"Brilliant ! Tragic !" supplante les premiers albums d’Art Brut qui avaient un côté nonchalant ennuyant au possible sur bien des points. Certes la spontanéité et l’humour y étaient mais pas la qualité des compositions. Porté par le chanteur et leader du groupe, Eddie Argos, qui de son propre aveu « ne sait pas chanter », Art Brut a franchi avec « Brilliant ! Tragic ! » (Album sorti en 2011) une nouveau palier.

Produit tout comme « Art Brut Vs Satan » (2009) par Franck Black, entre autre membre fondateur des Pixies, « Brilliant ! Tragic ! » montre ici toute la progression effectuée par la formation depuis 2003. Bien qu’armé de très bons singles tels que Direct Hit, ce groupe n’avait jusqu’à alors aucune véritable direction artistique claire dans ses albums. Pour « Art Brut Vs Satan », cela pêchait par un manque flagrant de voix et par un ton monocorde donnant à l’album une teinte uniforme pas très belle à entendre. Le nouveau producteur fétiche du groupe anglais a alors la très bonne idée de conseiller au chanteur principal de prendre des cours de chant. Ce que ce dernier va immédiatement faire. Il manquait à ce groupe l’architecte qui permettrait de polir l’ensemble. Et ils l’ont trouvé en la personne de Franck Black qui va épurer le son d’Art Brut et leur apporter une véritable identité musicale.

Mis à part 2-3 loupés (Sexy ; Ice Hockey ; Sealand), l’album est une réussite. Des titres tels que I am Psychic, Lost Weekend, Bad Comedian ou Martin Kemp mettent en exergue le talent indéniable des musiciens (Freddy Feedback, Ian Catskilkin, Mikey B et Jasper Future) peu avares de riffs tonitruants et d’un chanteur sûr de sa force. Par exemple, Lost Weekend parait tout de suite évident et on comprend pourquoi ce titre a porté l’album à sa sortie. En ne perdant pas l’humour qui a fait la force de leur composition par le passé, ils y ont ajouté une véritable cohérence musicale.

Au départ, vu comme un groupe sans talent, Art Brut s’est finalement installé dans le paysage des grands groupes anglais d’indie rock et compte bien y rester.

Créée

le 17 juil. 2014

Critique lue 216 fois

2 j'aime

Maccaswing

Écrit par

Critique lue 216 fois

2

Du même critique

Brilliant! Tragic!
Matthias_Chappuis
7

Art Brut, Brilliant and Magic!

"Brilliant ! Tragic !" supplante les premiers albums d’Art Brut qui avaient un côté nonchalant ennuyant au possible sur bien des points. Certes la spontanéité et l’humour y étaient mais pas la...

le 17 juil. 2014

2 j'aime

No Freedom Without Sacrifice
Matthias_Chappuis
7

La liberté selon Homecut

Qui a dit que le hip-hop ne pouvait pas être classe ? Ce n’est certainement pas Mc Testament. Ce dernier sous le projet Homecut amène un véritable vent de fraicheur sur la scène rap underground...

le 17 juil. 2014