Blah Blah Blah sort en septembre1986. L'iguane connait une nouvelle traversée du désert, son rock sauvage perdant du terrain avec l'émergence de la synth-pop. Bowie, lui même au creux de la vague, est appelé à la rescousse, pour la dernière fois.
Presque 10 ans après The idiot, Blah blah blah constitue plutôt une bonne surprise (It can't fall, Blah Blah Blah,Shades, Fire girl, Real wild child...). Bowie compose des musiques "commerciales" dans l'ère du temps sur des lyrics chantées par la voix chaude de l'iguane avec un résultat plutôt probant.
Il s'agit de la dernière collaboration (après 3 albums produits par le Thin white duke: Raw power, The idiot, Lust for life) entre David Bowie et Iggy Pop à un moment où on n'attendait plus grand chose sur le plan artistique ni de l'un ni de l'autre.
Peu apprécié par ses fans, l'album sonne années 80 et il s'en dégage une tonalité très pop plutôt inspirée même si l'iguane a écrit de meilleurs textes. Les 2 artistes semblaient être durant cette décennie en quête d'inspiration et d'apaisement. A noter la collaboration de Steve Jones (déjà co auteur des titres de Soldier) à la guitare sur Cry for love.
J'avais vu l'iguane à Deinze, en Belgique en 1987, ce concert constitue un excellent souvenir.
Blah Blah Blah audio
Ma note: 7/10