Blues Pills
7.2
Blues Pills

Album de Blues Pills (2014)

Par ou commencer face à ce premier album écrasant tout sur son passage et étant mon coup de coeur 2014 ?

Et bien nous commencerons par le début ! Blues Pills est un groupe suédois . Cependant les choses se corsent. Les deux membres fondateurs du groupes étant suédois mais également anciens membres de Radio Moscow. Lors d'un voyage aux USA ils rencontreront leur charismatique chanteuse Elin Larsson. Lors de leur première tournée européenne le line up se complétera avec l'arrivée d'un petit français de 16 ans étant tout droit sorti des années 70 : Dorian Sorriaux.

Ils sortent alors leur premier album éponyme en 2014 sous la bannière de Nuclear Blast Records succédant à leurs deux premiers EP étant Bliss et Devil Man. Le groupe trouve son inspiration tout droit dans les années 70 en pleine inspiration Woodstock. Le groupe se développe dans un univers Blues Rock connaissant une véritable renaissance ces derniers années avec des groupes comme Witchcraft, Graveyard, Kadavar ou encore Zodiac.

La pochette de l'album retranscrit également à la perfection l'ambiance ainsi que les couleurs étant reflétées par les morceaux.

C'est à partir de là que nous pourrons entrer directement dans le propos de l'album. Fermez les yeux , respirez un grand coup , appuyez sur lecture et laissez vous aspirer parce que le rock, le pur, a de mieux à proposer depuis les années 70 ou même depuis toujours !

Tout d'abord la voix de Miss Larsson, nous permet de voyager à travers ces 10 tableaux musicaux. Car oui ce ne sont pas des morceaux mais de véritables créations artistiques , un art concret et bien réel que le rock de nos jours a tendance à délaisser pour une recherche de notoriété.
Elin Larsson en digne descendante de la grande Janis Joplin nous offre des sentiments ne pouvant être exprimé que par un imaginaire 70 où les drogues de toutes sortes circulaient comme des dragibus. Chaque morceau représente ainsi à une nouvelle drogue. Une addiction impulsive se créé au fur et à mesure des écoutes.

Qu'en est il cependant de l'instrumental ? Et bien ça suit , ça suinte , ça bouillonne , ça brûle, ça brille ! Tous les instruments sont mis en valeur qu'il s'agisse de la guitare bien grasse de notre petit français étant possédé ainsi qu'une basse relevant d'une des meilleures rythmiques actuelles. Puis la batterie est juste transcendante à la frontière des rythmiques d'un Santana passé. Ces parties Batterie seront d'ailleurs les meilleurs enregistrées de l'année avec celles du nouvel album de Opeth.

Que dire de plus ,Blues Pills est tout simplement la quintessence de la musique des années 70. Ces musiciens sont apparemment nés trop tard pour régner sur Woodstock. Mais ils sont la pour nous rappeler qu le rock n'est pas mort et qu'au sein d'un milieu encore underground il brûle et ne demande qu'à devenir un des grands noms de demain avec des groupes tel que The Vintage Caravan, Orchid, Zodiac, Graveyard qui ont déja toutes leurs lettres de noblesse et n'attendent que la montée de leur notoriété .

Les Inrocks désigneront ainsi cet album comme : "la plus belle ordonnance de blues blanc depuis octobre 1970"

Les meilleurs morceaux resteront à mes yeux : Devil Man, Black Smoke, River, No Hope Left For Me ou encore Little Sun.
Shauni_Tarantino
10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums écoutés en 2015

Créée

le 21 janv. 2015

Critique lue 730 fois

2 j'aime

Critique lue 730 fois

2

D'autres avis sur Blues Pills

Blues Pills
King-Jo
10

Joplin le Jeune

Non, nous ne sommes pas en 1970. Nous sommes bien en 2014, Lana Del Rey nous berce d’une douce Ultraviolence, Coldplay continue de nous casser les oreilles avec ses histoires de fantômes et Blues...

le 8 août 2014

13 j'aime

9

Blues Pills
Maxime_Cuycuy
9

Réincarnation des années 70, la musique à l'état brut.

Quand Janis Joplin nous a quitté le 4 octobre 1970, suite à sa trop profonde communion avec son univers enfumant, on a du dire adieu à une des plus belle voix que le blues-rock ai connu. Aujourd'hui,...

le 28 juil. 2014

10 j'aime

4

Blues Pills
Seosamh
8

C'est dans les vieux pots...

Encore un groupe à l’imagerie et à la musique sortants tout droit des années 70 ? Oui, encore un groupe à l’imagerie et à la musique sortants tout droit des années 70. Force est de constater que...

le 3 sept. 2014

9 j'aime

Du même critique

Irréversible
Shauni_Tarantino
10

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique...

le 4 déc. 2014

7 j'aime

2

Knock Knock
Shauni_Tarantino
7

" Knockin on Inferno's Door "

Après plusieurs années d’inactivité derrière la caméra, Eli Roth revient sur nos écrans dans le but d’esquisser nos futurs cauchemars. Après un Cabin Fever rempli en clin d’œil du cinéma de genre...

le 30 sept. 2015

6 j'aime