Très bonne compilation pour découvrir le son de la "blaxploitation"
Soul Jazz Records, un label anglais de grande qualité (encore un ... perfide Albion !), nous présente ici une compilation de morceaux qui, comme son titre l'indique, sont issus de bandes originales de films afro américains des années 70, pour faire court.
On y retrouve évidemment les classiques comme "Shaft", d'Isaac Hayes, ou encore "Pusher Man", de Curtis Mayfield (B.O de Superfly), "T" Plays It Cool, de Marvin Gaye et autres "Across 110th Street" ,de Bobby Womack (pour les mélomanes connaisseurs, un petit jeu, retrouvez un des titres de RZA, samplé directement sur l'intro).
Il y a de nombreuses autres perles sur cette compilation très homogène, en qualité.
PS: Je tiens à signaler la toute non moins excellente compilation, sur le même label, intitulée "An England Story - The Culture of the MC in the UK 1984-2008", qui regroupe de nombreux titres allant du raggamufin, au break beat, jusqu'à la drum'n bass, regroupant quelques perles signées Roots Manuva, Freestylers ou encore Warrior Queen, Top Cat (et son super classique Love Mi Ses, resamplé un nombre incalculable de fois sur des bootlegs drum'n bass, chez Congo Natty, notament) et MC Jakes, qui a beaucoup collaboré avec un duo phare de la scène Jungle/Hardstep anglaise, à savoir Technical Itch (on l'entend sur pas mal de EP's sortis sur leur label, Pénétration Records, ça vous donne une idée du son, plutôt dark et indus), pour un morceau sorti d'on ne sait où, quelque part, du fond d'un studio londonien, par l'équipe de chez Soul Jazz Records, une sorte d' OVNI, qui ne fait qu'ajouter à la variété des styles musicaux, riches en couleurs, de cette superbe compilation.
C'est clair, les anglais ont leur(s) propre(s) style(s), et n'ont rien à envier, ni aux Jamaïcains (dont ils ont digéré l'héritage), ni aux américains (avec qui ils partagent une langue proche mais une culture résolument européenne).
Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte !