La fin de l’année promettait d’être une orgie de pop musique sans égal, un fabuleux catfight dans les charts entre tout ce que ce l’industrie musicale américaine compte de filles charmantes et distinguées. Mais l’excitation d’alors n’a d’égal que la déception d’aujourd’hui. Un album de Miley Cyrus bien moins léché que ses prestations scéniques, une Katy Perry en demi-teinte, une Gaga catapultée par sa mégalomanie hors de toute stratosphère terrestre, et nous voilà contraints d’attendre comme l’ange Gabriel le nouvel album de Britney Spears, pourtant porté un lead single indigne de cette dernière.

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Britney Spears. Meilleure amie de toute une génération de petites filles. Un temps descendante adoubée de Madonna. Concept même de la chanteuse blonde américaine décérébrée de qui on n’exige ni de savoir chanter, ni de savoir composer. Incarnation de la pop des années 2000, du gloss au micro-casque. Mais Britney Spears, c’est aussi et surtout une liste astronomique de tubes, un flair pour le truc qui vous transformera en lion sur la piste de la discothèque de Montreux-les-bains. Il n’est pas un de ses albums, quel que soit sa qualité globale, qui ne compte son énorme morceau pop. Aussi s’étonnait-on de rejeter aussi catégoriquement « WorkBitch », lead single aussi mélodieux qu’un aspirateur bouché, et « Perfume », la ballade niaiseuse sensée exciter les internautes. Le tube restait donc encore à découvrir, dans l’album à venir.

Ledit album avait de quoi intriguer : signé par Will.i.am, responsable de la mort musicale des Black Eyed Peas, il est pourtant présenté par la principale intéressée comme son album le plus personnel. A en croire son titre, « Britney Jean » (une référence à Marilyn Monroe, et non pas à ce que vous avez sur les fesses), ces quelques titres se proposent de nous faire découvrir la face cachée, intime, de la chanteuse. Malheureusement, ce qui ressort de l’écoute est un néant intersidéral, un désert artistique, un trou béant creusé à coups de productions lourdingues et datées avant même leur sortie. Une âme charitable peut s’imaginer une Spears impliquée sur des titres comme « Alien » (sans doute la plus jolie piste du disque) ou « Chillin With You », duo avec sa petite sœur sur lequel l’aînée se fait marcher dessus comme un vulgaire tremplin pour lancer la carrière de la cadette. Mais que penser des immondices électro (« Body Ache », « It Should Be Easy », «Work Bitch”) qui constituent la majeure partie de l’album ? Comment croire une seconde en l’intimité d’un disque bricolé à partir de vieilles démos de Will.i.am et de rejets d’autres popstars (« Perfume », composé par Katy Perry qui n’a pas jugé bon de la garder pour son propre album, ou encore « Tik Tik Boom », dont la démo est sur YouTube depuis fort longtemps) ? La cerise sur ce gâteau sans saveur ? La voix de Britney Spears, tellement nasale, trafiquée et méconnaissable que l’hypothèse d’une doublure vocale n’est pas à exclure. De la composition au chant, jamais la chanteuse n’aura semblé si absente.


Peut-être est-ce précisément dans ce je-m’en-foutisme déclaré que réside le message. Britney Jean, la Britney de tous les jours, est sans doute cette femme lassée, complètement détachée de sa carrière, n’aspirant qu’à quitter ce milieu et faire plein d’enfants dans une grande maison. On lui souhaite, car la dépouille de sa carrière, utilisée contre son gré par des arrivistes sans talents (Will.i.am le premier), est le plus triste spectacle que nous ait offert la musique pop en cette année 2013, pourtant marquée par la langue de Miley Cyrus. Pire album de la carrière de Spears, « Britney Jean » en signe peut-être la fin. Ouf.
CLaze
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le 22 mai 2014

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