministes détestent le sexe, mais c'est une activité très stimulante et naturelle que les femmes adorent. » Oui, Beyoncé ne t’inquiète pas .. on a bien compris le message. Les sonorités sont pas mauvaises, mais sans plus. On a connu mieux.
Note : 5/10

Jealous ( Jalouse)
Une chanson simple et fluide, ça fait du bien. Beyonce rentre dans la peau d’une femme jalouse. Les sonorités plutôt légères sont très appréciables. Rien à dire, celle-ci on aime ou on aime pas. Moi je reste sur ma réserve même si la musique est plutôt appréciable.
Note : 5,9/10

Rocket ( Roquettes)
Encore une chanson avec des paroles similaires, lourdes, vulgaires et trop. Au fur et à mesure cette similitude devient agaçante et pesante. C’est de loin la chanson que je supporte le moins. C’est selon moi la chanson de trop. Elle n’apporte – selon moi- rien à l’album.
Note : 2/10

Mine ( à Moi) ft Drake
Un duo inattendu qui apporte un véritable souffle à l’album, enfin une chanson qui ne parle pas de sexe. Bon, cette chanson est très bien en soi elle traite d’un sujet ou plusieurs personnes se reconnaitront. En toute simplicité, cette chanson est vraiment bien.
Note : 7/10

XO ( Calins et bisous – si je ne me trompe pas-)
La meilleurs chanson de l’album, voici un tube un véritable tube même. Merci à cette chanson de sauver l’album. Avec des sonorités très entrainantes, cette chanson sait séduire, elle nous explique qu’il faut profiter du moment présent avant que les choses se terminent. Il est important de savoir que les premières phrases de la chanson sont en faite des phrases du technicien au sol lors de la catastrophe de la navette Challenger crashée le 28 janvier 1986 après son décollage. On y entend donc le technicien dire «major malfunction» (dysfonctionnement majeur). Beyonce, elle à expliqué qu’elle souhaitait souligner le faite qu’un évènement pouvait arriver à n’importe quel moment et qu’il fallait profiter du moment présent.
Note : 10/10

***Flawless (***Parfait) ft Chimamanda Ngozi Adichie
Une autre pure révélation de l’album, on y retrouve la féministe Beyonce dans toute sa splendeur, cette chanson très très dansante se place dans les meilleurs titres de l’album. Beyonce fait une véritable référence à son enfance et à ses concours de télé-crochet avec ses copines d’époque.
Note : 8/10

Superpower (superpouvoir) ft Frank Ocean
Une chanson légère, encore une fois ça fait du bien. Beyonce raconte la force d’un couple uni et du superpouvoir qu’ils ont ensemble. Chanson très appréciable.
Note : 7/10

Heaven(Paradis)
Ce titre est LA balade de l’album, il y a clairement un niveau supérieur. Très belle chanson, accompagnée de magnifiques accords de piano on y retrouve Beyonce et sa merveilleuse voix, enfin. La « Beyonce » de Listen, Dangerously in love, Halo.Les paroles sont très courtes mais ne perdent en rien en efficacité, Beyonce la chante à merveille et la prière en espagnol à la fin termine la chanson en beauté
Note : 10/10

Blue( prénom de sa fille) ft Blue Ivy
Cette chanson termine l’album. Et après un début mitigé l’album se termine sur une très bonne note grace à cette chanson qu’elle chante avec sa fille. Les sonorités sont également très légères elle est aussi l’une des balades de référence de l’album. On y trouve une mère comblé.
Note : 9/10

Après un début très catastrophique, l’album se termine sur une très bonne note. Les meilleurs morceaux se retrouve à la fin, ainsi on peut garder une bonne image de celui-ci, il y a tout de même de véritables catastrophes. Et le côté vulgaire sur-lourd présent dans plusieurs chansons ternie l’image de la chanteuse. L’album reste toute de même intéressant.
Note globale de l'album : 6.9/10

D'autres avis sur Beyoncé

Kaliya

I could sing a song for a Solomon or Salamander

Beyoncé signe l'un de ses meilleurs albums, du moins il fait aisément partie de mon top 3 (sans ordre : B'Day, 4, Beyoncé). J'adore le fait que certaines chansons soient déstructurées, qu'elle y...

le 30 oct. 2014

Shivonne

Vive la monogamie!

Je ne vais pas revenir sur le génie marketing, si simple et pourtant si puissant qui a entouré la sortie de l'album. Ce qui me stupéfait le plus ce n'est pas que Beyonce ait réussi le plus beau coup...

le 26 févr. 2014

Farrah

Queen B un jour, Queen B toujours...

Comment faire la meilleur promo pour son album alors qu'on viens tous juste de sortir d'une tournée mondiale et qu'on est un peu fatiguée? Poster une vidéo sur instagram! Rapide, Gratuit et Efficace...

le 29 déc. 2013

Mommy
LudoviicF

Film profond et à la fois très léger

"Film profond et à la fois très léger" Voici le premier SMS que j'ai fais en sortant de la salle, quand une amie m'a demandé comment était le film. Ce film de Xavier Dolan, peut être abordé sous...

le 14 oct. 2014

Mécano girl

Par ici le Cabriolet !

Très bonne découverte, je ne connaissais pas Janet avant et j'avoue avoir eu un sacré coup de coeur. On se retrouve véritablement plongé dans l'histoire et on suit l'action page après page. Les...

LudoviicF

Qui êtes vous et qu'avez vous fait de Beyoncé ?