Brainstorm (OST)
7.5
Brainstorm (OST)

Bande-originale de James Horner (1983)

Réalisé par la Légende des effets spéciaux Douglas Trumbull (dont le travail spectaculaire a commencé lorsqu'il a travaillé sur 2001 A Space Odyssey), Brainstorm a dans un premier temps attiré l'attention en 1983 par la mort de l'une des actrices principales du film (Natalie Wood), tuée dans un accident peu de temps avant la fin du tournage. Trumbull a dû batailler ferme avec le studio pour que le film se finisse et sorte sur les écrans. (les exécutifs de la MGM préférant annuler la sortie du film pour toucher un gros chèque de leur police d'assurance). Tout cela a totalement édulcoré le fait que le concept de science fiction du film est vraiment excellent.

Pour la musique du film, Trumbull se tourna vers le jeune James Horner, qui avait alors très rapidement gravit les échelons pour faire partie des compositeurs les plus demandés d'Hollywood. Une période incroyablement prolifique pour le jeune compositeur, et qui recèle également des compositions de toute beauté.

Brainstorm est très certainement l'une des plus belles. Aujourd'hui bien connue des amateurs de musiques de films principalement pour ses longues et élégantes mélodies, le film de Trumbull a offert à Horner l'opportunité de voyager dans des territoires plus sombres qu'à l'accoutumé, mais également dans des textures véritablement dissonantes. La composition d'une musique d'action allant dans un registre "strident" est devenue par la suite une de ses marques de fabrique à cette période de sa carrière.

On peut observer l'utilisation des 4 notes de la mort, leitmotif obsessionnel de James Horner dans nombre de ses partitions futures, dans le morceau "Lillian's Heart Attack". Il s'agit de la première utilisation de ces notes qui collent parfaitement au schémas désiré.
Ajouté à cela, la composition d'un thème superbe, l'un des plus beaux de sa carrière, mais nous y reviendrons plus tard.

Il mélange ces éléments disparates avec un tel brio que la partition ne sonne jamais ni chaotique ni brouillonne. En effet, la qualité technique est si haute et maitrisée qu'elle devient la force même de ce score et le secret de son succès. "The main title" qui ouvre l'album utilise des voix d'un chœur féminin donnant l'impression d'entendre le chant d'anges, mais celui-ci est entrecoupé de passages orchestraux de pure terreur, fracassant la beauté des chœurs précités dans un combat du Bien contre le Mal. Enfin, quand il laisse la chorale s'élever sans interruption, l'effet donne la chair de poule. La tension est allée crescendo pour enfin se s'échapper.

Les musiques d'Action sont du même niveau que celles qu'Horner a composé pour les Star Trek (peu de temps avant d'écrire celle-ci) – Certaines parties sont un avant goût de ce que Horner composera une décennie plus tard avec The Sneakers ou Apollo 13. Cependant ce sont dans les parties les plus sombres notamment dans "First Playback" et "Final Playback" que le compositeur offre une musique superbe mais terrifiante, utilisant les chœurs dans un registre totalement différent et rappelant parfois le style de The Omen de Goldsmith.
Ce style peut rebuter beaucoup, cela dépend des goûts de chacun, mais pour ma part je trouve cela brillant.
Une chose est certaine, le "Love Theme" (entendu une première fois dans "Michael’s Gift to Karen") du score ne peut que faire l'unanimité. Il s'agit d'un long morceau qui commence en douceur avec des cordes épurées, un accompagnement à la harpe, piano et chœurs: un mélange des plus gracieux. Les plus cyniques diront qu'Horner a emprunté ce thème à une musique du 18ème siècle, ce qui est possible mais je ne suis pas familier avec ce style. Je laisse le soin aux spécialistes l'opportunité de nous éclairer à ce sujet dans les commentaires de cette critique. Mais néanmoins, il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un morceau vraiment éblouissant. Il sonne plus "classique" que "musique de film", mais sied parfaitement à cette partition.

L'album est n'est qu'une sélection de 30 minutes du score du film. C'est court mais suffisant pour en savourer le teneur. Espérons qu'une édition Deluxe soit éditée un jour. L'interprétation du London Symphony Orchestra et des Ambrosian Voices est tout bonnement superbe, l'enregistrement est très précis pour l'époque, et la musique est quant à elle l'une des plus belles des années 80. Le drame c'est que cette édition n'est plus disponible à la vente, mais on peut toutefois le trouver à des prix encore raisonnables. Tout le monde ne partage pas mon amour pour les musiques plus récentes du Maestro, mais proclamer que Brainstorm est un chef d'œuvre est beaucoup moins contredit.

evolution999

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collection de Musique de films

le 24 sept. 2015

evolution999

Every Thing Will Be Fine (OST)

Critique de Every Thing Will Be Fine (OST) par evolution999

Réalisé par Wim Wenders, Every Thing Will Be Fine compte James Franco dans le rôle d'un homme responsable d'un accident de voiture. Le film s'intéresse à sa culpabilité et sa recherche de rédemption...

le 4 oct. 2015

Wyatt Earp (OST)

Critique de Wyatt Earp (OST) par evolution999

En 1994, à seulement 6 mois d'intervalle, deux films traitant de l'Histoire de Wyatt Earp et Doc Holliday sont sortis sur grand écran. Le premier (Tombstone), réalisé par George P. Cosmatos avec Kurt...

le 2 sept. 2015

Musique Originale Du Grand Film: Krull (OST)

Critique de Musique Originale Du Grand Film: Krull (OST) par evolution999

En 1982, James Horner venait tout juste d'être propulsé parmi les compositeurs les plus prisés de Hollywood grâce à une fabuleuse partition qu'il venait de composer pour Star Trek II. Lorsque...

le 20 sept. 2015