Le groupe écossais se forme en 2007, sous le nom Battleheart, et se compose de Christopher Bowes aux claviers et au chant, Gavin Harper à la guitare, Dani Evans à la basse et Ian Wilson à la batterie.
Leur label (Napalm Records) jugeant que le nom du groupe se rapproche de Battlelore (groupe de metal symphonique finlandais dont s'occupe également Napalm Records), nos pirates prendront finalement le pseudonyme Alestorm et c'est en 2008 que le premier boulet de canon est tiré.


On sait direct où on va mettre notre jambe de bois rien qu'en regardant la pochette : le pirate zombie Lechuck, euh... Morgan (référence au film L'île aux pirates ?) hurlant à son équipage de se préparer à l'abordage. Du pirate metal, cela ne vous rappel rien ? Running Wild bien sûr, groupe de heavy metal allemand mené par Rock'n'Rolf qui a déjà exploré le sujet. Oui mais voilà, Alestorm veut sa part du butin et le capitaine Rolf n'est pas au sommet de sa forme ces dernières années.


Pas d'intro ici, Over the Seas rentre direct dans le vif du sujet nous balançant un power metal saupoudré d'élément folk via les claviers de Christopher. Ce dernier utilisera une voix un peu "Yarrrh" digne de l'image que l'on peut se faire du pirate bourré. Efficace dans le concept mais très limité dans la technique.


Heureusement la technique n'est pas ce qui nous intéresse ici, Over the Seas, The Huntmaster, Set Saill and Conquer ou encore Wenches & Mead sont bourrés de riffs efficaces, de refrains tantôt joyeux tantôt conquérants et l'ambiance pirate est parfaitement retranscrite.


De la variété, il y en a : on pourra citer Nancy the Tavern Wench qui ralentit le tempo et fait penser à une power ballade festive à chanter... dans une taverne, ou encore le titre éponyme Captain Morgan's Revenge, la pièce épique de l'album de près de 7 minutes qui vous fera vivre un abordage avec sampler de tir de canon, d'ambiance navale et de refrain conquérant.


Alestorm s'essayera aussi aux chansons purement folk avec Of Treasure et Flower of Scotland (reprise d'un des hymnes officieux de l’écosse) mais force est de constater qu'ils n'excelleront pas dans le domaine.


En conclusion : si vous avez besoin d'une bande son alors que vous enfilez votre costume de Jack Sparrow, alors ce disque est fait pour vous. Alestorm signe un premier album de qualité qui vous donnera envie d'attraper votre bouteille de rhum, de faire la fête, de chanter, de partir à l'aventure, d'attraper votre détecteur de métal... A l'abordage !


Top 3 du Flo : Captain Morgan's Revenge, Nancy the Tavern Wench, Set Sail and Conquer

Créée

le 30 oct. 2015

Critique lue 192 fois

1 j'aime

Critique lue 192 fois

1

D'autres avis sur Captain Morgan’s Revenge

Captain Morgan’s Revenge
ChevalierPetaud
7

Tous les chemins mènent au rhum

* 30 jours, 30 albums, 30 amis #2 (nom de code : BECMRA) * "Captain Morgan's Revenge" annonce la couleur dès son titre : dix morceaux de pirate metal qui fleurent bon l'iode et le tord-boyaux, et ce...

le 2 avr. 2017

1 j'aime

Captain Morgan’s Revenge
Ubuesque_jarapaf
5

Alestorm, un truc de jeunes

J’ai très longtemps traîné sur Nightfall in Metal Earth, préférant consulter les chroniques des classiques du metal plutôt que de donner de l’importance aux nouveautés et coups de cœur. Mais un soir...

le 3 juil. 2023

Du même critique

Hail to England
Florian_GrimbergenCr
7

La consécration !

Un an après Into Glory Ride, Manowar nous sort sa troisième offrande intitulée Hail to England. Les groupes ont souvent la lourde tache de devoir se démarquer durant leurs premières années. On...

le 31 oct. 2015

4 j'aime

3

Into Glory Ride
Florian_GrimbergenCr
7

En route vers la gloire !

Après un premier album de bonne facture, les guerriers de Manowar reprennent le chemin du studio pour nous pondre en 1983 leur deuxième offrande : Into Glory Ride et pas mal de changement sont au...

le 29 oct. 2015

4 j'aime

Battle Hymns
Florian_GrimbergenCr
6

La naissance de l'homme de guerre !

En 1980, le groupe de Heavy Metal Black Sabbath publie un album mémorable du nom de Heaven and Hell. Le groupe était à l'agonie à la fin des années 70, mais le talentueux chanteur Ronnie James Dio...

le 28 oct. 2015

4 j'aime